Creation d'une vanne virtuelle avec 2 vannes zigbee

Bonjour à tous,

J’ai dans une pièce 2 vannes thermostatiques. pour simplifier la gestion, je souhaite créer une vanne « vituelle » me permettant de contrôler la consigne avec 1 seule commande.
J’ai essayer de créer un groupe zigbeelinker avec mes 2 vannes … mais dès lors que je crée le groupe mes vannes se bloquent (obliger de les redemarrer en enlevant les piles)

j’essaye via un virtuel mais je dois mal gerer le paramétrage du slider car ca ne fonctionne pas

pas d elog en mode debug pour le virtuel

jeedom 4.2.1
derniere version du plugin igbeelinker
vannes TUYA TS0601

Je seche …
je suis aussi preneur d’autres idée pour réaliser cette vanne virutelle.

Norbert

Bonjour,
est-ce que vous avez essayer de passer via des scénarios?
J’ai les mêmes vannes avec ZigbeeLinker à jour. J’ai mis en place des scénarios pour gérer le mode confort, etc… et dès que j’ai eu 3/4 têtes dans le scénario, certaines commandes ne passait pas et aussi eu le phénomène de blocage d’une tête (plus de réponse donc redémarrage en enlevant les piles)
J’ai résolu le problème en rajoutant des « sleep », est-ce que l’utilisation l’utilisation des « sleep » est une bonne pratique?

A voir si ça peut vous aider.
Bonne journée.

Hello,

oui le sleep peut effectivement éviter que trop d’infos soient envoyées, et que du coup une ne passe pas.

Depuis les dernières mises à jour, le plugin attend le retour d’état pour changer la valeur de l’option.
Si pourrait aussi tester en fin de scénario SI etat!=etat_souhaité ALORS → envoi d’une notif d’erreur (met un sleep avant, ou met le test dans un bloc DANS (1)

attention, mon pb n’est pas tant d’envoyer des infos à la vanne (ca fonctionne séparément) mais de n’avoir qu’un slider pour les commandes consignes de mes 2 vannes avec 2 constats
:
1 - si je crée un groupe sur zigbeelinker avec mes 2 vannes, ca bloques les vannes (et je ne sais pas trop ou chercher pour debugger !). Ce qu eje ne comprend pa sbien, c’est que si je crée un groupe avec mes 2 vannes il me crée TOUTES les commandes info et actions dans le groupe … Or, la création des commandes infos m’interpelle … comment recupere-t’il l’info de la consigne alors que 2 vannes sont susceptibles de l’envoyer ?

2 - si je crée un slider virtuel, ca ne marche pas … et la, je pense que j’ai trouvé le responsable, il est entre la chaise et le clavier ! mais je n’y arrive pas.

Norbert

Baaa il te faut un virtuel avec un slider, et un scenario dont le déclencheur est le slider, puis tu mets la valeur du slider à toutes tes vannes.
Supprime bien le groupe avant tout.

En zigbee la fonctionalité de groupe n’est valable que pour les commandes pas pour les reportings.
Un groupe zigbee n’existe pas réellement, ce sont les équipements qui contiennent chacun une table « groupe » avec les numéros des groupes auxquels ils ont été inscrits (vide si pas de groupe)… Lorsqu’il reçoivent une commande multicast de type « groupe » et que le numéro du groupe inclus dans la commande correspond à un numéro de leur susdite table alors ils œuvrent conformément à la commande. .
Pour le reporting ils répondent normalement càd individuellement. Charge à l’application de plus haut niveau de faire de synthèses à la sauce utilisateur…

Comme je l’ai expliqué par ailleurs dans un autre fil de discussion il y a deux types de groupes :
Les groupes purement gérés par une application de haut niveau , indépendamment du zigbee et les groupes du protocole zigbee.
Dans le premier cas, adresser des équipements d’un groupe revient à émettre autant de commandes (donc de messages) que d’équipements destinataires. c’est juste un artefact applicatif donc mais qui fonctionne quels que soient les équipements en bout de chaine. Les reportings groupes sont de même nature càd purement réalisés par une application de haut niveau (un plug in par exemple ou un scénario utilisateur autre exmple) basés sur les infos individuelles remontées par les équipements.
Dans le second cas c’est une commande (donc un seul message) multicast qui est envoyée. C’est une fonction intégrée de Zigbee.mais qui ne fonctionne qu’avec des équipements qui ont un cluster Group. (càd beaucoup mais pas tous selon les fabricants). Et en sens inverse chaque équipement répond individuellement (et c’est logique car ils ne connaissent pas ce qui se passe chez leurs voisins). il n’y a pas de superviseur de groupe qui ferait une synthèse au niveau du protocole (puisque comme dit plus haut on inscrit un groupe à un équipement et pas l’inverse)

Voilà une clarification de faite :slight_smile:

merci @yves19. tout ca est très clair !
et confirme que la récupération des commandes de type information au niveau du groupe n’a pas de sens.
seules les commande de type action doivent être gérées par le groupe quelque soit le niveau du groupe (gestion au niveau applicatif ou gestion au niveau du protocole zigbee lui-meme)

je referais des tests avec ceci en tête !

Norbert

merci @MrGreen,
je souhaitais faire ceci directement avec le virtuel, mais je vais tester ta solution via virtuel + scenario

Norbert

1 « J'aime »

Retire ton groupe zigbee et ta commande de virtuel devrait fonctionner (en tous cas chez moi ça fonctionne).
Comme expliqué plus tôt il y a collision entre la double commande et la commande de groupe. Soit l’une soit l’autre mais pas les deux.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Voilà ce que j’ai du coup fait :

1 - suppression des groupes Zigbeelinker créés
:warning: Sur ce point @MrGreen, je pense qu’il y a un pb dans le plugin zigbeelinker puisque lorqu’on crée des groupes, il duplique les commandes (action et info) des différents membres. Or, comme le dit @Yves19, les groupes ne peuvent traiter que des commandes action, les commandes infos étant forcement attachée à l’équipement seul.
J’ai essayé de supprimer les commandes info, mais impossible car elles sont automatiquement recréées à l’enregistrement
2 - creation d’un virtuel de type slider suivant la doc du plugin virtuel
3 - ajout d’une action post-execution sur ma commande action du pour appliquer la valeur du slider sur mes 2 consignes de vanne, plutôt que via un scenario comme proposé par @skapced et @MrGreen , mais sa solution aurait aussi fonctionné.

pour l’instant, ca semble fonctionner, à suivre à l’usage

Norbert

1 « J'aime »