CRON de scénario toutes les 9mn

Bonjour,
J’utilise le plugin Tahoma pour ouvrir et fermer mes volets (je suis sous jeedom 4.0.61) et pour se faire j’ai un scénario d’ouverture des volets qui vérifie la valeur d’une sonde de luminosité toutes les 10mn.
Le scénario s’exécute sans pb depuis plusieurs années et il continu. La périodicité d’exécution du cron fait que souvent à 8h00 la commande d’ouverture des volets est envoyée mais Somfy retrouve une erreur « TOO_MANY_OPERATIONS_IN_PROGRESS » donc pas d’ouverture des volets mais à 8h10 ça passe.
Donc j’ai modifié le CRON pour passer à une exécution toutes les 9min pour éviter de tomber sur heure fixe.
Voici ma programmation dans mon plugin */9 6-10 * * *
Le scénario se lance bien des 6h puis 6h09 jusqu’à 6h54 mais l’exécution suivante est à 7h00 et pas 7h03 et ça repars à 7h09… bref je ne peux pas éviter l’heure pile.
Je pense que c’est plus un pb core dans le report des minutes que de plugin ou du scénario
Bonne journée et merci pour le travail sur Jeedom :slight_smile:

Bonjour,

Il manque une question peut-être?

Si la question est : est-ce normal que le cron s’exécute à 7h? la réponse est oui.
Et non, il ne s’exécutera pas à 7h03 avec cette programmation.

Attention de ne pas mettre le tag du plugin quand cela ne concerne pas la plugin: un cron n’est pas géré par le plugin.

Plutôt que de vérifier la valeur d’une sonde toutes les 10 minutes, pourquoi ne pas faire se déclencher le scénario quand la sonde a une valeur qui passe sous un seuil que tu définis ?

Non seulement cela évite d’aloudir Jeedom mais en plus dans ce cas précis ça ne sature pas l’autre truc.

Et c’est une bonne pratique que de déclencher sur un événement plutôt que de tester sans cesse

Merci pour ta réponse et pour le tag Plugin il ne me semble pas l’avoir sélectionné :confused:
La question est effectivement pourquoi il ne se lance pas à 7h03 alors que je lui demande de se lancer toutes les 9mn.
Si tu réponds « Normal » cela semble être le fonctionnement logique de cron mais cette logique m’échappait, en fait c’est toutes les 9min dans l’heure qu’il faut comprendre !
Autant pour moi pas de bug :slight_smile:

Si tu ne veux pas l’heure pile, tu peux mettre un 1-59 par exemple au lieu de *

Effectivement je l’utilise sur d’autre scénario mais je n’y ai pas pensé pour celui là.
La charge reste limitée car le scénario tourne certes toutes les 10mn (ou 9) mais seulement de 6h à 10h.
Je vais ajouter la sécurité plage horaire dans le scénario en plus pour éviter que les volets ne s’ouvrent si une personne vient éblouir ma sonde dans la nuit :slight_smile:
Merci

Ça me plait aussi ça, je vais essayer donc 1-59/9 6-10 * * * ou remettre 1-59/10 6-10 * * *
Merci :wink:

1/9 6-10 * * * doit suffire.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.