Création de commandes module Shelly i3

Bonjour,
je viens d’intégrer des modules Shelly i3 tout neufs dans mon Jeedom. Contrairement à mes autres Shellies (1PM, 2.5, PlugS), aucune commande n’a été créée par le plugin shelly. Je me retrouve donc avec des équipements « vides ». Je veux seulement récupérer l’état d’un interrupteur qui sera en input du shelly i3.
J’ai raté quelque chose ? Y a-t-il une manip spéciale à faire sur la config du module avec l’app shelly ?
Merci d’avance de vos lumières.
EDIT : je suis en v4.0.61, version plugin du 28/07/2020
ci-dessous, screenshots d’un équipement

Merci @lunarok s’il passe par là.

Pas la peine d’abuser du @
Tu as ta réponse dans ton edit

Bonsoir.

Mettez à jour le plugin, cette mise à jour est en principe proposée automatiquement sur votre Jeedom.
Et profitez en pour lire le changelog du plugin.

J’ai lu le changelog du plugin: c’est incompréhensible pour moi ( et pour d’autres à en juger par le contenu d’un autre post sur ce forum !).

J’ai donc fait la mise à jour préconisée. Les commandes info sont bien créées. Par contre, le retour d’état semble être déclenché par un cron toutes les minutes. Savoir qu’un interrupteur a été allumé 1 minute après l’action n’a pas d’intérêt pour mon application. Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que je dois faire (si c’est à moi de faire qq chose) ?
Pour info, tous mes autres modules Shelly (autres que le i3 en question) remontent leur état instantanément.
Merci d’avance.

Bonjour Dominique, je viens d’installer un shelly I3 et je rencontre le même problème que toi concernant le retour d’état qui se fait toutes les minutes. As-tu trouver une solution à ce problème. Pas très utile d’utiliser ce module dans ces conditions pour ma part.

Dans la partie Actions de la conf de l’i3, as-tu bien des URL d’indiquées ? Ce sont elles qui vont être poussées vers Jeedom à chaque changement d’état

Perso pour mon i3, en ce moment, j’utilise le plugin Virtuel. J’ai créé une info virtuelle, et au niveau des Action des shelly j’ai entré ce genre d’URL :

http://[IP]/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&apikey=[API_Virtuel]&type=virtual&id=[ID_de_l_info]&value=1

Ca fonctionne instantanément

Bonsoir,
oui, j’ai bien les URL dans la conf. Je vais donc créer un virtuel et tester ta solution même si je ne comprends pas pourquoi il faut le faire spécialement pour les modules i3.

Merci @achille , ta solution fonctionne, je viens de tester avec un i3 et j’ai bien un retour d’état immédiat. ça veut dire que le plugin ne sert pas dans ce cas ! Il reste un pb, le statut de la connexion n’est pas accessible. C’est moins gênant mais ça reste à mon avis une rustine. As-tu une idée de solution "définitive " ?

Stop aux mauvaises infos.
J’en ai 12 des i3 pour lesquels le plugin créer directement les webhook sur sauvegarde.
Les infos du plugin sinon ne serviraient pas
Sur bouton x, tu reçois s, SS, sss, SL, LS, l

Oui les deux méthodes fonctionnent, mais vaut mieux utiliser le plugin Shelly quand même.
J’utilise un virtuel, juste parce que je veux que mon i3 renvoi un string bien spécifique, (et cela même bien avant le petit souci du bug).

quelles mauvaises infos ? qui es-tu pour dire que ce sont des mauvaises infos ? je décris ce que je constate et je demande de l’aide, c’est tout. Pour l’instant je n’ai rien reçu de ta part, sauf « met à jour le plugin ».
Je suis en v4.0.61, plugin à jour, firmware à jour.
Voilà la page de config des actions de mon shelly i3, après sauvegarde de l’équipement dans jeedom :

Je constate que l’URL du bouton OFF n’est pas créée. C’est de ma faute ? Si, oui, explique moi pourquoi. Je constate également que les actions physiques sur l’interrupteur sont bien prises en compte mais que le retour d’état est réalisé par cron, soit dans la minute qui suit l’action.
Que dois-je dire de plus pour que ce ne soit pas considéré comme une mauvaise info ? @achille m’a proposé une solution, qui fonctionne bien que partielle, et je l’en remercie. J’attends tes propositions constructives.

Si tu mets le plugin en debug tu vas voir les commandes envoyé par le plugin lors de la sauvegarde. Si tu vois que des champs reste vide dans le shelly, pas de souci, tu peux reporter manuellement la commande que tu auras vu dans les log (qui sera formaté au format URL, donc à déchiffrer avec https://www.urldecoder.org/ par exemple).

Exemple pour l’action btn_on_url

merci Alexandre, mais ça doit faire 10 fois que je fais cette manip et j’ai toujours le même résultat. Je viens de tout remettre à 0 (inclusion dans le shelly cloud, inclusion dans mon wifi, création du nouvel equipement jeedom en mode debug). Le log me donne exactement les mêmes URL que déjà testées…donc le résultat est le même: pas de mise à jour du statut immédiate. La mise à jour est toujours déclenchée par le cron toutes les minutes.
Si tu vois un truc louche dans ce log, dis le moi, sinon je vais utiliser ta « rustine » et je vais passer à autre chose, j’ai une vie intéressante à côté de Jeedom :grinning:
shelly debug.txt (6,4 Ko)