Créer un bouton virtuel (à action fugitive) pour lancer un scénario

Bonjour à tous,

J’aimerais placer sur mon dashbord, un bouton qui permet de lancer un scénario. Un simple clic dessus, le ferait changer d’état pendant 1 sec et lancerait un scénario. Cela ressemble au fonctionnement des boutons sur un télécommande. J’ai créé un élément virtuel que j’appelle ouverture garage, mais après je patauge :wink:

Je ne trouve que des tutos pour créer un bouton avec deux états : on et off. Je bloque dessus depuis 2 jours sans trouver de solution .

1 « J'aime »

Hello,
Regarde au plugin « virtuel ». Tu fais une valeur « info », un temps de retour en minutes et dans un scénario tu surveille cette valeur « info » comme déclencheur.

Salut,
Tu peux créer un virtuel avec 2 commandes on/off et un état.
Ton scénario aurait comme déclencheur l’état à on. Il s’exécute quand cette info est à 1 et à la fin du scénario tu repasse l’info à 0.

1 « J'aime »

Merci de commencer à m’éclairer.
Voici ce que j’obtiens et j’avoue être perdu dans le remplissage des paramètres , notamment dans le champ Valeur à côté d’action , que dois je mettre ?

Si j’ai bien compris, le virtuel doit renseigner une variable (est-ce BP garage) avec son état binaire .
Elle doit être à 0 en permanence et passer à 1 lorsque je clique sur le symbole dans mon dashboard.

Tu crées un virtuel avec deux commandes virtuelles (on et off) et une info virtuelle (état).
Tes commandes faisant varier la valeur de état.
Ensuite, tu crées ton scénario qui a comme déclencheur état==1. Tu écris le code de ton scénario et a la fin de ton code tu passes état à 0.
Donc ton scénario va se déclencher quand état va passer à 1, s’exécuter et remettre état à 0 prêt à attendre le prochain passage à 1.

2 « J'aime »

J’essaie dans ce sens et reviens vers toi.

1 « J'aime »

Si jamais tu n’arrives pas à le faire marcher, poste une copie d’écran de ton virtuel et de ton scénario afin que l’on puisse te corriger.
Bonne chance

Voilà ce que j’obtiens,

Impossible de sauvegarder : « Le nom de la commande info ne peut être vide »

Je ne comprends quel nom et où je dois le mettre (désolé, je n’ai pas encore bien compris la syntaxe pour remplir un virtuel)

1 « J'aime »

Alors d’abord tes commandes doivent s’appeler on et off (on_garage et off_garage si tu veux) et sont de type action->binaire.
Ensuite, supprime l’info que tu as créée.
Dans chacune des commandes, dans les cases valeur, tu mets un nom « état » par exemple et tu enregistres.
Regarde ce que ça donne déjà

1 « J'aime »

J’ai pu sauvegarder.
Détails des commandes du virtuel :

Voici ce qui s’affiche sur le dasboard :

Capture d'écran 2020-06-21 20.35.50

Si tu changes le type de tes commandes en action->binaire et de l’info en info->binaire, ton virtuel sera bon et tu pourras passer au scénario.
Dans les listes déroulantes sous le nom des commandes, sélectionne état.

1 « J'aime »

J’ai réussi à modifier le type de Info en binaire,mais pas avec Action. je n’ai pas binaire dans le menu qui apparait sur la photo.

1 « J'aime »

Désolé, c’est pas action->binaire mais défaut, donc c’est bon.
Tu peux rédiger ton scénario.

J’y cours …

1 « J'aime »

Voici le scénario :
Si ETAT passa à 1 , alors on exécute le script qui actionne le relais garage. puis après 2 sec, de nouveau on lance le script pour que le relais retrouve son état repos (c’est une bascule)
Je termine avec ETAT qui passe à zéro

Le scénario lui ne fonctionne pas quand je fais la commande EXECUTER pour tester. J’ai essayé avec ETAT à 0 puis à 1 . Ai-je bien compris que si je fais EXECUTER, cela réalise les opérations après le SI ?

(Le script fonctionne tout seul sans problème.)

Le virtuel.fait bien changer l"état de 0 à 1 , puis 0 etc . J’ai d’ailleurs dû passer INFO de Binaire à numérique

Qu’as-tu mis comme déclencheur à ton scénario?
Je te répète que le type de l’info doit être binaire.
Tu as un autre problème qq part.

J’ai remis Binaire, mais sans résultat.
Déclencheur = #[garage][Porte garage virtuel][Etat]# == 1

Tu peux me poster une copie d’écran de la page des déclencheurs ?

Déclencheurs, c’est bien ce qui commande le SI ?

Non pas du tout, c’est dans l’onglet général, mode du scénario provoqué, et là tu mets ce qu’il y a dans ton SI. C’est le trigger de déclenchement du scénario.
La ligne SI ne sert à rien dans le scénario.
Et la dernière ligne de ton scénario doit lancer la commande off, pas initialiser etat à 0.