Daemon KO depuis mise a jour

Bonjour,

(je poste sur le fil zwavejs car c’est lui que je veux redémarrer)
Suite a la mise a jour du plugin zwavjs, le deamon zwavejs ne se lance pas car un message indique que le demon de mqtt manager ne se lance pas.
Bizarre que ça n’arrive qu’a moi, j’ai vérifié la config de mqtt manager, je suis bien en broker distant mqtt 127.0.0.1 1883 port 55035, topic racine jeedom
Ce qui est curieux est que sur ma VM de secours que je n’ai pas mis a jour, ça fonctionne, donc la MaJ zwavejs de la VM de prod a du « casser » qqe chose…

Mips avait vu effectivement que ma config mqtt manager était foireuse, j’imagine a cause du broker distant et l’ip interne ?
J’utilise déjà jmqtt dans la doc dans ce cas la config serait bonne ;

• Vous utilisez déjà un broker MQTT via un autre plugin que MQTT Manager : Dans cette situation, il faut sélectionner le mode broker distant et indiquer les informations de connexion (adresse et authentification) dans la configuration du plugin MQTT Manager…"

J’aimerais remettre en route ma vm de prod, qui pourrait m’aider a trouver ce qui coince, alors qu’avant la maj tout fonctionnait correctement depuis des mois

Voila la config dans ma vm de secours en cours d’utilisation, la meme forcément que la prod vu que j’ai réinjecté une sauvegarde

version de jeedom ?
version plugin stable ou beta ?

ca manque d’infos pour aider…

sur vm y a eu un post parlant de souci de clé usb avec la dernière version de zwavejs

V 4.3.17 en stable
Oui j’ai bien vu ce post avec le souci, la solution est de refaire la mise a jour du plugin pour revenir a la version précédente de zwavejs, mais ça ne marche pas chez moi

Tu utilises mqtt manager ou jmqtt avec ce plugin ?
Tu as surement un problème avec ta config. Il faudrait fournir les configs et les logs de zwavejs

Ok, merci Francky je vais les fournir, pour l’instant voici copie d’ecran du plugin :

Log mqtt :

XrPpNjqC2HUB0GxG6emkHVHiApUxywUTK1vZ6WiREvlFjEKex4q66YuDjUOKiiKS --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid
[2023-10-14 09:06:44][ERROR] : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-10-14 09:07:03][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-10-14 09:07:03][INFO] : Démarrage du démon MQTT Manager : sudo  /usr/bin/node /var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js --loglevel info --socketport 55035 --mqtt_server mqtt://127.0.0.1:1883 --username  --password  --callback http://127.0.0.1:80/plugins/mqtt2/core/php/jeeMqtt2.php --apikey XrPpNjqC2HUB0GxG6emkHVHiApUxywUTK1vZ6WiREvlFjEKex4q66YuDjUOKiiKS --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid
[2023-10-14 09:07:33][ERROR] : Impossible de démarrer le démon MQTT Manager, vérifiez les logs
[2023-10-14 09:10:01][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-10-14 09:10:01][INFO] : Démarrage du démon MQTT Manager : sudo  /usr/bin/node /var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js --loglevel info --socketport 55035 --mqtt_server mqtt://127.0.0.1:1883 --username  --password  --callback http://127.0.0.1:80/plugins/mqtt2/core/php/jeeMqtt2.php --apikey XrPpNjqC2HUB0GxG6emkHVHiApUxywUTK1vZ6WiREvlFjEKex4q66YuDjUOKiiKS --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid

Config mqtt manager :

J’utilise mqtt manager avec le plugin, mais j’ai aussi jmqtt d’installé

Je pense que le demon n’est pas au vert sur mqtt manager avec cette config ?

Pourquoi, tu mets distant et adresse local ?

Oui, le demon mqtt manager ne démarre pas
Pour la config du broker je n’y connais rien c’est une config qui m’a été communiquée lors de l’instal de zwavejs, d’aillerurs repris dans la doc, comme je le cite au début.

• Vous utilisez déjà un broker MQTT via un autre plugin que MQTT Manager : Dans cette situation, il faut sélectionner le mode broker distant et indiquer les informations de connexion (adresse et authentification) dans la configuration du plugin MQTT Manager.
    Tu mettrais quoi ? broker local ?

en broker local, j’ai un message d’erreur
free image hosting

Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Aucun dossier SSL trouvé, veuillez rétablir les droits sur les dossiers et fichiers depuis la configuration Jeedom (onglet OS/DB) puis cliquer sur le bouton Installer Mosquitto

Il vient de la ton problème, si mqtt n’est pas fonctionnel, zwavejs ne démarrera jamais pas

Mosquitto est installé par qui ?

Mosquitto a été installé par jmqtt, et ça marche depuis + d’un an comme ça .

Mais apparemment mon problème est résolu, suite a la mise a jour du plugin MQTT2 !!!

Le problème venait de là, mais ce serait sympa si un développeur expliquait la raison, car je cherche sans succès depuis 2 jours…

Ok met en résolu

J’ai appris une chose pour la config, aprés moi je fais l’inverse. Mosquitto installer par mqtt

Oui, sauf que j’aimerais comprendre l’origine du probème et la relation mqtt manager et mqtt2

Hello,

Il me semble que dans les anciennes versions, MQTT Manager ne supportait pas que le champ « Authentification » soit vide :
image

Bad

Merci Bad

Moi je n’ai rien dans ce champ et ça marche…

Edit : je me réponds a moi-même : mqtt manager c’est mqtt2
Donc c’est bien la mise a jour de mqtt2 qui a fait que le demon est bien reparti

Quel binz a chaque maj de jeedom, du coup je viens d’installer HA en VM et je teste…

Je ne sais pas trop de quoi tu te plains :thinking:

Déjà c’est une maj de mqtt2 et pas Jeedom, donc rien à voir avec le core.

« Ça ne marchait pas », tu as mis à jour, « ça marche » et tu demandes une explication de pourquoi « ça marche », je t’en donne une bonne (plutôt que « par ce que tu as mis à jour ») et tu trouves encore à redire…

tu as raison, je suis grincheux :rofl:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.