Cumul journalier import/export enphasesecure en triphasé

Bonjour,
Bravo pour ce plugin👍

J’ai peut-être loupé quelque chose mais comment récupérer les valeurs d’import et export en cumul sur la journée au même titre que la prod et la conso?

Autre point, mon pourcentage de charge est toujours à 0 ?!?

Merci d’avance,
Silkariln

Slt, les donnés import et export en cumul ne sont pas founit par la passerelle.

Concernant la batterie je n’ai eu personne avec une batterie pour le moment^^

Passe tes logs en debug, redémarre le démon et envoie moi tes logs que je regarde

Bonjour,
:sweat_smile: pour le % je n’avais pas compris (ou pas lu :sweat_smile: :sweat_smile:) que c’était en lien à la batterie. Donc normal que cela reste à 0 car je n’en ai pas.

Pour l’import export cumulé, j’ai un pb de calcul.
Avant d’utiliser ton pluggin j’étais en V5 et récupérai ces données import/export instantané par un script toutes les 10 secondes. Ensuite sur chacun, je réalisai la formule suivante (réadaptée avec ton pluggin)
statisticsbetween(#[Energie][Passerelle Enphase][Import Réseau 1]#,avg,today 00:00,now)*(#hour# + #minute#/60)/1000
et ça marchait plutôt bien car mon sampling était à périodicité fixe. Mais avec les données extraites de ton pluggin, c’est KO. Les infos calculées sont trop fortes (*2 à *3).
L’importance est la régularité des données exploitées.
Je suis allé sur l’équipement créé via ton pluggin pour modifier sur l’import/export les paramètres d’historisation à lissage = aucun / 2 ans et de répétition des données identiques à Oui. Il me faut attendre demain pour voir l’impact. :face_with_diagonal_mouth:
Ma question : quelle est ta périodicité de sampling des données ? est-elle fixe?

On retrouve bien la donnée cumulée du jour sur leur IHM. Dommage qu’elle ne soit pas dans les données extractibles…

Autre question : est-ce que le token d’identification est accessible quelque part afin de pouvoir se connecter directement via http?

Et encore merci pour ce pluggin.

Tous ce que tu as demandé est dans la Doc (token et délais d’actualisation)
Met en debug ton plugin et plein d’informations apparaitrons :wink:

Par contre si ta formule et logique et correspond à quasiment à la réalité je pourrais l’intégrer

Bonjour @cddu33 ,

Si tu recherches une méthode pour le cumul d’import jour j’ai mis en place un scénario qui fonctionne pas mal depuis le début du mois :


En bleu le Linky, en orange ce que j’obtiens en fin de journée.

Mon principe est d’additionner tous les écarts positifs de la mesure « Conso Net Jour » renvoyée par la passerelle à chaque évolution de sa valeur.
A 23h59 je stocke la valeur et lors du changement de jour de la mesure je réinitialise mon cumul.

Si ça t’intéresse je peux faire passer les formules.
Il faut que je me penche sur l’export à l’occasion.

Ça m’intéresse

Voilà une copie d’écran du scénario pour le cumul :


Et l’équivalent en export :

- Nom du scénario : ImportJour2
- Objet parent : Maison
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Jour]#<>variable(vConsoNetJour-1)

    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : vConsoNetJourDay à valueDate(#[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Jour]#,"z")
         
        SI variable(vConsoNetJourDay) != variable(vConsoNetJourLastDay)
        ALORS
         #[Maison][log_energie][Info]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"vConsoNetJour-1 = variable(vConsoNetJour-1) ; Conso Net Jour = #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Jour]#"}
             
            SI #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Jour]# > 50  OU #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Jour]# < -50
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : vConsoNetJour-1 à #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Jour]#
            SINON
             #[Maison][log_energie][Info]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Changement de jour --> initialisation"}
             (variable) Affectation de la variable : vConsoNetJour-1 à 0
             (variable) Affectation de la variable : vImportJour2 à 0
             (variable) Affectation de la variable : vConsoNetJourLastDay à valueDate(#[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Jour]#,"z")
        SINON
     (variable) Affectation de la variable : vDeltaConso à #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Jour]#-variable(vConsoNetJour-1)
     (variable) Affectation de la variable : vConsoNetJour-1 à #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net Jour]#
         
        SI variable(vDeltaConso) > 0
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : vImportJour2 à variable(vImportJour2) + variable(vDeltaConso)
        SINON

Tu remarqueras que pour le réinitialisation j’ai dû faire un truc un peu spécial : en fait pendant environ 3 minutes après minuit la valeur de « Conso Net Jour » continue à évoluer. J’attends donc après le changement de jour quelle passe sous le seuil de 50Wh pour réinitialiser le cumul.

Et comme je le disais j’ai un scénario à 23h59 qui copie le cumul dans une autre variable elle même associée à un virtuel

- Nom du scénario : Energie-Init
- Objet parent : Maison
- Mode du scénario : schedule
    - Programmation : 59 23 * * *
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : vImportVeille à variable(vImportJour2)
     #[Maison][log_energie][Info]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"vImportVeille = variable(vImportVeille)"}  

Tu as mis quel délais d’actualisation des donnés? car suivant ça la valeur va être très erronée

Je regarde ça en suivant, je viens déjà de pousser une maj pour l’autoconsommation avec 2 seuils

Je suis sur une actualisation à 10s mais cela n’a pas d’importance car je somme une valeur qui est déjà en Wh (Conso Net Jour).
J’avais auparavant essayer d’intégrer la conso instantanée et là la période d’acquisition avait son importance et je n’ai jamais vraiment réussi a avoir un résultat satisfaisant.

Je viens de refaire ton scénario.
Le temps d’actualisation entre 2 variables a une grosse importance.
L’exemple du micro-onde qui chauffe pendant 15s à 1500w avec une actualisation toutes les 30s

Le temps qu’il soit allumé puis éteint, tu ne verras que une moyenne sur ton scénario alors que si tu es à 10s voir moins là tu auras une valeur proche de ce que calcul enphase.

Je teste quand même ça sur une journée pour voir les valeurs que j’ai et si c’est logique je met dans la beta, et je vais surement utiliser la valeur MES au lieu de journée pour éviter la réinitialisation de minuit

Les valeurs conso net sont envoyées par la passerelle ou calculées dans le plugin ?
Si elles viennent de la passerelle l’effet « pic » devrait être moins gênant.
Si ce n’est pas le cas la période d’actualisation a alors un vrai impact.

Et sinon bonne idée l’utilisation de la conso net MES, j’aurais dû y penser :slightly_smiling_face:

Bonsoir @cddu33 ,

J’ai mis une réponse dans le sujet

Cette réponse vient en complément des recherches de @gus69 :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas un grand recul (1 mois) mais me concernant, cela fait des différences de -25 à 25 watts pour la conso journalière et -25 à 10 watts pour l’injection journalière (moins de 0,5 centime / jour).

Ayant des consos que ne voient pas l’envoy, je trouve que le résultat m’est satisfaisant versus données de linky.

Si cela peut aider @gus69 dans son analyse et bien sûr la communauté :wink:

Bon échecs avec l’index mes… Il est lisse ce qui fait que les petites injections smne sont pas vu…
Je vais regarder ce que fait celui de semaine

Test du jour:

- Nom du scénario : test net export
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Enphase][Enphase Consommation Net][Conso Net Jour]#



    
    ACTION
     tag - Options : {"enable":"1","background":"0","name":"testexport","value":"variable(testnetjourrecu)-#[Enphase][Enphase Consommation Net][Conso Net Jour]#"}
         
        SI tag(testexport) > 0
        ALORS
         event - Options : {"enable":"1","background":"0","cmd":"#[Enphase][test enphase][Net export]#","value":"#[Enphase][test enphase][Net export]# + tag(testexport)"}
        SINON
             
            SI #time# > 100
            ALORS
             event - Options : {"enable":"1","background":"0","cmd":"#[Enphase][test enphase][Net import]#","value":"#[Enphase][test enphase][Net import]# - tag(testexport)"}
            SINON
     (variable) Affectation de la variable : testnetjourrecu à #9739#

J’ai mis en place un scénario avec la Conso Net MES, il tourne depuis hier soir et le résultat est identique.
L’avantage c’est qu’il est bien plus simple car il n’y a pas le problème de la réinitialisation à minuit.
Ça donne ça :

 Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net MES]#
   
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : vConsoNetMESDay à valueDate(#[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net MES]#,"z")
         
        SI variable(vConsoNetMESDay) != variable(vConsoNetMESLastDay)
        ALORS
         #[Maison][log_energie][Info]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"[MES] Changement de jour --> initialisation"}
         #[Maison][log_energie][Info]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"[MES] vConsoNetMES-1 = variable(vConsoNetMES-1) ; Conso Net MES = #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net MES]#"}
         (variable) Affectation de la variable : vConsoNetMES-1 à 0
         (variable) Affectation de la variable : vConsoNetMESLastDay à valueDate(#1387#,"z")
         (variable) Affectation de la variable : vImportJour3 à 0
        SINON
     (variable) Affectation de la variable : vDeltaConsoMES à #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net MES]#-variable(vConsoNetMES-1)
     (variable) Affectation de la variable : vConsoNetMES-1 à #[Maison][Passerelle Enphase][Conso Net MES]#
         
        SI variable(vDeltaConsoMES) > 0
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : vImportJour3 à variable(vImportJour3) + variable(vDeltaConsoMES)
         #[Maison][log_energie][Info]# - Options : {"enable":"0","background":"0","title":"","message":"vImportJour3:variable(vImportJour3)"}
        SINON

Oui mais ça ne fonctionne que dans un sens cet index ne descent pas donc uniquement pour l’import

Je sais pas si je dit une betise, mais du moment que tu connais ce que tu as produit; ce que tu as consommé et ce que tu as importé (du coup), tu peux en déduire ce que tu as exporté, non?

en approximation oui car dans ce cas plus le temps d’actualisation est grand et moins les valeurs seront bonnes.

L’import par contrer devrait être cohérent.

Je viens de publié la beta. A vous de tester surtout en tri ou je n’ai pas de test possible

PS voici les données de ce soir:

  • Export:
    – Plugin: 10,87kw
    – Appli: 10,7kw
  • Import:
    – Plugin: 3,19kw
    – Appli: 3kw

Sur l’import jour la valeur du plugin termine au dessus de ce que j’obtiens avec mon scénario (en bleu le plugin, en orange mon scénario) :


A minuit voilà ce que ça donne :
plugin : 5314Wh
scénario : 4983Wh
linky : 5017Wh
Si on regarde les courbes le début de journée est identique : j’ai l’impression que l’écart intervient à partir du moment où la production devient supérieure à la consommation.

Ce matin j’ai le même phénomène, l’écart commence à se faire quand la production (en vert) dépasse les 300W (à peu près ma conso de base) :
image

Bonjour,

Elle correspond à quoi cette commande ?

#[Maison][log_energie][Info]#