Création d'antenne Bluetooth avec un ESP32

Bonjour,
Je suis sur une Smart en V4.3.15 et toute la page santé est au vert. Suite au très complet tuto de Bad, je tente dinstaller une antenne bluetooth avec un ESP32 devkit V1 (lien d’achat dans le tuto) mais je n’y arrive pas.
Le but recherché est d’ajouter une antenne BT dans la maison sur le plugin bluetooth ou Pone_detection pour détecter la présence des Tél. et ajouter des inter actions.
Tout est installé tel que décrit dans le tuto Mosquito, jMQTT, les broker local et l’ESP est flash avec OMG.
Je vois l’ESP sur mon réseau ainsi que son adress wifi. Je vois aussi l’ESP sur mon tél. ou sur mon ordi en BT.
Mais je ne comprends pas ce qu’il faut mettre dans l’onglet « antenne » pour « user » et « password ». J’ai lu que ceux qui installent une antenne avec un Pi 0, mettent Pi et Admin. Mais cela ne fonctionne pas avec un ESP, ou alors j’ai du rater quelquechose.
Meci pour vos explications

Bonjour,

Ni l’un ni l’autre ne pourra utiliser votre esp.
Au passage il n’existe pas de plugin « bluetooth », vous vouliez dire plugin-blea je pense.

Pour une antenne il faut une machine qui peut exécuter debian.

Pour utiliser l’esp il vous faut un plugin client mqtt, celui que vous voulez, ils fonctionneront tous.
Il se connectera a mosquitto (le broker) et il faut créer un équipement correspondant aux infos de votre esp

1 « J'aime »

il y a 2 plugin sur le bluetooth, il faudrais peut te mettre a la page.
tele

Merci je suis au courant.
Relisez les messages précédents vous avez raté des infos.

Je vous invite à modérer vos propos sinon je m’en chargerai

Par ailleurs votre intervention, en plus d’être désagréable, n’est d’aucune utilité pour la question d’origine.

Hello @Sab83,

Ravi que le tuto t’ai pu :+1:

Alors, il y a une petite confusion, j’ai aussi eu des problèmes avec le #plugin-blea et je lui ai cherché une alternative. Ce tuto montre coment te passer de blea avec un esp32 et jMQTT.

Si je comprends bien, tu souhaites détecter la présence de ton tel, c’est bien ça ?

Bad

1 « J'aime »

Un Shelly Gen2 peut aussi faire l’affaire.

Tout à fait, mais je n’ai pas tout compris sur ton tuto.
Je ne suis pas axé sur le blea, si on peut s’en passer.
Au passage, le plugin jMQTT est compatible avec MQTT Manager ? Les deux peuvent tourner ensemble ?

Ok, dit moi de quoi tu as besoin :wink:

Les deux ne font pas la même chose :

MQTT Manager est un plugin de « support » aux autres plugins pour qu’ils puissent échanger avec un Broker.

Alors que jMQTT est un client Mqtt multi Broker à par entière.

Donc oui les 2 peuvent fonctionner en même temps et rendent des services différents à l’utilisateur Jeedom. Il faut malgré tout faire attention de ne pas demander aux 2 d’installer le service Mosquitto (Borker local) en même temps.

Les Shelly sont aussi capables de récupérer les émissions BT et de les envoyer à un service « Theengs/Décoder » pour les décoder ensuite. C’est une autre solutions aux ESP32/blea, mais sans possibilité d’émettre en BT pour le moment (donc pas de contrôle des SwitchBot par exemple)

Bonjour Mips,

le sujet proposé c’est : « Création d’antenne Bluetooth avec un ESP32 ».
Ce que voulais probablement dire @Jeandhom, c’est que certains nouveaux Shelly embarque un ESP32, et l’API exposé permet l’accès à la fonctionnalité BLE Scanner.

L’idée derrière étant d’implémenter dans un plugin l’interface entre jeedom et Shelly/ESP32/BLE.

Pourquoi pas dans le plugin-shelly existant.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suppose que tu fais allusion à : Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT

Peux-tu faire une copie d’écran au moment de la saisie de ce username:password pour comprendre ce que tu ne comprends pas.

akenad :slight_smile:

Je pense que c’est dans l’antenne, dans blea, qu’il souhaitait saisir un login/MDP, mais ça ne marche malheureusement pas comme ça :sweat_smile:

Merci pour la réponse rapide. En effet je parlais de Plugin-blea.
Mon projet était bien d’utiliser un plugin mqtt, suivant le tuto de Bad.

du coup

Prenez plugin-jmqtt et reprendez le tuto Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT à partir de l’étape 5

OK, merci pour les précisions sur les plugins .
J’avais déjà MQTT manager d’installé avec Mosquitto. J’ai refait une installation de Mosquitto avec jMQTT .
J’avais cru comprendre que le Tél. serait vu par l’ESP en BT et les infos (présent) seraient renvoyées à Jeedom en wifi.
Donc sur jMQTT, j’ai un broker, j’ai un équipement sur ce broker, qui voit passer beaucoup de flux et crée des cmd, mais je ne vois pas l’ID du Tél.

Oui, c’est ce que je viens de comprendre. Je pensais qu’après avoir installé l’ESP avec jMQTT j’allais pouvoir le voir et l’interroger en blea ou sur le plugin Network

Hélas, je ne suis pas « développeur » Cette mention m’a été donnée tout au début de Jeedom à une époque où proposer un widget sur le market vous classait dans les développeurs.
Aujourd’hui, Jeedom a bien évolué et je suis complètement dépassé par tous ces nouveaux langages

1 « J'aime »

Oui en effet, mais il faut déjà t’assurer que ton tel émets des beacon en bluetooth.
Ensuite il faudra activer le mode pubBeaconUuidForTopic sur OpenMQTTGateway avec de publier l’ID du beacon et pas la mac du tel (random).
Et enfin le retrouver dans la liste des commandes pour pouvoir l’utiliser :wink:

Merci pour ces précisions. Le Tél est bien vu par le plugin Phone_detection, donc il doit émettre des beacons.
Donc je continue, j’avance petit à petit grace à votre aide, merci

bonjour sab83, est ce que tu as reussi a créer ton antenne bluetoothavec l’esp 32, car moi aussi j’aimerais m’en faire une .
Actuellement je me sers de l’antenne du raspberry pour detecter mes telephone , mais a cause de ca je ne peux pas me servir du plgin BLEA pour detecter les Nuts.
Apparement cest soit l’un ou l’autre mais pas les 2 avec la meme antenne , du coup c’est pour ca que je cherche le moyen de me faire une 2e antenne.

Si tu as des news à apporter n’hésite surtout pas je ne dois pas etre le seul dans le meme cas ,

Merci