Création d'une image Debian11 ou Debian12 officielle

Bonjour

L’image actuelle en Debian10 de Jeedom disponible sur les VM Freebox est outdated.
Cette image semble pourtant avoir été fournie et être hébergée par Jeedom, enfin d’après la Freebox:

$ get_fbx_api vm/distros/ | jq '.result[] | select (.os == "jeedom")'
{
  "hash": "https://images.jeedom.com/freebox/SHA256SUMS",
  "url": "https://images.jeedom.com/freebox/freeboxDelta.qcow2",
  "name": "Jeedom (fourni par Jeedom SAS)",
  "os": "jeedom"
}

De mon côté je n’utilise pas Jeedom (tout du moins pas encore), je suis arrivé ici en aidant un utilisateur qui à des soucis avec le plugin Freebox Jeedom + l’API FreeboxOS, par contre je connais plutôt bien l’API FreeboxOS et la gestion des VM sur FreeboxOS, il m’arrive donc d’aider ceux qui le demande.

Aujourd’hui je constate qu’un certain nombre d’utilisateurs de Jeedom sur Freebox ont des soucis de mises à jour car ils connaissent mal Linux / Debian
Je constate aussi qu’un certain nombre d’utilisateurs sont frileux à l’idée d’installer Jeedom sur leur Freebox car il faut commencer par une mise à jour majeur du système puis réinstallation de Jeedom (sur l’image Freebox)

Il serait bien que Jeedom fournisse une image à jour sur un Linux maintenu à jour.
(Cela fait déjà 2 ans que Debian12 est passé en version stable, à mon avis cet été Debian13 deviendra « Debian stable » => l’image Freebox en Debian10 ne sera même plus oldoldstable)

Qu’est ce qui empêche aujourd’hui Jeedom de fournir une image mise à jour ?

Si c’est une question de moyens humain, pourquoi Jeedom ne s’appuie pas sur la communauté ?

Cordialement
nbanba

bonjour,

il suffit d’installer Debian puis Jeedom : Jeedom Delta (Freebox) Debian 10 plus supporté - #3 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

il suffit d’installer Debian puis Jeedom

Ce qui ne représente AUCUN problèmes pour quelqu’un comme moi qui n’utilise que Debian depuis Ham (1998) … Après suis-je représentatif des utilisateurs ?

Quand je vois que pour l’ajout d’1 ligne dans /etc/fstab ou pour étendre à la main une image qcow2 je dois faire un tuto de plusieurs dizaines (centaines) de lignes en français (exemple) et que malgré ça les users mettent plus de 3h en plus en s’aidant de chatGPT, (idem pour changer 3 valeurs dans 1 scripte shell à sourcer: exemple de tuto nécessaire en français), je me dis :

• que les utilisateurs ne parlent pas l’anglais ou refusent de lire les doc en anglais
  • que je ne suis pas représentatif des utilisateurs
  • que des personnes comme moi pourraient faire le JOB, faudrait juste qu’on ait un accès au FTP de Jeedom pour poster les images…

D’où l’ouverture de ce thread …

Cordialement
nbanba

1 « J'aime »

Bonjour

L’installation de jeedom sur une image debian se fait facilement. Voir la doc ou les tutos sur internet. Si les futurs utilisateurs ne veulent pas ou ne peuvent pas faire cette installation par eux-mêmes, je me demande si jeedom répond à leur besoin en fait.

Antoine

3 « J'aime »

Bonjour

Je comprends votre retour mais je comprend également celui des utilisateurs qui passent d’une installation en 1 clic dans la page web de freeboxOS à devoir déployer une image maison en arm64 (=> installer un Debian from scrach puis installer Jeedom)

C’est plus « la marche à monter » pour arriver à la même chose qui est gênante.
Passer d’un déploiement en 1 clic à « je construit ma propre image Debian orientée domotique et suffisamment sécurisée pour 2025 » ne semble pas adresser le même publique

Aussi l’image outdated est hébergée par Jeedom => pour une fois pas besoin de Free pour fournir une mise à jour

Cordialement
nbanba

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour différentes raisons la politique actuelle de Jeedom n’est plus de fournir des images prêtes à l’emploi (hors box Jeedom bien entendu).

Franchement installer Debian actuellement n’a plus rien à voir avec installer Linux en 1998.

bonjour,

oui, toutefois image jeeedom x86-64 Debian 11 et 12 dispo depuis debut avril.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Comme quoi toute politique peut changer :wink:

Bonjour à tous,

Les bonnes interventions me font vous inviter à encore un peu de patience… :shushing_face: :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Bonjour,
Moi je me rappel qu’à mes débuts, un gars dont j’ai perdu le nom mais que j’ai souvent remercié d’être là sur l’ancien forum maintenait des images à jour et cela m’a bien rendu service.
Quand on débute, un rien vous déroute, alors une connexion ssh et des commandes en ligne n’en parlons pas.
Bien cordialement

Hello,

Je pense que tu fais allusion à @bronche :wink:

6 « J'aime »

Bonjour

En tout cas c’est dans mes compétences (faire des images)… D’où ma proposition de s’appuyer sur la communauté.
Il doit même être possible (et pas compliqué) d’utiliser un serveur web comme serveur netboot + de compiler un iPXE « maison » et de faire un ISO de moins de 1MB permettant d’installer l’image directement depuis le serveur netboot sur internet
(habituellement ça fonctionne super bien sur les Freebox, le débit internet est souvent beaucoup plus rapide que CD virtuel, enfin si les disques dures de la Freebox suivent)

Cordialement
nbanba

1 « J'aime »

Bonsoir,

Comme dit par @akenad des images ISO existe et elle se trouve ici pour Debian 11 et 12 et comme le dit aussi @Aurelien patience, donc cela veut dire que des choses sont en préparations voir peut être déjà même en test interne :wink:

4 « J'aime »

Bonsoir

Merci pour votre retour.
Espérons dans ce cas que des images arm64 soient également fournies ET SURTOUT qu’elles soient disponibles dans les images installables en 1 clic depuis FreeboxOS en remplacement de :

$ get_fbx_api vm/distros/ | jq '.result[] | select (.os == "jeedom")'
{
  "hash": "https://images.jeedom.com/freebox/SHA256SUMS",
  "url": "https://images.jeedom.com/freebox/freeboxDelta.qcow2",
  "name": "Jeedom (fourni par Jeedom SAS)",
  "os": "jeedom"
}

Merci

PS:
Sinon je peux le faire … Debian13 va bientôt passer en « stable »…

Cordialement
nbanba

On passera de php 8.2 à 8.4 entre Debian 12 et Debian 13 donc cela sera moins le grand écart qu’entre Debian 11 et Debian 12.

1 « J'aime »