Création de commande pour Zendure

Merci à vous deux, je vais tester. Intéressant le fait d attribué la valeur entrée/sortie du shelly. Je ne pensait pas que cela pouvais fonctionner. Et pourquoi X1000 a cette valeur ?
@jcattan , j’ai pas tres bien compris les conditions d attentes. Et quel est la charge de ton scénario sur ta machine ?

@jcattan , peux tu me faire un export de ton scénario stp? Avec le mode de déclenchement ?
Merci

le x1000 c’est parceque je mets mes valeur en Kw mais certaines sont en W
les conditions d’attente sont pour attendre que le zendure a atteint la valeur demandée

le déclencheur est la valeur de mon shelly
Voici le scenario :

- Nom du scénario : Batterie
- Objet parent : Electric
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantanée]#

SI time_between(#time#,0600,2359) ET #[Electric][shelly1][Inter:0]# >= 0
    ALORS

comment

SI #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantanée]#  < -0.040 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][inputLimit]# < 1199 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Production]#*1000 <= 30 ET (#[Electric][Zendure-IoBroker][socSet : Charge maxi]# > #[Electric][Zendure-IoBroker][Charge Bat1]# ET #[Electric][Zendure-IoBroker][socSet : Charge maxi]# >= #[Electric][Zendure-IoBroker][Charge Bat2]#)
        ALORS

SI #[Electric][Zendure-IoBroker][Etat]# != 'Charging' 
            ALORS
             wait - Options : {"enable":"1","background":"0","condition":"#[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantan\u00e9e]#  >= -0.040","timeout":"30"}

SI #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantanée]#  < -0.040
                ALORS
                 #[Electric][Zendure-IoBroker][output Limit]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"0"}
                 #[Electric][Zendure-IoBroker][AC-Mode]# - Options : {"enable":"1","background":"0","select":"1"}
                 #[Electric][Zendure-IoBroker][input Limit]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Consomation]#*1000 - #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantan\u00e9e]#*1000"}
                 (sleep) Pause de  : 5
                 wait - Options : {"enable":"1","background":"0","condition":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Consomation]#*1000 >= #[Electric][Zendure-IoBroker][inputLimit]#-10 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Consomation]#*1000 <= #[Electric][Zendure-IoBroker][inputLimit]#+10","timeout":"5"}
                SINON
                 (stop) Arret du scenario
            SINON

SI #[Electric][Zendure-IoBroker][acMode]# == 1 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Etat]# == 'Charging'
                ALORS
                 #[Electric][Zendure-IoBroker][input Limit]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Consomation]#*1000 - #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantan\u00e9e]#*1000"}
                 (sleep) Pause de  : 1
                 wait - Options : {"enable":"0","background":"0","condition":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Consomation]#*1000 >= #[Electric][Zendure-IoBroker][inputLimit]#-10 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Consomation]#*1000 <= #[Electric][Zendure-IoBroker][inputLimit]#+10","timeout":"5"}
                SINON
        SINON

SI #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantanée]# > 0.030 && #[Electric][Zendure-IoBroker][inputLimit]# > 0 &&  #[Electric][Zendure-IoBroker][acMode]# == 1 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Etat]# == 'Charging'
            ALORS
             wait - Options : {"enable":"0","background":"0","condition":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Consomation]#*1000 >= #[Electric][Zendure-IoBroker][inputLimit]#-10 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Consomation]#*1000 <= #[Electric][Zendure-IoBroker][inputLimit]#+10","timeout":"5"}
            SINON

comment

SI #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantanée]#  > 0.050 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][outputLimit]# < 1199 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Charge]# == 0 ET (#[Electric][Zendure-IoBroker][minSoc : charge mini]# < #[Electric][Zendure-IoBroker][Charge Bat1]#  ET #[Electric][Zendure-IoBroker][minSoc : charge mini]# < #[Electric][Zendure-IoBroker][Charge Bat2]# )
        ALORS

SI #[Electric][Zendure-IoBroker][Etat]# != 'Discharging'
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : conso_positive à 1
             wait - Options : {"enable":"1","background":"0","condition":"#[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantan\u00e9e]#  <= 0.050","timeout":"30"}

SI #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantanée]#  > 0.050
                ALORS
                 #[Electric][Zendure-IoBroker][input Limit]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"0"}
                 #[Electric][Zendure-IoBroker][AC-Mode]# - Options : {"enable":"1","background":"0","select":"2"}
                 #[Electric][Zendure-IoBroker][output Limit]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Production]#*1000 + #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantan\u00e9e]#*1000"}
                 (sleep) Pause de  : 5
                 wait - Options : {"enable":"1","background":"0","condition":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Production]#*1000 >= #[Electric][Zendure-IoBroker][outputLimit]#-10 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Production]#*1000 <= #[Electric][Zendure-IoBroker][outputLimit]#+10","timeout":"5"}
                SINON
                 (stop) Arret du scenario
            SINON

SI #[Electric][Zendure-IoBroker][acMode]# == 2 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Etat]# == 'Discharging'
                ALORS
                 #[Electric][Zendure-IoBroker][output Limit]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Production]#*1000 + #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantan\u00e9e]#*1000"}
                 wait - Options : {"enable":"1","background":"0","condition":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Production]#*1000 >= #[Electric][Zendure-IoBroker][outputLimit]#-10 ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Production]#*1000 <= #[Electric][Zendure-IoBroker][outputLimit]#+10","timeout":"5"}
                SINON
        SINON

SI #[Electric][shellyEM][Conso EM:1:instantanée]#  < -0.020 && #[Electric][Zendure-IoBroker][outputLimit]# > 0 &&  #[Electric][Zendure-IoBroker][acMode]# == 2  ET #[Electric][Zendure-IoBroker][Etat]# == 'Discharging'
            ALORS
            SINON
     (scenario) start de [Solaire][Aucun][Couleur Production]
    SINON

comment

SI time_between(#time#,2200,0004) 
        ALORS
         #[Electric][Zendure-IoBroker][output Limit]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"0"}
         wait - Options : {"enable":"1","background":"0","condition":"#[Electric][Zendure-IoBroker][Production]#*1000 <= 30","timeout":"20"}
         #[Electric][Zendure-IoBroker][AC-Mode]# - Options : {"enable":"1","background":"0","select":"1"}
         #[Electric][Zendure-IoBroker][input Limit]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"0"}
         #[Electric][Zendure-IoBroker][AC-Mode]# - Options : {"enable":"1","background":"0","select":"0"}
        SINON

SI time_between(#time#,0005,0501) ET #[Electric][EDF-Tempo][Aujourdhui]# == 'TEMPO_ROUGE'  ET #[Electric][shelly1][Inter:0]# == 1  
        ALORS
         #[alertes][AlertSMS][JC]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"mode nuit jour rouge","message":"aujourd'hui rouge ( #[Electric][EDF-Tempo][Aujourdhui]# ) donc charge batterie\n\ntime_between(#time#,002,501) ET #[Electric][EDF-Tempo][Aujourdhui]# == 'TEMPO_ROUGE'  ET #[Electric][shelly1][Inter:0]# == 1  "}
         #[Electric][Zendure-IoBroker][input Limit]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"1200"}
        SINON

SI time_between(#time#,0005,0501) ET (#[Electric][EDF-Tempo][Aujourdhui]# != 'TEMPO_ROUGE'  OU #[Electric][shelly1][Inter:0]# != 1)
        ALORS
         #[Electric][Zendure-IoBroker][AC-Mode]# - Options : {"enable":"1","background":"0","select":"0"}
         #[alertes][AlertSMS][JC]# - Options : {"enable":"0","background":"0","title":"mode nuit jour autre que rouge","message":"aujourd'hui pas rouge ( #[Electric][EDF-Tempo][Aujourdhui]# ) ou pas de contact EDF donc pas charge batterie\n\ntime_between(#time#,002,501) ET #[Electric][EDF-Tempo][Aujourdhui]# == 'TEMPO_ROUGE'  ET #[Electric][shelly1][Inter:0]# == 1  "}
        SINON

SI time_between(#time#,0502,0559) 
        ALORS
        SINON

bonsoir,

j’ai reçu mon hub 2000 aujourd’hui. j’ai réussi à obtenir mon appkey et secret, et a créer un broker qui démarre dans jmqtt. Mais les logs montrent ceci :
[2025-02-08 00:26:47] INFO : Démarrage du client MQTT
[2025-02-08 00:26:47] INFO : Client MQTT déconnecté du Broker
[2025-02-08 00:26:48] INFO : Client MQTT connecté au Broker
[2025-02-08 00:26:48] INFO : L’équipement #[Energie][Hub]# s’inscrit au topic ‹ /# › avec une Qos de 1
[2025-02-08 00:26:48] DEBUG : L’accès aux Interactions est désactivé
[2025-02-08 00:26:48] DEBUG : L’accès à l’API est désactivé
Que faut-il faire pour activer l’accès aux API ?
Merci pour votre aide :slight_smile:

comment est configuré ton broker ???
n’oublies pas que tu auras que les infos pas les actions avec jmqtt

bonsoir, merci pour le retour :slight_smile:
j’ai supp jmqtt car je souhaite piloter la zendure.
j’ai installé iobroker et l’adaptateur, les informations remontent bien dans iobroker.
ce que je souhaite, c’est pouvoir activer le plan énergétique intelligent à 9h le matin par exemple et le plan énergétique attribution (basé sur le temps) à 23h le soir par exemple.
Est-ce possible ? Faut il toujours laisser les plans énergétique Off dans l’appli zendure pour tout piloter depuis jeedom ?

Je débute en MQTT. J’ai ajouté MQTT client à iobroker,mais il reste avec le warning :

Après pour publier je dois aller dans les objets la roue crantée pour ce que je veux plublier, mais c’est pas clair de ce que je dois mettre dans les topics, et aussi de l’équipement que je dois créé côté mqtt manager pour recevoir les publications ?

Merci beaucoup

voici ma con mqtt coté iobroker

et coté jeedom

Hello, est-ce que tu peux juste expliquer l’installation de iobroker sur Jeedom, je galère

Il faut pas l’installer sur jeedom mais une autre machine, amha.

2 « J'aime »

Hello, tu peux l’installer sur jeedom en passant pas le plugin plugin-docker2, j’ai crée ça ensuite

Attention, il faut avoir une bonne machine pour le faire tourner sinon l’installer sur une autre machine

Cordialement

1 « J'aime »

je pense que c’est installé … avec ta procédure merci !!!

Mais comment on accède à IoBrocker sur le port 8081 ? car je ne suis pas chez moi et c’est pas ouvert :sweat_smile:

Hello,

sur ton ip de base de jeedom avec le port que t’a indiqué

Cordialement

1 « J'aime »

Merci ! :upside_down_face: Je testerai à la maison alors.

Bonjour à tous,
Juste une petite question : avez-vous réussi à récupérer les données statistiques sur l’énergie stockée et/ou celle redistribuée par vos batteries ? Sur l’application ça apparaît dans statistiques, mais dans les rubriques mqtt je ne vois que les puissances instantanées, pas les énergies cumulées … Or je trouve cette information très intéressante à historiser pour vérifier l’usage/la rentabilité du système :slightly_smiling_face:
Merci d’avance !

J’ai bien IObrocker, connecté à zendure, mais on doit désactiver Jmqtt sur jeedom pour connectée mqtt2 à quel broker ?
Est-ce que on peut publié de iobroker sur le server mosquito de jeedom pour récupérer les commandes de Zendure ?

On ne peut plus avoir mosquito sur jeedom (jmqtt) et iobroker avec son broker ?

Hello,

tout est dans le poste :slight_smile: , c’est vrai que c’est un peu mélangé sinon la procédure est sur ce lien Création de commande pour Zendure - #3 par shun84

Ps : Zendure sont en cours de révolutionné la gestion de l’énergie et de créer un ecosysteme domotique avec un le protocole Matter, normalement cette année, j’espere :slight_smile: donc dans l’avenir il y aura plus besoin de script/etc … pour tous gérer et le tous en Local

Cordialement

3 « J'aime »

tu me fais rever la !!! :heart_eyes:

Salut,
Un grand merci pour ce sujet qui ma permis de découvrir IObroker et ses grandes perspectives.
Je cherche à intégrer ma batterie Zendure et la commander via Jeedom.

J’ai installé IOBroker, paramétré le module Zendure et j’ai installé JMQTT coté Jeedom.
Je récupère bien les données issues de la batterie et c’est déjà très bien.

Je galère seulement à mettre en place les actions.
J’ai noté qu’un changement d’état du control « acmode » dans IObroker me permettait de commuter de charge à décharge (et inversement).
J’ai créé une action coté Jeedom JMQTT reprenant le chemin du control acmode (ioBroker/zendure-solarflow/0/sdfdfs/sfdfsfrt/control/acMode) et lui injectant la valeur 1 ou 2.
Jeedom/JMQTT transmets bien la valeur à IOBroker.
Je vois la valeur changer dans IObroker mais cela est sans effet sur la batterie.
Curieusement quand je change la même valeur dans IOBroket, la batterie réagit normalement.

J’ai l’impression d’être pas loin, mais je bloque encore.
Auriez-vous une idée ou rencontré un problème similaire ?

Merci

Hello, t’a fait comme ça ?

PS: il ne faut aucun mode d’activé coté Zendure

Cordialement