Si je laisse tourner comme ça, il est bien OK pendant les 5mn à chaque fois puis je fini par avoir le message indiquant que le demon a été restart 3 fois.
J’ai désactivé l’automatique à 08:36 environ, il est 08h41 et le dernier restart est toujours à 08:35:06
Pas de message dans les logs donc il tient.
Dans le code j’ai un cron Jeedom qui tourne toutes les 5mn, je pensais que quelque chose dans le code posait problème mais je l’ai retiré et c’est toujours pareil. Et puis comme le demon tient an mode normal ça n’avait pas de sens que ce soit lié au cron 5mn.
Je n’ai pas ce fichier. Il n’est pas dans le template, il le faut ?
Etonnant car il me semble que si pas de heartbeat::delay le core ne relance pas le démon, et de plus la case Redémarrer démon n’est pas activé non plus
public static function deamon_start() {
self::deamon_stop();
self::getFreePort();
$deamon_info = self::deamon_info();
if ($deamon_info['launchable'] != 'ok') {
throw new Exception(__('Veuillez vérifier la configuration', __FILE__));
}
$path = realpath(dirname(__FILE__) . '/../../resources/blitzortungd'); // répertoire du démon
$cmd = 'python3 ' . $path . '/blitzortungd.py'; // nom du démon
$cmd .= ' --loglevel ' . log::convertLogLevel(log::getLogLevel(__CLASS__));
$cmd .= ' --socketport ' . config::byKey('socketport', __CLASS__); // port par défaut défini via la fonction getFreePort()
$cmd .= ' --callback ' . network::getNetworkAccess('internal', 'proto:127.0.0.1:port:comp') . '/plugins/blitzortung/core/php/jeeblitzortung.php'; // chemin de la callback url à modifier (voir ci-dessous)
$cmd .= ' --apikey ' . jeedom::getApiKey(__CLASS__); // l'apikey pour authentifier les échanges suivants
$cmd .= ' --pid ' . jeedom::getTmpFolder(__CLASS__) . '/deamon.pid'; // chemin vers le pid file
log::add(__CLASS__, 'info', 'Lancement démon');
$result = exec($cmd . ' >> ' . log::getPathToLog('blitzortungd') . ' 2>&1 &'); // nom du log pour le démon
$i = 0;
while ($i < 20) {
if ($deamon_info['state'] == 'ok') {
break;
}
sleep(1);
$i++;
}
if ($i >= 30) {
log::add(__CLASS__, 'error', __('Impossible de lancer le démon, vérifiez le log', __FILE__), 'unableStartDeamon');
return false;
}
return true;
}
et le getFreePort() mais qui ne fait rien du tout cas je n’ai pas compris encore comment faire passer ça coté python et le port est toujours en dur dans cette partie .py
public static function getFreePort() {
$freePortFound = false;
while (!$freePortFound) {
$port = mt_rand(50000, 65000);
exec('sudo fuser ' . $port . '/tcp', $out, $return);
if ($return == 1) {
$freePortFound = true;
}
}
config::save('socketport', $port, 'blitzortung');
return $port;
}
Ça va poser problème le getfreeport => il choisi et sauve un port rando mais ensuite le config:bykey va prendre la valeur dans le cache si elle existe donc déjà ça sera quasi jamais celle sauvée en db
D’autres part, si ça prend un port d’un autre plugin ça va planter l’autre démon ou le tiens à un moment
Je vois bien l’idée, elle n’est pas neuve, mais selon moi soit c’est le core qui gère une table et qui distribue les ports aux plugins (comme un dhcp) soit ça doit être fixé une fois pour toute dans la config avec une proposition par défaut.
Debug un truc qui change en random c’est foireux
Du coup ton port en dur dans ton code python, t’as pas un conflit?
Non ce port n’est pas utilisé chez moi. J’ai bien pensé aussi à ça mais j’aurais un autre plugin en vrac et surtout en manuel ça marcherait pas non plus.
Je vais repartir depuis daemon_start sur un port au pif et l’ajouter dans la configuration pour possibilité de le changer.
C’est dommage de pas avoir une base de l’ensemble des ports des plugins tout de même, ça serait plus simple de piocher dans ce qui n’existe pas encore.
En effet je n’avais pas vu ça, j’ai repris ce qui était dans le template. Mais je vois toujours pas pourquoi ça bloque pas au démarrage dès l’exécution du démon.
Faudrait mettre 30 aussi dans le 1er d’après toi ?
Il y a un truc je sais plus où sur exception, et faut as.
Et apparemment autre chose qui manque et que j’ai vu dans la doc que Mips avait du faire si je ne m’abuse.
Je voulais ouvrir un post là dessus pour vous demander confirmation aussi et rectifier le plugin template.
Bon j’essaie de mettre 20 de partout et refixer le port dans le .PHP du répertoire core dès que j’arrête de charrier du sable chez moi.
J’utilise ça dans mes plugins sans que ça pose de soucis
Fonction pour trouver un port free
public static function getFreePort() {
$freePortFound = false;
while (!$freePortFound) {
$port = mt_rand(1024, 65535);
exec('sudo fuser '.$port.'/tcp',$out,$return);
if ($return==1) {
$freePortFound = true;
}
}
config::save('socketport',$port,'enphasesecur');
return $port;
}
Et ça pour la partie start
$i = 0;
while ($i < 20) {
if ($deamon_info['state'] == 'ok') {
break;
}
sleep(1);
$i++;
}
if ($i >= 30) {
log::add(__CLASS__, 'error', __('Impossible de lancer le démon, vérifiez le log', __FILE__), 'unableStartDeamon');
return false;
}
return true;
Et la fonction de contrôle
public static function deamon_info() {
$return = array();
$return['log'] = __CLASS__;
$return['state'] = 'nok';
$pid_file = jeedom::getTmpFolder(__CLASS__) . '/deamon.pid';
if (file_exists($pid_file)) {
if (@posix_getsid(trim(file_get_contents($pid_file)))) {
$return['state'] = 'ok';
} else {
shell_exec(system::getCmdSudo() . 'rm -rf ' . $pid_file . ' 2>&1 > /dev/null');
}
}
$return['launchable'] = 'ok';
if (config::byKey('ctoken', __CLASS__) == 'auto'){
//if ((config::byKey('user', __CLASS__) == '') || (config::byKey('password', __CLASS__) == '') || (config::byKey('site', __CLASS__) == '') || (config::byKey('ip', __CLASS__) == '') || (config::byKey('serie', __CLASS__) == '')) {
if ((config::byKey('user', __CLASS__) == '') || (config::byKey('password', __CLASS__) == '') || (config::byKey('ip', __CLASS__) == '') || (config::byKey('serie', __CLASS__) == '')) {
$return['launchable'] = 'nok';
$return['launchable_message'] = __('Toutes les informations obligatoires ne sont pas remplies', __FILE__);
}
}
else {
if ((config::byKey('token', __CLASS__) == '') || (config::byKey('ip', __CLASS__) == '')) {
$return['launchable'] = 'nok';
$return['launchable_message'] = __('Toutes les informations obligatoires ne sont pas remplies', __FILE__);
}
}
return $return;
}
idem tu as recopié la même coquille, while ($i < 20) et ensuite condition if ($i >= 30), tu ne sera donc jamais dans cette condition et donc la fonction renvera toujours true.
Bon, alors le mystère épaissie car en fait, sur mon environnement de dev, le daemon tient bon en automatique. Jusque là j’avais laissé en manuel pour développer et c’est en passant sur ma prod pour valider le fonctionnement que j’ai remarqué le problème.
Du coup je présume qu’il y a un rapport avec la version du core ?
Dev : Jeedom beta 4.4 mis à jour hier
Prod : Jeedom stable 4.3.17
Est-ce qu’il y aurait quelque chose qui peut expliquer ça ?
Pas faux mais de toute façon je kill le d’admin en python si erreur donc j’ai jamais remarqué la coquille
Pour l’histoire des ports libre, j’avais fait des tests et ça fonctionnait pas mal. Mieux que d’imposer un port et je n’ai jamais eu d’utilisateur avec un soucis de port