Création scénario chauffe cumulus sans routeur solaire

Bonjour à tous,

J’ai installé à mon domicile 6kwc de panneaux photovoltaiques + 10 kwh de batteries. le tout est relié a mon Jeedom via MQTT et j’ai en permanence l’état de l’installation : Production, consommation, pourcentage de la batterie.

J’ai installé moi même un ballon d’eau chaude le week end dernier afin de profiter au maximum de ma production.

L’idéal serait bien sur d’installer un routeur solaire (je prévois de le faire par la suite) mais pour l’instant je n’en ai pas les moyens… J’ai donc installer un relai commandé via Jeedom actuellement.

Après avoir reflechi à plusieures stratégie j’aimerai essayer ce scenario :

SI batterie = 100% → Relai ON
Donc si la batterie est pleine, je lance la production d’eau chaude.
MAIS sachant que la production peux varier en fonction des nuages, de la météo… la batterie pourra soutenir cette production d’eau chaude jusqu’a 80% de son autonomie et ensuite → Relai OFF

Et on revient au début, c’est à dire que la production d’eau chaude ne se remet pas en route tant que la batterie n’est pas à 100%

Je suis une grosse quiche en programmation, mais j’aime bien faire les choses moi même, j’aimerai juste un peu d’aiguillage/aide dans ma démarche.

Merci !

Est-ce que tu as un moyen de baisser l’intensité du courant envoyé au ballon ?

Bonjour,

Basiquement il te faudra 2 déclencheurs :

• #charge_batterie# == 100
  • #charge_batterie# < 80

Et ensuite dans le traitement, principalement 2 SI :

SI #charge_batterie# == 100 && #etat_relais# == 0 ALORS action #relais_on#
SI #charge_batterie# < 80 && #etat_relais# == 1 ALORS action #relais_off#

Tu pourras affiner ensuite si besoin d’autres critères et ne pas autoriser la répétition de la 2eme condition pour éviter le traitement si la batterie continue de se décharger (79, 78 …).

image

Oui, avec un routeur solaire, mais pas les moyens actuellement.

1 « J'aime »

Salut,
Pour 60/70 euros tu peux avoir un routeur et aussi le pilotage de 2 relais avec un déclenchement sur minuterie programmable et un déclencheur a partir d’une certaine puissance réglable.

Oui j’ai vu certains projets DIY mais arf … les TRIACS embarqués pilotent de petites puissance et moi je suis à 1800W sur mon cumulus et mes panneaux ne sont pas dans le même batiement que mon ballon donc il faut transiter l’info de la pince de mesure via wifi… bref c’est compliqué, pas forcément fiable, je préfère pour l’instant de profiter de l’installation que j’ai qui elle est fiable et éprouvée.

Si tu as un bon wifi la transmission routeur/dimmer fonctionne super bien et 1800w avec triac ventiler ça tiens très bien.
Mais pas de problème de trouver ta solution dans la gestion de scénario :wink:

t’es sur quel projet de ton coté ?

@redsmall,

Est-ce que tu peux copier-coller directement dans le forum et non mettre l’image sur un site externe.

Pour les déclencheurs, je l’avais indiqué :

Perso j’utilise le pv routeur de clyric mais j’ai fais mes PCB pour avoir une intégration en tableau pour avoir un tuc clin

Salut,

Avec 6kWc , tu as de quoi consommer.
Je ne pense pas pour au moins 6-8 mois de l’année qu’un routeur soit nécessaire.

Tu fais chauffer ton CE en priorité et le reste pour les batteries
Ton CE ne tirera pas la puissance dispo de tes PV

En hiver et suivant le lieu ça ne sera pas la même histoire …

Regarde du côté de ard-tek pour le routeur.
Il fonctionne super bien et est pas à un prix prohibitif

Bonsoir,
J’ai exactement le même système : ballon électrique sans routeur et batterie.
Premier point : ne pas attendre d’avoir chargé la batterie à 100% pour lancer le chauffe eau car en fin de charge la batterie limite naturellement le courant donc tu n’optimisera pas ta production. Perso je lance quand la capa dépasse les 85%.

Creer une variable qui passe à 1,lorsque en journée la puissance de la prise passe à 0 alors que la prise est allumée, cela te donne l’information que le chauffe eau est à bloc. Ainsi la nuit tu condamnes la charge du chauffe eau qui consommerait ta batterie.

A 7h00, tu repasses la variable à 0, et on repart pour un tour.

Bonjour, Je suis sur une installation avec micro onduleurs + Multiplus II pour la batterie, logiquement, je ne dois pas avoir de limite de courant l’elec fait le chemin suivant si la batterie est chargée : Panneau > MO > chauffe eau.

La variable c’est une excellente idée ! Merci, faut que je trouve comment mettre ca en place !

en effet ! je garde un œil sur ce site, ça m’a l’air vraiment honnête. Mais il reste le problème que le ballon ECS et les panneaux ne sont pas dans le même batiement.

En effet c’est plus compliqué du coup

Deterrage de topic :slight_smile:

Je reviens juste vous dire merci, je n’avais pas pris le temps de le faire … Grace à vos conseils j’ai pu mettre en place mon scenario depuis vos derniers message et le CE a chauffé gratuitement tout l’été tout en preservant la charge de la batterie solaire.

Voici mes déclencheurs :

#[SYSTEME][SOLAIRE][BATTERIE]# > 80
#[SYSTEME][SOLAIRE][BATTERIE]# < 70
#[SYSTEME][CUMULUS][Température]# > 55
#[SYSTEME][CUMULUS][Température]# < 50

Et le scenario :

SI #[SYSTEME][SOLAIRE][BATTERIE]# > 80 ET #[SYSTEME][CUMULUS][Température]# < 55  
ALORS #[SYSTEME][CUMULUS][On]#
SINON #[SYSTEME][CUMULUS][Off]#

SI #[SYSTEME][SOLAIRE][BATTERIE]# < 70
ALORS #[SYSTEME][CUMULUS][Off]#

SI #[SYSTEME][CUMULUS][Température]# > 58  
#[SYSTEME][CUMULUS][Off]#

Voila merci à tous