Bonjour,
j’ai 6 lumières connectées, pour lesquelles j’ai l’info « Etat » pour savoir si elle est allumée ou eteinte, et des actions allumer/eteindre.
J’aimerais créer un virtuel qui représente mes 6 lumières par 6 ampoules, qui représente l’état de l’ampoule, et lorsque je clique sur l’ampoule, cela allume/eteint chaque ampoule.
J’ai reussi a le faire avec un virtuel qui possède 2 actions on/off, puis des scenarios, mais je ne pense pas que ca soit la meilleure maniere, car il me faut 6 scenarios qui surveille l’etat du virtuel, pour allumer ou eteindre chaque lampe, puis 6 scenarios qui surveillent l’etat de mes lampes, pour modifier la valeur du virtuel.
Y a t il une meilleur méthode, directe à partir d’un virtuel ?
Merci d’avance
Salut,
Tu as la possibilité de faire ainsi :
Tu crée un virtuel en important l’equipement :
Une fois importé, tu modifies bien les liens d’etat dans la colonne « noms » des deux actions On et Off :
Enfin tu crée un widget « Action » correspondant et tu l’appliques a ton On/Off de ton virtuel :
Comme m’a dit mon pote qui m’a converti a Jeedom => la règle d’or est de créer tous les équipements en virtuel, ca simplifie les choses
Salut et merci pour ton aide.
C’est vrai que j’ai pas pensé à importer l’équipement, je crée tjs les commandes moi meme.
j’ai fait ce que tu m’as dit, sauf pour le widget, car pour commencer j’utilise l’affichage lumiere de jeedom « light », disponible dans la roue crantée.
Lorsque je regarde mon dashboard, je vois 2 ampoules, qui correspondent à On et Off qui sont les 2 commandes dont je demande l’affichage.
Les ampoules repercutent bien le statut de ma lumiere, mais j’ai quand meme 2 ampoules… une pour on et une pour off…
Bonjour,
Vous êtes libre de faire comme cela mais moi je le déconseille fortement. Ça double tout vos équipements et donc ça double la charge jeedom et ça complexifie la maintenance. (Faites une petite recherche sur community pour trouver des retour d’expérience expliquant ce problème)
Et cela sans réel avantage de mon point de vue; le remplacement matériel défectueux, ce qui arrive une fois toutes les 100 lunes et encore, ne vaut pas la complexité.
Et de toute façon il y aura des configs à refaire dans tous les cas (au minimum relier le virtuel à l’équipement) alors que dans plusieurs plugins le remplacement matériel est déjà géré de façon transparente.
Et en dernier recours, si vraiment l’équipement jeedom change, il y a un outils dans le core pour remplacer une commande par une autre partout où elle est utilisée.
C’est parce que le nom de la commande doit faire partie d’une liste bien précise pour que jeedom sache que c’est un « on » ou un « off » et donc sache quelle commande doit être masquée.
Je n’ai pas la liste complète sous la main mais appelez simplement vos commandes « on » et « off » et pas « allumer » ou « éteindre » et ça fonctionnera.
Si vous voulez plusieurs commande on/off (avec chacune leur statut), assurez-vous d’avoir le mot « on » ou « off » dans la commande sans le coller à un autre mot; par exemple « on 1 » ou « on salon »
Merci Mips, je ne connaissais pas cette astuce !
cela fonctionne a présent
J’entends bien ton point de vue et je sais que cela n’apporte pas grand chose point de vue maintenance mais quand tu as obligation d’avoir des virtuels pour faire fonctionner par exemple des équipements avec GSH et/ou pour certains widgets… ben tu fais tout en virtuel, car sinon c’est un casse tête pour trouver les causes de non fonctionnement d’un scenario par exemple…
Merci pour ton retour de ce genre d’info car je n’ai jamais été confronté a des problemes de perfs avec ma VM Jeedom, mais j’y prêterais attention si je me trouve dans ce cas là un jour
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.