Création impossible d'équipement en mode temps réel

Bonjour

Je suis nouvel utilisateur de JMQTT.

J’ai lu la doc en détail et ai compris que suite à la suppression d’un mode d’inclusion, l’inclusion se fait désormais en activant le mode en réel;

En mode temps réel activé, je vois bien passer les messages de mes équipements mais aucun équipement ne se crée automatiquement sous jeedom.

Je décide alors d’utiliser le bouton + bleu pour création de l’équipement (en bout de ligne d’un message), et là le plugin me propose toujours une fenetre « ajouter une nouvelle commande sur un équipent » avec comme topic par défaut de souscription « zigbee2mqtt/# » et non le topic de l’équipement

Un équipement est créé mais sans aucune commande.

j’y ai passé un paquet d’heures à lire la doc dans tous les sens, mais là je désespère.

merci d’avance pour votre aide.

Laurent

Hello,

Et bienvenue parmis nous :hugs:

Est-ce que tu peux me faire une capture d’écran de ce que tu as en mode temps réel et de ton équipement (page équipement), stp ?

Il est hautement probable que la case « Ajout automatique de commandes » ne soit pas cochée sur l’équipement nouvellement créé.

Bad

Bonjour Bad et merci pour ta réponse .

Voici la capture en mode temps réel :

Quand aux équipements, je n’en ai aucun qui remonte :

mon install :
raspberry pi4, debian buster à jour, php7.4-fpm,
install manuelle de zigbee2mqtt et mosquitto.
clé Sonoff Zigbee 3.0

j’ai par contre un pb dans la compilation de mosquitto-php, j’ai dû récupérer une version pré-compilée de la librairie .so.

Laurent

Voici mes équipements sur zigbee2mqtt :

et la page de config du plugin :

Laurent

la page équipement du broker :

si je tente d’ajouter un nouvel équipement en cliquant sur le bouton bleu pour le topic du contacteur chaudière par exemple :

j’obtiens ça :

image

Et voici l’équipement crée :

et ses commandes :

qui ne sont pas celles du contacteur sonoff ON/OFF

J’espère que ça t’aidera

merci

Laurent

Si je repasse ensuite en mode temps réel et que déclenche mes équipements, les commandes sont toutes ajoutées au même équipement :

Re,

Désolé, en lançant le mode temps réel sur ma Jeedom v4.4 de dev pour te prendre des captures, je suis tombé sur un bug et j’ai pris plus de temps que prévu pour le corriger :smiling_face_with_tear:

Déjà, merci pour tous ces détails, ça fait plaisir d’avoir quantité de traces sur ton problème et m’ide grandement pour te formuler une réponse !

Ton Broker est bien créé et les informations que tu reçois en « Temps Réel » sont cohérentes.
Je ne m’explique pas le problème avec mosquitto-php car nous n’utilisons pas cet lib dans jMQTT.

Le problème que tu rencontres viens clairement d’ici :

En Temps Réel, le parti a été pris de créer des équipements avec le « topic racine » (ici zigbee2mqtt/#) et non pas le topic complet (ici zigbee2mqtt/chaudiere) pour correspondre le plus possible au fonctionnement de la « Découverte automatique d’équipement » qui existait précédemment.

Pour éviter de polluer ton équipement avec des cmd qui n’ont rien a y faire, je te recommande de :

  • supprimer l’équipement « Zigbee2mqtt »,
  • créer manuellement (ou via la création d’équiepment) un nouvel équipement souscrivant au topic zigbee2mqtt/chaudiere et avec l’ajout automatique de commande activé,
  • simuler ON et OFF depuis l’interface de Zigbee2mqtt et les commandes devraient normalement arriver dans cet équipement dans jMQTT.

Bad

Merci pour ta réponse rapide !

Alors j’ai testé ta proposition :

  • création de l’équipement avec le bouton bleu
  • modif manuelle du topic à zigbee2mqtt/chaudiere :

  • je relance le mode temps réel avec souscription également au même topic zigbee2mqtt/chaudiere et je déclenche le module en ON/OFF, je vois bien les messages passer :

une notif jeedom m’indique la création d’une commande, mais c’est une commande info :

du coup, faut que je crée toutes les commandes manuellement ?

Bonne soirée

Laurent

En effet, si elles ne sont pas identifiées et créées lorsque tu déclenches l’équipement depuis Zigbee2mqtt et qu’il n’existe pas de template pour ton équipement, tu vas probablement devoir les créer manuellement.

ok merci,

mais ça risque d’être long si je dois reccréer tous les modules et les commandes associées une à une.

(ces modules zigbee étaient avant sous le plugin abeille avec une zigate et je suis passé sur une sonoff 3 et voulais tester MQTT)

Pas forcément, je peux te lancer rapidement en live sur Discor,d pour que tu avances plus vite, si tu veux.
Mes premières dispo sont jeudi par contre :rofl:

C’est un peu long mais tu peux :
1 - utiliser les quelques template déjà présents … N’hésites à prendre un template équivalent, l’avantage de mqtt, c’est qu’une prise ressemble souvent à une autre prise … (state/on/off/puissance) même si les protocoles derrière ne sont pas les mêmes (zigbee <==> Shelly par exemple)
2 - si tu as des appareils identiques (c’est souvent le cas dans une installation domotique), tu crées un template aux petits oignons sur un des équipements, puis tu le dupliques sur les autres (3 clics) en changeant juste le topic
3 - et le plus important… Tu partages bien tes templates ensuite pour les petits copains :sweat_smile:

Norbert

2 « J'aime »

Tu peux aussi directement dupliquer l’équipement une fois créé sans passer par un Template :wink:

2 « J'aime »

j’ai commencé à inclure mes modules Xiaomi pour lesquels des template existent.

Je reviendrai vers vous sans doute pour de l’aidre pour créer un template pour mes modules sonoff interrupteur;
merci
Laurent