Cumulus- zwaves

Bonjour à tous,

Voilà je ne trouve ma réponse nul par, je fzis appel à vos connaissances pour m’éclairer…

Je vous explique, comme beaucoup j’ai un cumulus que je veux domotiser.
J’avais jusqu’à peu un abonnement hc/hp, mais qui depuis à été modifié pour être en ‹ base ›.
La raison est ma consommation qui est plus importante la journée…

Cela induit aujourd’hui que je dois couper mon cumulus depuis, soit le disjoncteur soit le contacteur HC/HP le matin et inverse le soir.

Je trouve beaucoup de branchement pour garder le contacteur mais je ne sais pas si c’est applicable chez moi, de plus mais connaissances en elec sont…

Alors voici ce que j’ai chez moi:
Un disjoncteur 2A
Un disjoncteur 20A
Un contacteur Hp/Hc

Déjà ce qui me surprends c’est que le contacteur semble être branché à l’envers.

  • A1 sur neutre du disjoncteur 2A
    -A2 un fils noir… qui semble aller… je suppose au compteur elec.

J’ai en ma possession un fibaro FGS-213.
Pouvez vous m’orienter pour le brancher.
A savoir que je n’ai plus d’impulsion EDF, mais que madame souhaite quand même garder un moyen (hors domotique) pour allumer le ballon.
Merci à vous

bonjour nautico,

effectivement, ce n’ai pas les règles de l’art mais pas grave (le secteur est alternatif donc ne change rien si on inverse les fil de la bobine)

je ne connais pas ce module mais d’après ce que je vois sur internet, sa sortie n’est que de 8A apparemment donc surtout pas alimenter en direct le cumulus car il va pas aimer la blague mais piloter le contacteur jour/nuit
si je suis internet, il faudrait alimenter le FGS par les bornes L (phase / noir) et N (neutre / bleu) sous le 2A comme le contacteur pour protéger les 2 équipements. sur votre contacteur jour/nuit, mettre la borne A2 sur le neutre et bleu (de quoi en profiter pour remettre au propre) et la borne A1 sur la borne Q du FGS. si quelqu’un connait le module et confirmer…

attention, un disjoncteur n’est pas fait pour être manipuler comme un interrupteur

Hello. Merci pour ta réponse. Je vais essayer cela et te tenir au courant

bon je viens de tester…
cela ne fonctionne pas, en effet je suis passé en tarif de base (donc je n’ai plus de porteuse venant du compteur)…
si je comprends comment fonctionne les branchements:
le 2Amperes permet d’intervenir sur la porteuse EDF) celle ci est branché sur le contacteur et pilote l’interrupteur.
en mode Auto mon contacteur est ouvert (pas de courant), il faut que je le force en I pour que j’ai du courant…
je ne vois pas comment piloter celui ci…

en aucun cas un particulier utilise la « porteuse edf ». ils l’utilisent entre leurs équipements. quand tu as un tarif HC/HP, ils te mettent à disposition un contact. quand tu es en heure pleine, le contact est ouvert et ton contacteur est donc ouvert. quand tu passes en HC, le contact se ferme ce qui pilote ton contacteur donc il se ferme. quand tu forces le contacteur à 1, tu agis mécaniquement dessus donc c’est normal qu’il soit passant.
si tu as bien mis le A2 du contacteur sur le neutre, dès que tu mets la phase sur la borne A1, le contacteur se colle.
si il ne colle pas, il y a 3 possibilités:

  1. le contacteur est HS (bobine cramé mais devient quand même passant quand on le à 1 [c’est une action mécanique])

  2. il y a une erreur de câblage

  3. le FGS n’aime peut-être pas le pilotage d’une bobine (je connais pas ce module)

Bonjour @nautico, j’allais faire un rapide schéma mais…
Pourquoi ne pas laisser le contacteur jour nuit en manuel ?
Quand l’eau sera à température, le contacteur du chauffe eau arrêtera la résistance, et elle repartira quand tu demandera de l’eau…
Arrêter un chauffe eau le jour n’est utile que pour le forcer à consommer de l’électricité en heures creuses. Plus d’heures creuses, plus de problème avec quand le chauffe eau est alimenté ou pas ! Par exemple dans l’industrie tout les chauffes eau sont alimentés en permanence…

bonjour Henri,
je me suis posé la même question au premier abord mais après on ne connais pas son installation. il a peut-être un petit contrat qui passe limite et si le chauffe-eau se met en route, le disjoncteur abonné déclenche. le fait de le mettre en service que la nuit peut résoudre ce problème sans passé sur un contrat plus puissant donc plus onéreux. mais c’est qu’une simple théorie et il peut avoir bien d’autre raisons :wink:
mais ça se trouve, ta question va résoudre son problème :+1:

Pas bête le « il a peut-être un petit contrat » ! J’y avait pas pensé une seconde…
Bon WE

Hello,
non ce n’est pas un petit contrat, ici je ne veux pas que le chauffe eau se mette a chauffer toute la journée après avoir pris une douche par exemple, je souhaite aussi pouvoir couper mon chauffe eau quand je suis en vacance… et le remettre en route quand je le souhaite (par exemple 10h avant d’arriver…)
alors apres un nouveau test voici ce que j’ai branché (et changement de module car j’enavait un (FGS 224,
alimenteé sur N,
L et IN (via un pont) sur le 2A

A1 sur Q1
ce qu’il y avait sur A1 sur S2,
en alimentant le 2Amperes, je peux remonter le module sans probleme.
en mettant le 20A j’ai le module qui colle (bruit du module qui colle et qui reste collé)
je pense que j’arrive a mes fins mais que la c’est juste un reglage du module?

cdt

alors apres test, j’arrive bien a commander le contacteur, cependant il reste « collé »… donc fait du bruit
est ce que cela vient du reglage du module?

sur la manette en façade, il sera pas resté sur 1 (forcé)?

Tu devrais envoyer un schéma / photo annotée de ton montage, ça serait plus clair / facile.
Pour info : Le bruit ne viens pas d’un réglage du module, le FGS 224 est à contact sec, il envoie ou pas la phase. Pas d’autre réglage (ce n’est pas un variateur)…
Mais surtout aller voir sur ce site. Ou l’on montre bien les protections adéquates…
https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/01/03/piloter-votre-ballon-deau-chaude/

avec ce schéma, que tu dois respecté à la lettre. Attention, si tu te trompe sur les difoncteur et que ça prend feu, l’assurance ne suivra pas !
Capture d’écran 2021-01-31 à 21.29.21

1 « J'aime »

Hello.
Petit retour, avons tous.
En Suivant ce tutoriel, j’ai réussi à tout brancher et à piloter le ballon.
http://kitor.synology.me/wordpress/principale/tutoriel/domotisons-un-ballon-deau-chaude/

Ce que je n’avais pas compris et pardonnez moi pour mon vocabulaire :
Le contacteur est un disjoncteur avec un interrupteur intégré.
Le fgs va agir sur ce dernier.

Le bruit que le contacteur faisait ete vraiment comme si celui ci resté collé. Mais ne l a fait que 2 fois …

Bref cela fonctionne, je surveille quand même…
Merci à vous tous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.