Bonjour la communauté,
J’ai actuellement deux instances jeedom.
-
Ma prod, sur un vaillant pi3 à l’ancienne avec carte sd (192.168.1.157), avec plugin mqtt2 en broker local, et zwavejs pour piloter tous mes modules. voici la conf mqtt :
-
ma future prod (j’espère !) avec un pi 5 sur ssd nvme (192.168.1.146), avec plugin mqtt2 en broker docker local, zwavejs et jeezigbe. Voici la conf mqtt :
Les 2 instances sont à jour, dernière version de jeedom.
Je souhaite profiter de la migration pour virer les plugins obsolètes, réorganiser les objets, donc j’exclus pour l’instant la migration classique qui consiste à importer un backup jeedom, d’autant que j’ai déjà des modules zwave inclus sur le controleur du rpi5. Bref.
J’aurais souhaité commencé par faire voir les modules zwave, qui constituent l’essentiels de mes équipements domotiques, à mon rpi5 en les exposant via le mqtt du pi3.
J’ai suivi l’excellente doc de Loïc sur la communication entre broker mqtt et j’aboutis à ceci sur la conf mqtt du rpi3 :
# Connexion au broker distant (Jeedom RPi5)
connection jeedom_rpi5
address 192.168.1.146:1883
# Authentification vers le broker distant
remote_username jeedom
remote_password ************
# Transmettre tous les topics Jeedom du RPi3 (prefixe pi3 et pi3js)
topic # out 0 pi3/ homeassistant/pi3/
topic # out 0 pi3zwjs/ homeassistant/pi3zwjs/
# Options de bridge
try_private false
notifications false
cleansession true
start_type automatic
bridge_attempt_unsubscribe false
ça fonctionne super ! je vois bien la réplication dans mqtt explorer des topics pi3 et pi3zwjs sur le broker mosquitto du rpi5.
En revanche, mon but est bien de créer les équipements dans le jeedom du rpi5 et je n’y parviens pas.
Je me suis dit qu’en paramétrant :
- sur le pi5 pour considérer le topic pi3 comme topic à écouter pour la découverte d’équipement d’une part (topic lié),
- depuis le rpi3 en faisant ‹ envoyer la découverte › (bouton vert) d’autre part,
…Cela provoquerait la découverte des équipements dans le plugin mqtt2, mais espoir vain. Rien non plus dans mqttdiscovery mais je fais confiance à Mips pour le fonctionnement du plugin, je me dis donc que le protocole de découverte doit fonctionner d’une autre manière, mais qui m’échappe.
Est-ce que je fais totalement fausse route dans ma façon de faire ? Comment peut-on exposer les équipements zwave du rpi3, autrement, au rpi5 ? Je me dit que mqtt est la bonne solution technique, mais manifestement je dois m’y prendre comme un manche
A vot’ bon coeur m’sieurs-dames et merci d’avance pour l’aide et le temps de ceux qui ont lu jusqu’ici.