Creation Virtuel et Script

Edit: MAJ

Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement mon problème:

Module : OpenSprinkler
Fonction : Remplissage de la piscine

1. J’ai un script qui :
    -récupère l’etat d’un vanne (JSON) - ETAT
    -lance l’ouverture de la vanne (HTTP) - ON
    -Arrête la vanne (HTTP) - OFF

Lorsque j’exécute les commandes individuellement tout fonctionne super bien.

1. J’ai crée ensuite un widget ON/OFF basique pour les Commandes (Actions/Defaut) et un widget pour l’Etat (Info/binaire)

1. Je crée un virtuel spécial Piscine (qui me permet également de commander la pompe et le robot):

Commande info binaire VanneEau_Etat: #[Maison][Piscine_EAU][Vanne_Piscine_Etat]# avec en configuration/affichage le widget info/binaire

Commande action defaut VanneEau_on : #[Maison][Piscine_EAU][Vanne_Piscine_on]#
Commande action defaut VanneEau_off: #[Maison][Piscine_EAU][Vanne_Piscine_off]#

Les 2 avec en configuration/affichage le widget action/defaut
et liés à la commande info VanneEau_Etat

Edit:

Lorsque je teste directement sur les commandes ON et OFF tout va bien.
Par contre lorsque je vais sur le dashboard j’ai un soucis: je dois cliquer 2x pour que le widget passe sur « on » (même si la commande est passée - la vanne s’est ouverte au 1er clic) j’ai bien mon widget
Par contre je n’ai besoin que d’un suel clic pour que le widget repasse sur « off »

Capture4

Ce n’est pas la 1ere fois que je crée un interrupteur mais là je cale.
Je pense que je m’y prends mal, si vous aviez une solution…
Merci d’avance.

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu crée un virtuel.
Le principe d’un virtuel c’est quand tu veux dissocier le fonctionnement vis à vis de l’équipement d’origine. Par exemple

• Avoir un bouton OFF virtuel qui va lancer le OFF sur X équipements physiques
  • Découper un équipement physique qui à N sorties en autant d’équipements virtuels pour les plugins qui ne peuvent compter qu’une seule sortie par équipement tel que plugin-gsh (à cause des contraintes coté google).

Quand tu fais du 1 pour 1 pourquoi virtualiser ? :thinking:

Sinon pour comprendre ce que font tes équipements, mets un log temps réel du moment où tu les actives pour qu’on puisse comprendre comment ton jeedom réagit

image

PS : N’héberge pas tes images sur une solution externe, ce forum prend en charge le copier/coller des images pour les auto héberger sur le communaty

Bonjour,

N’est ce pas les noms des commandes qui ne sont pas conformes ?
on plutôt que ON et off plutôt que OFF ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas d’image sur site externe !

copiez les dans le post;
images supprimées

@Aurel

Je crée des virtuels afin de regrouper différentes infos au sein d’une même tuile dans le dashboard.
S’il existe une pratique plus évolué je suis preneur.
J’utilise Jeedom depuis plusieurs années et je suis parti de 0, je n’ai aucune formation en programmation , ni en électricité et encore moins en domotique.
Merci d’être indulgent sur les raccourcis pris et s’il existe une utilisation plus évoluée de Jeedom et de bonnes pratiques je suis preneur.
Merci pour l’info je vais tester le log.

@Mips

Ok pour les images.

@Bonjour

Effectivement le fait de mettre « on » au lieu de « ON » a changé certaines choses.
J’ai un retour de commande info mais toujours pas de changement d’état du widget.
J’ai remis un bouton on et un bouton off dans la configuration et ca a l’air de fonctionner.

Edit:

Mon widget change d’état mais il faut que je clique 2 fois sur la commande « on » pour que l’état du widget change (alors que la vanne s"ouvre correctement au 1er clic) et 1x pour ça revienne sur « off » bizarre…

Pouvez-vous mettre des copies d’écran de la configuration du widget et des commandes on et off ?

Vous avez bien mis en lien État avec les commandes On et Off ?

J’ai mis à jour ma question d’origine.
Merci pour l’aide.

L’état binaire ne sait pas quand il doit passer à 0 ou à 1
Il faut renseigner l’info en dessous de On (=1) et de Off (=0)

image

Ok si tu veux afficher des informations supplémentaires sur la tuile qui ne font pas partie de l’équipement script effectivement tu n’a pas le choix, passer par un virtuel fait sens.

En fait ce que je voulais dire (désolé si c’était pas clair dans mon post d’origine) c’est que ça rajoute une couche de complexité : le résultat n’est pas celui qui est escompté mais est ce que cela vient de l’équipement script ou de l’équipement virtuel, c’est plus compliqué à déterminer.

C’est pour cela que je préfère faire toujours des tests unitaires : tu crée juste ce qui est nécessaire, tu le teste et après si ça à le résultat que tu attends, tu peux créer le virtuel correspondant.

L’idée étant de simplifier la démarche et n’avoir qu’un seul endroit où un souci peut être présent.

Je pense que c’est intéressant car ça va permette de voir ce que « voit » vraiment ton jeedom quand tu fais la manip.

Pour revenir que la problématique, souvent quand on à un binaire switch dans jeedom, c’est le passage de la commande action à 1 qui va mettre à 1 la commande état directement.
Or la, ta commande état est dynamique et est requétée directement sur l’équipement. C’est un plus au cas où cet équipement puisse êre controlé hors jeedom, ça permet d’avoir son état réel.
Mais du coup je suspecte que jeedom n’a pas le temps d’aller mettre à jour la commande état quand tu clique sur on ce qui fait que le binary switch revient sur off.

Avoir les logs avec l’horodatage devrait permettre de confirmer ou infirmer cette théorie.

1 « J'aime »

@Aurel

Merci pour tes explications.

Normalement je teste mes commandes une par une avant de les regrouper mais la non…
Je teste direct dans le script…

Edit:

Ok tout fonctionne, effectivement il fallait ajouter les valeurs 1 et 0
Dans mon script j’ai rajouté dans les options la valeur 1 pour « on » et 0 pour « off ».

@dan_73 Au top…erreur énorme de ma part…

Problème Résolu !!!

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre.
:+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.