Daikin ONECTA - Aucun équipement trouvé, relancer le daemon ou contacter le develope

Hello,

Je viens d’avoir une nouvelle pompe à chaleur Daikin en Onecta.

Il y a un module Wifi: BRP069C41
C’est une pompe à chaleur air-air (clim réversible) Daikin RZAG100N7V1B (module extérieur) / FBA50A2VEB9 (x2 modules intérieur) => le module wifi est sur le module intérieur maitre (bon j’imagine que ça sert à rien de savoir pour Jeedom :slight_smile:

Après avoir galéré avec Mqttmanager (j’avais jMQTT), ça semble tourner bien maintenant de ce côté là (j’ai même mis zwavejs au passage).

Côté plugin Daikin Onecta, tout est vert, mais j’ai:
« Aucun équipement trouvé, relancer le daemon ou contacter le developer ».

Et côté log, ça donne:

Starting DaikinToMQTT
info: => Load configuration
info: => Connect to MQTT
info: => Connect to Daikin
info: => Subscribe to MQTT Action
info: DaikinToMQTT Started !!
info: Generate Config Info
info: Subscribe to daikinToMQTT/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/set (c’est moi qui ait mis xxxxx car je ne savais pas si c’était un mdp)
info: Load Polling Daikin
info: Send First Event Data Value

Que dois-je faire ensuite svp ?

Pour vous donner quelques infos:

  • Je suis parti de propre (j’ai désintallé mqttmanager, jMQTT, mosquitto… car je galérais avec mqttmanager)

  • J’ai installé zwave js qui a installé mqttmanager => zwave js fonctionne parfaitement (ce qui semble dire que la partie mqtt fonctionne bien) à part un module mais c’est juste ces commandes qui merdent, rien à voir

  • J’ai aussi des modules SONOFF sous Tasmota que je gère avec jMQTT (avec le broker de mqttmanager) et ça tourne bien
    => J’ai l’impression que mqttmanager fonctionne bien !

  • J’ai installé le plugin Daikin Onecta. Tout est au vert:

Mais je n’ai pas l’équipement qui remonte:

=> Les logs de Daikin semblent dire que tout est bon.
Il faudrait que je fournisse quels logs pour aider ?

Merci pour le plugin Thibaut_T car ça a été la surprise quand j’ai eu ma nouvelle pompe à chaleur de pas avoir un Daikin Online Controller mais un Onecta (pas prévu…). Il me tarde d’arriver à faire fonctionner le plugin :slight_smile:

EDIT: j’ai fait du MQTT explorer pour investiguer un module zwave et clairement je vois passer tout mon traffic mqtt (sonoff, zwave…) mais RIEN pour Daikin Onecta ! Est-ce que c’est parce que ma clim est inconnue par le plugin est donc rien n’est échangé via mqtt ?
En tout cas sous mqtt manager, je vois que daikintomqtt s’est bien connecté:

J’avoue que je ne sais pas quoi faire ni investiguer !

A priori, j’ai tout bien configuré mais pas:

  • d’équipement qui remonte sous le plugin Daikin Onecta
  • je ne vois aucun traffic mqtt pour le plugin Daikin avec mqtt explorer (mais je vois tout le reste)

Je pense que je dois être dans le cas d’un nouvel équipement que tu décris dans ton message:

  • Voici le fichier de config:
    unknown_aircon.json.txt (8,2 Ko
    Le module wifi est un: BRP069C41
    => Dans le fichier de config, on voit que la nuit, je demande à baisser à 19° de consigne, quand je suis pas là en journée à 17°, le matin /soir à 20°, que le ventilation est en auto etc… Faut-il que je fasse d’autres cas d’utilisation ? (ventilation en bas / moyen / haut, éteindre / allumer etc…)

  • Et un lien vers la PAC air-air: https://www.daikin.fr/fr_fr/products/rzag-nv1.html
    (une clim réversible)

Hello,

Relance les dependance et dis moi si cette fois tu a des chose qui apparaise :slight_smile:

Cordialement
Thibaut

Hello,

J’ai fait depuis le mobile mais à priori rien: tu as mis quelque chose à jour de ton côté pour ma PAC ?
J’ai supprimé le fichier json qui s’appellait unknown air con et ça en a recréé un unknown air con aussi.

Juste deux infos:
Dans ton plugin dans prefixe, je dois mettre daikinToMQTT ou bien rien ?

Et dans mqttmanager je dois créer un équipement avec un topic daikinToMQTT ? Comme je semble l’avoir lu de quelqu’un ici ou rien à faire à part avoir le broker ok ?

Je regarderai plus en détails ce soir.

Merci pour ton boulot et ton aide !

Hello,

Je conseille de rien mettre, car on m’a remonté un bug comme quoi il est pris en compte que partiellement.

Surtout pas, le plugin a des fonctions qui permette de discuter avec le plugin MqttManager, tu verra si mon plugin a bien été relié dans la configuration de MQTT, de souvenir tu a une information qu’il sont link.

C’est ce qui m’inquiète le plus, normalement tu devrais pas avoir le unknow. Car cela veut dire que le demon n’arrive pas à détecté le modèle de la gateway.

Si sa continue, je risque de te demander quelque fichier me permettant de me connecter à ton compte Daikin sans mots passe temporaire (Récupération de ton token qui est valable une semaine)

Cordialement
Thibaut

Quand j’ai posté:
J’avais préfixe mis en daikinToMQTT
Un équipement dans mqttmanager avec topic daikinToMQTT

Là je viens de retourner dans le dossier du plugin: ça a recréé un unknown comme j’avais écrit, mais plus tard ça a aussi créé un fichier de config: BRP069C8x (sur mon module il y a écrit sur l’étiquette que c’est un BRP069C41… mais BRP069C81 correspond à ce que l’installateur de la clim avait écrit sur son devis de pose… je ne sais pas la différence entre les 2 versions et si c’est normal d’avoir un HW BRP069C41 avec le plugin qui détecte un BRP069C81):

Voici les deux fichiers créés successivement: (normalement je n’ai pas relancé les dépendances ni le daemon entre la création des deux fichiers, mais je ne suis pas garantir à 100% )

Voici les deux fichiers:
unknown_aircon.json.txt (9,5 Ko)
BRP069C8x.json.txt (9,6 Ko)

Je t’envoie le token en MP: je vais d’abord tester de supprimer le token + le dossier newconfig avec les deux conf, relancer les dépendances et attendre de voir ce que cela créé.

EDIT: cela a directement recréé un fichier BRP069C8x.json (pas de unknown). Newconfig et tokenset.json sont en lecture seule
Pour info, oui daikinrcc a bien souscrit au broker mqtt manager, extrait de la page config mqtt manager:


=> daikintomqtt est quand je n’ai pas mis de préfixe dans le plugin daikin.
=> daikinToMQTT/jeedom/daikinToMQTT2 sont quand j’avais mis des préfixes: je ne sais pas comment je peux virer ces tests (je n’ose pas désinstaller /réinstaller mqttmanager car je suis en remote et j’ai toute ma domotique zwave + du sonoff qui se base dessus)

Encore merci !

EDIT bis:
A priori BRP069C41 ou 81 c’est une différence de câble fourni avec entre les deux. J’ai BRPO069C81 qui est fait d’un BRP069C41 avec le bon câble pour relier à mon unité intérieure.
Je ne voyais aucun traffic sous mqtt explorer (30min): juste du zwavejs et du sonoff (tasmota/tele/cmnd):

1 « J'aime »

Hello,

Peux tu relancer les dependance et me dire si cette fois cela est bon ?

Cordialement
Thibaut

1 « J'aime »

Ca vient d’apparaitre :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Ne cherche pas Daikin à sa manière de faire les noms …
Le temps que la configuration que je viens de te crée fonctione, cela me convient :slight_smile:

Et pour ce qui est des multiples daikin sur MQTT Manager, ne touche pas, je vais voir pour les supprimer à chaque relance du deamon :slight_smile:

Cordialement
Thibaut

Je viens de tester pas mal de choses et tout fonctionne dans ce que j’ai testé: ON/OFF, changement de mode, changement de mode et vitesse ventilation et les valeurs remontées aussi !

Au top !

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Hello,

Pour info je viens d’installer le plugin et tout fonctionne correctement :slight_smile:

Merci a @Thibaut_T et vivement le passage en stable :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Thibaut_T,

Quand tu créés un fichier de config, tu remontes absolument tous les paramètres ? Ou uniquement ceux remontés dans l’application Daikin Onecta ?

Je m’explique: j’ai une PAC air/air (clim réversible) avec une unité extérieure, 2 unités « intérieures » situées dans les combles et une télécommande filaire Madoka qui a une sonde température.

  • Dans l’application Daikin Madoka (qui est l’application pour échanger avec ma télécommande filaire murale en bluetooth), j’accède à pas mal de températures: ext, entrée/sortie gaz de l’unité extérieure, entrée/sortie air des unités intérieures, mais aussi température de la sonde de température qui dans la télécommande filaire situé dans le salon de ma maison. => C’est cette dernière qui donne vraiment la température intérieure de la maison.
  • Dans l’application Daikin Onecta, je vois la température extérieure et une température « intérieure » qui est en fait la température d’entrée d’air de l’unité intérieure qui est située dans les combles… Bref elle affiche 16/17°C quand la PAC ne s’est pas lancée d’un moment car l’air en entrée des unités intérieures se refroidi alors qu’il fait toujours 20°C dans la maison (l’installateur m’a confirmé que ma compréhension était bonne: il appelle un bug de Daikin)

Dans ton plugin tu remontes exactement tout ce que l’application Daikin Onecta remonte, mais saurais-tu en remonter plus ? En particulier la température de la sonde de température dans mon salon ?

J’imagine que non… mais on ne sait jamais ! Je pense que ça en intéresserait plus d’un.

En tout cas tout fonctionne parfaitement pour moi. :slight_smile:

Hello,

Quand je crée un fichier de configurations, je fais en sorte de prendre tous les informations et commande que je trouve pertinente dans ce qui est exposer.

Cela arrive dans certains équipements que je puisse remonter plus que dans l’app ONECTA. Car dans l’app ils ont decider de ne pas afficher l’information. Mais si elles ne sont pas dans celui que j’ai déjà fait, il y a peut de chance que je puisse en faire plus. Après tu peux me redonner le fichier de configuration pour voir si je peux faire mieux :slight_smile:

Cordialement
Thibaut