Daikin onecta Ajout de la consommation

Bonjour

J’utilise le plugin Daikin Onecta (encore en Beta) qui me convient très bien. Il lui manque juste une fonctionnalité, il ne reporte pas les informations de consommation.

J’ai vu qu’il utilise le package NPM diakin-controller-cloud qui lui reporte les information de façon brute, comme l’application. C’est d’ailleurs un encodage pas très pratique, donc je comprends que ça n’a pas été intégré.

Comme il m’aurait fallu beaucoup plus de temps en PHP, j’ai fait un petit script Python qui rajoute ces informations. C’est moins pratique que le plugin directement, mais ça fait le travail.

Les explications d’installation sont dans le README.md du script, mais en gros il faut:

  • Cloner le script dans un répertoire quelconque, pour moi sur le RP4
  • Installer un cron pour le lancer régulièrement (Toutes les heures pour moi)
  • Comme le script écrit dans des variables dans Jeedom, j’ai mis un scénario lancé aussi toutes les heures qui crée de nouvelles variables de consommation par heure (Il faut changer <id>):
    ** variable Daikin1Conso : variable(daikin.<id>.cooling_current) - Variable(Daikin1Prev)
    ** variable Dakin1Prev: variable(daikin.<id>.cooling_current)
  • Puis un virtual contenant ces variables pour garder l’historique

Ca me permet de créer des graphes avec la consommation par heure, par jour, etc.

Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas.

Et pour le mainteneur du plugin Daikin Onecta, idéalement il faudrait intégrer la même chose dans le plugin :wink:

Cédric

2 « J'aime »

Capture d’écran du 2023-07-01 00-19-04

Dommage, mips, d’avoir retiré le tag du plugin-daikinrccloud, le développeur risque de rater ce sujet.

Bonjour @dric512
Cet ajout de consommation me parait très intéressant mais lors de l’installation j’ai eu cette erreur sur un raspberry pi 3 :confused:

root@raspberrypi3:/root/daikin-to-jeedom# python3 daikin_to_jeedom.py -v
2023-11-04 02:52:24      DEBUG: Reading configuration file conf.json
2023-11-04 02:52:24      DEBUG: Daikin - Executing script daikin_data.js
Traceback (most recent call last):
  File "daikin_to_jeedom.py", line 269, in <module>
    consumption_data = data["climateControl"]["consumptionData"]["/electrical"]
KeyError: 'climateControl'

Avez vous déjà rencontré cette erreur ?
J’ai pourtant suivi les instructions de votre github : GitHub - dricair/daikin-to-jeedom: Daikin consumption to Jeedom

Merci d’avance pour votre aide et le travail réalisé ! :slight_smile:
Bonne journée.
Cdlt,

Bonjour,
En complément j’ai une PAC qui ne fait que chauffer et pas refroidir.
Est ce là le problème sur la variable « climateControl » ?
Merci.
Cdlt,