Curseur température dans un scenario

Bonjour
J’ai un scenario qui fonctionne bien néanmoins j’aimerais apporter des modifs sur les deux températures avec des curseurs pour la modifier.

Est il possible dans un scenario mettre des curseurs de temperature ? Merci a tous
1 sur #[Solaire][jeedom][temperature 1]# > 55.001
2 sur #[Maison][Temp 3 Bas][Température]# < 23.01

Bonjour,
Oui, c’est tout à fait possible.
Voici par exemple ce que j’ai fait pour gérer certains paramètres variables chez moi :

image

Il faut commencer par créer un virtuel avec les équipements dont on veut définir les seuils, comme par exemple ici la définition un des seuils de l’éclairage de la cuisine fixé à 50% :

Créer une commande ‹ action ›, avec l’option ‹ Curseur ›. Définir sur cette commande les limites basses et hautes (0 et 100 en l’occurrence vu que c’est un pourcentage), et dans le virtuel information associé, définir l’unité (%).

Ensuite, il ne reste plus qu’à l’intégrer la commande virtuelle ainsi créée dans un design… Dans mon exemple, j’ai utilisé les widgets standards pour le curseur, mais il y a possibilité bien sûr d’utiliser des widgets beaucoup plus jolis…

Le petit probleme c’est j’ai les températures qui remonte sous forme d’info via Mqtt (ESP32) pour 1 sur #[Solaire][jeedom][temperature 1]# > 55.001 et pour la 2eme temperature c’est une sonde de temperature Zigbee donc OK.
Je voudrais avoir votre type de curseur dans mon scenario?
J’espere etre clair car pas évident :sleepy:

Le temperature ne commande rien elle remonte comme une info

Bonjour,

Si tu veux modifier la valeur de ta sonde de température, la méthode de @DanielJ est bonne:

  • créer ton slide virtuel comme indiqué plus haut
  • créer un virtuel ou tu recupères la valeur de ta température, à laquelle tu ajoute ton slide

Je pense avoir compris où ça coince…
On est bien d’accord que #[Solaire][jeedom][temperature 1]# est la valeur remontée par l’ESP32, et #[Maison][Temp 3 Bas][Température]# la valeur retournée par la sonde ?

Il faut donc définir les seuils de comparaison qui sont fixés en dur dans le scénario, pour l’instant à 55.001°C pour l’un et 23.01°c pour l’autre.

Je reprend donc pas à pas :

  1. Je crée mon virtuel ‹ action › que j’appelle ici ‹ Solaire ›, avec mes paramètres type curseur, seuil bas à 40 et un seuil haut à 60. Dans la case Valeur de l’information, je mets le nom ‹ Solaire Jeedom ›. A la sauvegarde, l’information ‹ Solaire Jeedom › est créée automatiquement.
    Il ne reste plus qu’à lui donner une unité, ici se sera : ‹ °c ›.

  1. Dans un design, j’inclue ces deux virtuels (action et information) avec clic droit, ajouter commande.
    J’ajoute donc le virtuel ‹ solaire ›, qui se présente sous la forme d’un curseur (modifiable donc…), et l’information ‹ Solaire Jeedom ›, qui se présente par défaut sous la forme d’un arc de cercle avec l’information en clair (ici 50°c). Une action sur le curseur ‹ Solaire › modifiera la valeur affichée.

image

  1. Il ne reste plus qu’à rendre présentable ces deux widgets, puis de faire de même avec le seuil de 23.01 pour #[Maison][Temp 3 Bas][Température]#

Ensuite, ces seuils sont accessibles par n’importe quel scénario avec [XXX][YYYY][Solaire Jeedom] ([XXX] et [YYY] étant respectivement l’objet parent et le nom du virtuel).

Il suffira alors de faire un test comme ceci :

Et bien entendu, ce seuil est réglable également via un scénario si besoin via l’action [XXXX][YYYY][Solaire] == 56.02 par exemple…

Bravo ! c est exactement cela . J’avais effectué un test avant mais je recontre le meme probleme et donc je vois d’ou cela peut venir.


Mon probleme si je clic sur "Selectionner la commande " (en bleu) je ne trouve pas la commande « Solaire Jeedom » elle ne s’affiche pas dans la liste ?
J’ai donc verifier dans Mqtt

Dans ce champ, il ne peut y avoir que la référence à l’information virtuelle relative à l’action créée. Effectivement, cette action peut être aussi liée à une action d’un équipement réel, mais en aucun cas à une information qui elle n’apparaîtra pas dans la liste…