Création éclairage sous les marches d un escalier extérieur

Salut a tous
Je souhaiterai intégrer un système d éclairage de ruban leds RGBW sous les marches d un escalier extérieur (7 aux totales) piloté via esp32 afin de pouvoir déclencher l éclairage marche par marche avec par exemple une Tempo de 2 secondes qui se déclencher par un capteur de présence LD2450 afin de pouvoir allumer de haut en bas et vice versa selon la position de la personne !
Auriez-vous des conseils pour cette configuration ?!
J ai déjà tiré des gaines sous chaque marche vers une boîte de dérivation ou sera installé l esp32, il me faudra donc tirer 5 fils pour chaque ruban led vers la boîte de dérivation mais comment connecter tout ce petit monde la via l esp 32?

En vous remerciant par avance
Bonne journée à tous :upside_down_face::wink:

Salut
Pourquoi des RGBW ? il y a plein d’exemple sur le net avec des rubans adressables. Je pense que ton montage va etre complique. 7 marches * 4 couleurs = 28 sorties…

Ce n’est ni une Petites annonces ni une #amelioration pour jeedom.

C’est la 2ème fois que je corrige votre post, merci de ne plus modifier derrière moi!

désolé @Mips pour l’ erreur de manip dans les transports en commun :upside_down_face:

Etant donné que j ai des lampes connectées RGBW proche de mon escalier; je trouvais cela plus sympa de pouvoir avoir également de la couleur pour les marches quitte a devoir changer la couleur pour l ensemble des marches !
Mais au pire puis je utiliser des rubans RGB dont l ensemble serait piloté par mon esp32 afin de pouvoir varié la couleur pour l ensemble des marches et déclencher l allumage marche par marche ?

Fait chez moi, passe par WLED ce sera très simple.
Détecteur à ultrason pour la première et dernière marches pour le sens de l’illumination.
Plusieurs tuto existes, voici un exemple (pas chez moi mais similaire) :
My illuminated staircase with modified WLED - YouTube

tape Wled, stairs et tu trouvera

Bonjour,

Le mieux dans ce cas est je pense le projet WLED qui est vraiment fait pour faire ce que tu veux faire, si tu veux des info sur WLED n’hésite pas un revenir vers moi, je connais assez bien, je peux même te fournir le contrôleur pour driver les rubans de led WS2812B. Il y a un plugin WLED mais qui ne permet pas de faire grand choses, mais ce n’est pas grave on utilise l’API HTTP de WLED pour lui envoyer des requêtes et tout fonctionne simplement.

Bonne journée

merci pour ton retour
Tu passes par des rubans Leds RGB ?
Car j aurai aimé avoir un peu de couleur pour les marches si possible ? :upside_down_face:

Merci pour ton retour
Tu passes par des rubans Leds RGB ?
Car je souhaiterai un peu de couleur si possible !
Je débute dans la domotique donc j espère que tu es patient! LOL
Je suis entrain de m arracher les cheveux afin de créer un capteur de présence LD2450 afin de pouvoir déclencher l éclairage autour de ma boite aux lettres si présence humaine dans une zone bien précise …

Quelle genre de capteur d ultra son utilises tu et comment cela fonctionne ?

Des rubans de led adressables et WLED.

Avec WLED, tu peux avoir tous les motifs lumineux que tu veux ! Clignotants, flashs, couleurs, luminosité …

Alors, choisi ton ruban led (12v), vois combien il consomment puis prend une alim surdimensionné à celui-ci.
Un esp32, des level shifter

ruban led

avec son alim

Des level shifter pour up la tension des signaux
https://www.amazon.fr/Gebildet-3-3V-5V-Channels-Converter-Bi-Directional/dp/B07RY15XMJ

Capteur ultrason HC-SR04
image

https://kno.wled.ge/

Chez moi, préparation des rubans :

Essais :
image

image

Avec ça, tu as de quoi faire.
(je n’ai plus le schéma électrique, je t’ai donner toutes mes sources.)

OK super
Le souci est que j ai laissé une gaine de 16 mm pour chaque marche qui va a une boite de dérivation de 7x12 cm sur coté de mon escalier ( ou je pensais placer mon esp32) mais pour l alim; elle ne pourra pas y être installé mais a 3 m dans mon local technique !
Penses tu que c est jouable ?

ça ne pose aucun soucis.
Veille juste à mettre une bonne section de cable entre l’alim et le ruban led.
Perso j’ai une alim 100W pour mon installation.
Si possible, envoi une alimentation sur ton premier et ton dernier ruban led.

Je te ferai un petit schéma de mon installation car j ai peur que ma boite soit limite avec tous les rubans leds et l esp 32 !
On est d accord que tous les rubans leds iront a ma boite de dérivation afin de se connecter a l esp32 et l alim sera dans mon local technique et alimentera mon esp32 et mes rubans leds dans ma boite de dérivation ?
qu appelles tu des des « level shifter » ?

Merci pour encore pour ton aide précieuse ! :upside_down_face:

Le signal de couleur sort de l’ESP 32 en 5V et ton ruban est en 12v.
Le level shifter up le signal de couleur de 5v à 12v. Sans ça, le ruban ne pourra interpréter la commande de couleur du wemos.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.