Question un peu particulière, je sais comment faire un bouton avec un changement d’état ON/OFF pour de l’éclairage. mais je souhaite faire un bouton avec 3 états : ON - OFF - action en cours…
En effet, pour de l’éclairage un état transitoire entre ON et OFF ne se pose pas, car l’action ne dure pas dans le temps. Mais pour l’ouverture automatique d’un portail la question se pose…
Au départ, j’ai donc créé un widget pour ouvrir et fermer mon portail afin qu’il m’affiche une icône de mon portail (ouvert ou fermé). Mais je ne sais pas vraiment quand le portail est vraiment fermé, car pas de retour via un capteur.
J’ai donc acheté un capteur afin de m’indiquer si le portail est fermé ou non. Je souhaite donc maintenant pouvoir afficher sur le bouton l’icône de mon portail fermé lorsque celui-ci est vraiment fermé, une icône d’un portail ouvert de couleur Rouge lorsque le portail se ferme ou s’ouvre, et enfin une icône d’un portail ouvert d’une autre couleur lorsque le portail à fini son action de s’ouvrir.
Le plugin widget permet seulement ON et OFF. Comment ajouter cette étape ?
Je ne comprends pas comment un slider peu me permettre d’avoir un état intermédiaire sur l’affichage d’un bouton. Ici je ne cherche pas à faire varier quelque chose comme l’intensité de la lumière ou la température de chauffe.
Oui c’est un abus de langage. Le plugin widget figurait dans Jeedom jusqu’à la V3.
Un slider permet d’afficher un « interrupteur » type volet roulant pour figurer une commande « positionnement ».
Je ne vois d’autre possibilité de le faire mais peut-être ai-je tort. Si ton portail est juste un ON/OFF comment l’info positionnement peut être récupérée ?
Vous parlez de widget mais avant ça il faut avoir des commandes qui font et représentent ce que vous voulez.
Ça ne sert à rien de sauter une étape et de vouloir un widget si les commandes (actions et état) n’existent pas.
Alors il faut faire un truc plus compliqué.
Il faut faire un virtuel englobant le swotch on/off/état et l’info position de ton capteur.
Ensuite, un widget pour l’ensemble du virtuel représentant le switch et la position. La position étant représentée par un slider.
les commandes actions et état existe déjà. je l’utilise actuellement pour ouvrir ou fermer mon portail.
J’ai un actionneur qui possède deux commandes ON - OFF et donc un état. Le passage de ON à OFF sur mon actionneur est programmé sur 15 secondes (temps nécessaire au mécanisme du portail pour comprendre que je veux une ouverture complète du portail et non pas une ouverture partielle). donc lorsque j’appuie sur ON, l’actionneur passe de l’état 0 à 1 et reste à 1 pendant 15 secondes avant de basculer automatiquement à 0.
La bascule de l’état 1 à 0 se déroulant avant la fermeture du portail, je ne sais jamais vraiment si mon portail est vraiment fermé ou ouvert (si la commande c’est bien exécuté ou ne s’est pas bien exécutée).
En ajoutant un capteur de fermeture, je rajoute une variable à l’équation et m’assure de connaitre réellement la position du portail :
1 - actionneur à l’état 1 et capteur à l’état 0 => le portail s’ouvre ou se ferme
2 - actionneur à l’état 0 et capteur à l’état 0 => le portail a fini de s’ouvrir ou (va finir de s’ouvrir ou va finir de se fermer… un deuxième capteur serait nécessaire pour m’assurer de la fin d’ouverture, mais c’est accessoire).
3 - actionneur à l’état 1 et capteur à l’état 1 => le portail s’ouvre (met cela dur un bref instant)
4 - actionneur à l’état 0 et capteur à l’état 1 => le portail est fermé
C’est donc les actions 1 - 2 et 4 que je veux pouvoir représenter sous la forme d’un bouton possédant une icône qui changerai suivant l’action en cours.
l’action 1 représentant l’action d’ouverture ou de fermeture
l’action 2 représentant le portail ouvert
l’action 3 représentant le portail fermé
Oui mais j’aimerai trouver une solution qui ne m’affiche pas un slide au dessus de mon icône, mais seulement une icône.
me pose actuellement la question s’il est possible de modifier l’icône d’un widget via un scénario : me permettant ainsi de récupérer et tester les 2 états (celui de l’actionneur et celui du capteur) pour pouvoir définir l’icône à afficher dans le widget.
Oui, cela me permet d’avoir l’état de mon portail, mais pas de le commander si je ne me trompe pas.
Je n’ai pas trouver la possibilité d’avoir un widget de type « action » en multi état. j’ai vu cela uniquement pour le widget de type « info ».
Un widget info donne une information sur l’état d’un objet
Un wigdet action permet de lancer une action (comme un bouton).
Je sais que je suis compliqué, mais je cherche à avoir les deux en même temps. l’information de l’état de mon portail et par la même occasion, lorsque je clique dessus : pouvoir actionner l’ouverture ou la fermeture de mon portail.
Avoir un seul icône me permettant de représenter l’état et de réaliser la commande m’assure un gain de place et une simplicité de lecture sur mes « design ».
Oui.
Il vous faut d’abord un équipement avec un état qui a les 3 valeurs et les actions qui vont bien.
D’où ma première question : quel plugin / équipement / commandes avez-vous actuellement.
Si vous n’avez rien, un virtuel aidera.
Faites fonctionner ça, même avec un affichage brut des états, j’invente, 0, 1 et 2.
Ensuite vous ferez le widget que vous voulez mais ça ne sert à rien de discuter sur le fait que vous voulez un slider, un bouton, une icône jaune au verte… on s’en fiche tant que vous n’avez pas vos commandes.
Plus besoin de créer des choses compliquées. Une nuit de sommeil permet souvent de trouver des solutions simples :
Je sui parti du constat que l’état ON de mon actionneur est actif durant 15 secondes.
Je lui affecte l’icône d’une portail qui s’ouvre de couleur rouge pour symboliser le mouvement du portail.
Concernant l’état OFF de mon actionneur je lui affecte une image transparente.
L’état de mon capteur de position se voit attribué pour fermer l’icône d’un portail fermé et pour ouvert l’icône d’un portail ouvert.
Je les superpose dans mon design en prenant soin de mettre le bouton (de l’actionneur) par dessus l’état de la position finale (obtenue par le capteur de position).
Et hop la magie opère… je me retrouve avec 3 état (2 stables et un transitoire).
Finalement, il n’y avait pas besoin de chercher compliqué…
Merci tout de même pour votre aide à la réflexion.