Désolé si ce sujet à déjà été abordé, j’ai du mal à préciser simplement ma demande.
Mon souhait : j’ai un poêle à granulés qui remonte différents états « allumage, veille, mode pellets, nettoyage, mode bois, etc ».
J’aimerai créer une vue qui affiche une « chronologie » des différents états de mon pôele, avec une couleur pour chaque type de mode.
Un exemple de ce que je cherche à faire (screenshot qui provient de HA) :
Si j’affiche l’historique de ma commande, c’est un peu fade et difficilement exploitable :
Ce n’existe pas.
A moins de réaliser un widget code vous même, le mieux que vous aurez tout fait c’est en utilisant la timeline avec un « dossier » dédié à ce cas.
Bonjour,
En attribuant une valeur numérique à chaque état dans un virtuel, vous pourriez avoir un graphique représentant la chronologie des différents états ?
C’est exactement ce que je fait pour ma VMC par exemple, en créant un virtuel mémorisant l’état de celle-ci et qui varie de 0 (en avarie) à 6 (mode grande vitesse automatique) :
(Le graphique de l’historique de l’état est configuré en mode Aire/Escalier).
Par contre, difficile (mais peut-être pas impossible ?) de créer une couleur associée à chaque état…
Mais sur la vue, il ne veut pas m’afficher les courbes. Il tente d’afficher les 30 dernières minutes, mais comme il n’y a aucune valeur qui a bougé, il met pleins d’erreurs :
Bonjour
Quand tu configure la vue, il y a une option pour choisir la base de temps affiché
Si tu passes de 30 min à 1 jour, ça devrait etre mieux…
Option dans une vue :
Pour information (désolé j’ai pas vu ton sujet avant), tu n’as pas besoin de faire un scénario, ni d’utiliser de variables, pour remplir tes informations virtuelles.
Les supprimer permettra d’alléger ton jeedom (plutot désactiver le scénario le temps de tester )
A la place, tu peux utiliser un " test Ternaire " directement dans chacun des virtuels.
Par exemple sur ton premier virtuel, sa valeur devient :
#[salon][Induo2][Statut]#=="Mode bois"?1:0
(test à mettre dans la case « Valeur ».)
Si tu veux que les virtuels, en plus de la couleur, soit plus ou moins haut sur ton graphique, tu peux mettre 2, 3, 4, à la place du 1.
En effet, j’allais proposer de mettre, dans les commandes du virtuel un test du style : #[salon][Induo2][Statut]# matches "/Mode bois/"
cela permet de virer le scenario
je ne connaissais pas cette écriture en test ternaire merci
Merci pour cette astuce que je me note quelque part. (c’est compliqué de trouver de la doc sur ce genre de possibilité).
Mon scénario est de toute façon utile pour d’autres choses, comme me prévenir quand mon poele repasse en mode pellets, ou encore activer une surveillance de la température du foyer de mon poêle pour me prévenir de remettre des buches.
edit : par contre en essayant de mettre la valeur suivante dans mon virtuel, sa valeur est toujours à 0 #[salon][Induo2][Statut]#=="Mode bois"?1:0
J’ai essayé d’inverser le 1 et le 0, et ça reste aussi à 0, le test ne semble pas fonctionner…
Sur un autre post, il semble que le teste ternaire ne fonctionne pas pour les string
Alors là, c’est très bizare,
je les ai utilisé sur des info qui renvoyait du texte quand j’ai voulu ressortir un code du type d’appuis de bouton poussoir (au moment du switch entre Zigbee et JeeZigbee)
Et le test fonctionne encore :
J’utilise bien les guillemets, mais je vois que la valeur de ma commande statut remonte sans les guillemets contrairement à toi, peut-être l’origine du problème ?