Créer un scenario à partir d'une action sur l'interrupteur d'un volet roulant

Bonjour à tous,
J’ai créer un scenario pour automatiser mes volets roulants avec différents modes dont un mode « Auto » (pour éviter que le mode Auto se relance en cas d’action sur un volet)
Si je commande un changement sur u volet par une action « jeedom » je passe automatiquement en mode « Manu » grâce a la config « action après exécution de la commande » mais quand je fait une action sur mon interrupteur physique (qui commande un module zibgee) pas de remonté d’info.
Y aurait il une autre manipulation a faire ou la possibilité dans le scenario d’ecrire quelque chose comme

" si « changement d’état du volet » alors « passes en mode manuel » ?

Je seche sur comment ecrire « si changement d’état du volet » …

Merci d’avance à vous et bonne fin d’année !!!

Quel est le module zigbee en question et comment remontent les états du volet ?

Norbert

C’est un module zigee+rf certain de marque moes et la remonté se fait en pourcentage d ouverture

??? C’est pas une référence de modèle, ça ? :thinking:

Et quel plugin est utilisé (z2m?)

Faut donner quelques infos pour si tu souhaites de l’aide :wink: ça aidera à te proposer la meilleure solution.

Norbert

Bonjour, désolé suis pas très expert lol
Pour le modèle c’est pris sur internet je te met la capture en PJ
Pour le plugin c’est le zigbee officiel avec une clé conbee2

Bonjour,

Normalement que tu lances un ordre (haut, bas ou positionnement) par une commande Jeedom ou par l’interrupteur relié au module Zigbee la commande info qui indique la position du volet se met à jour.

En conséquence il est compliqué d’identifier si le mouvement du volet est la conséquence d’une action « physique » (sur l’interrupteur) ou par « programmation » (une commande action jeedom).

Mais le problème que tu poses est intéressant, cela fait longtemps que je cherche une solution générale pour identifier si l’état d’un module a changé par une action utilisateur ou par une commande jeedom afin de suspendre par exemple un mode automatique. Peut-être est-il possible de connaître la date/heure de la dernière exécution d’une commande action mais je n’ai pas creusé cela.

De mon coté je suis persuader qu’il est possible d’engager une action en fonction d’un changement d’état (car il change en temps réel peut importe le lanceur voir pj)

mais je n’ai pas la connaissance du langage pour ecrire la commande fonctionnelle

ca permettrai de mettre un mode auto en fonction d’une plage horaire, d’une présence (ce qui se met à jours tout le temps et du coup prend le dessus sur les actions volontaires) tout en renvoyant en mode « manuel » en cas de changement volontaire

Tu peux bien sur engager une action sur un changement d’état, c’est possible dans le volet Configuration de la configuration commande :

Et c’est bien sur possible dans un scénario.

Mais je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux faire.

Car dans les deux cas l’action se déclencherait quelque soit l’origine du changement, que cela soit par l’interrupteur ou par une action Jeedom.

oui mais ce ne prend en compte que le changement d état venant de la commande sur Jeedom pas à partir de mes interrupteur ( malgré le fait que l’interrupteur commande un module)

Cela me parait impossible. Cela signifierait que lorsque vous commandez le volet par l’interrupteur vous n’avez aucun retour d’état sur Jeedom ?

Si vous ouvrez le volet par l’interrupteur alors qu’il est fermé alors Jeedom continue de le voir fermé ?

Peut-être que votre interrupteur est branché en parallèle du module et non sur le module lui même…

si j ai un retour dans jeedom mais je ne sais pas comment l exploiter dans l’ecriture du scenard

Sur quelle commande avez vous un retour ?