Date de collecte et date de valeur avec sonde X-THL

Bonjour,

Avant de continuer à investiguer, je voudrais savoir si je suis le seul à rencontrer ce problème de date de collecte et date de valeur avec les sondes sur IPX800…
J’ai un IPX800 avec des XTHL (sondes de température…) avec une fréquence d’interrogation configurée à 2s sur le plugin.
Je m’aperçois que lorsque les valeurs de mes grandeurs (température, hygrométrie et luminosité) ne changent pas, la date de collecte n’est pas mise à jour et reste égale à la date de valeur…
Si je comprends bien la différence entre ces 2 dates, étant donnée que mon IPX est interrogé tous les 2 secondes, ma date de collecte devrait changer toutes les 2 secondes…
Et ce n’est pas le cas!!
Suis je le seul à constater ce phénomène? Est ce que je me trompe dans mon raisonnement?
Merci pour vos retours

Est ce que quelqu’un peut infirmer ou confirmer ce constat sur sa propre installation?
Je pense que ce problème s’est déclaré dernièrement chez moi car maintenant c’est mon plugin Thermostat qui râle car certains changement de température (en tout cas, la mise à jour de la date de valeur/collecte) ne se fait pas dans un laps de 10 minutes (quand la valeur est stable) et il considère qu’il s’agit d’une défaillance de ma sonde…
Si pas de retour dans la journée, j’ouvre un incident au support Jeedom.

Bonjour Pierro,

je viens de regarder sur le mien et effectivement la date de valeur = la date de collecte.
je suis en pooling 10secondes
Aprés moi je ne m’en sert qu’en mesure exterieur sans asservissement.

image

sur le plugin thermostat

si tu change cette valeur, en mettant par exemple 60 mn.

Bonjour,

Version de Jeedom ?

ken@vo
Phil

Je ne préfère pas modifier le paramètre du plugin thermostat. Ca ne ferait que masquer le problème…
Par contre, peux tu me dire si tes valeurs de date de valeur et collecte sont parfois différentes l’une de l’autre ?
@Phil56 , je suis en Jeedom 4.3.12 et dernière version du plugin ipx (2022-02-08 01:01:12)

ok vu ta version je pense que mon idée n’est pas la bonne…

je viens de contrôler et effectivement la date de collecte = la date de valeur sur les 3 valeurs du THL

Et confirmes que tu pour l’humidité par exemple (qui ne varie pas vite), la date de collecte et/ou de valeur a plus de 10 secondes (le délai de ton polling) ?

ah oui mais tu stockes l’humidité avec avec 2 décimales après la virgule donc il doit changer beaucoup… moi je ne garde que l’entier…

Voici le retour du support que j’ai eu aujourd’hui mais que je ne comprends pas:

Bonjour,
C’est normal pour eviter de trop charger jeedom vu que le systeme ne fait pas de push il n’y a une mise à jour des date et valeur que sur changement de la valeur

Et voici ma réponse faite au support. Si quelqu’un peut répondre à mes interrogations…

J’ai lu l’article Nouvelle gestion de la répétition des valeurs – Jeedom – Le Blog et quelque chose m’échappe…
A quoi cela sert d’avoir deux dates (collecte et valeur) puisque ces dates seront toujours identiques sur ce que vous expliquez… Est ce uniquement le cas lorsque la commande est configurée à Répéter les valeurs identiques sur NON?
Est ce que la date de collecte sera mise à jour si je passe la commande en Répéter les valeurs identiques sur OUI?
Je n’avais pas ce phénomène avant le passage en 4.3.12…

Merci à ceux qui sauront m’aider à avancer sur ma problématique! :wink: