Création baie de brassage 19 pouce, rj45 6a ou grade 3 ? Keystone 6a?

Bonjour à tous et à toute. Je suis en train de faire construire une maison et d’ici quelques mois je vais devoir faire mon électricité (mon cousin électricien viens et je l’aide). Je ne sais pas encore exactement comment tirer mes cable de luminaire etc… J’ai préparé un schéma de ma baie de brassage qui est composée des éléments suivants :

• BAIE (Déjà achetée):
    • Lanberg Wall-mounted Rack Cabinet WFFA-5418-10B Baie 19" 18U 570x450x920mm armoire murale
  • Support de rail DIN DIGICTUS 2U : DN-97678
  • Multiprise Infiltronic 2 USB – 8 prises réversible : INSV1006-19
  • Patch Panel Modular 24 ports blindé 1U DIGICTUS : DN-91410
  • 2 passes cable AK-1101-B - 19" BRUSH PANEL 1U BLACK LANBERG AK-1101-B
  • 1 Switch administrable POE+ 28 ports T-Link : TL-SG1428PE
  • IKEPE Amplificateur TV TNT SAT 4 sorties RJ45 (Pour le cable antenne et satelite)

Pour l’instant j’ai tout acheté sauf le Patch Panel Modular, j’hésite entre plusieurs solutions :

• SCHNEIDER S-ONE (228,65€) Actassi panneau 19P coulis. Bas. 1U 24 ports équipé S-One RJ45 blindés C6A SCHNEIDER VDIG018241BX0
  • DIGITUS (89,65€) DIGITUS Prise Jack Keystone CAT6A DIGITUS blindée réintégrée 500 MHz Conforme à ISO/IEC 11801:2002 AM2:2009/09 sans Outil Montage
  • deleyCON deleyCON Panneau de Brassage 24 Ports Kit Champ de Brassage Modulaire 1U 19 Pouces Installation en Rack + 24x Module Keystone CAT6a Noir

Voici a quoi ma baie pourrait ressembler : ici

TIRAGE DE CABLE MAISON : je prévois de tirer partout du câble CAT 6a F/FTP :

• Actassi - câble CL-MNC - Cat6A F/FTP C - 4paires 550Mhz bleu - au mètre linéaire
  • ou alors le TLC Câble Cat6a, multibrin, SFTP, sans halogène

Pour la TV / SAT, je tire 1 cable salon, + 1 dans chaque chambre avec du Grade 3 TV :

• Câble RJ45 informatique GRADE 3TV F/FTP 4P 2200Mhz - Couronne de 100m

KEYSTONE (De mes prises)

• Resi9 S-One format DPM connecteur RJ45 grade 3TV cat6A blindé

KEYSTONE DE MA BAIE (au niveau de mon switch panel) :

• Actassi - connecteur RJ45 - keystone - cat.6A blindé

Mon système de vidéo surveillance (REOLINK) branché en POE+ sera tiré avec du câble 6a S/FTP

Question : Mes prise Grade 3 TV, qui permettent de diffuser la TV et le satellite (jusqu’à 2200mhz) le Keystone dans mon switch panel, un 6a blindé suffi ou je dois mettre autre chose ?
Idem au niveau de mes prises, je dois mettre un Keystone spécial ou le Keystone 6a suffi ?

Si vous avez des conseils à me donner surtout sur l’achat du serveur car j’hésite entre du 15 / 18 ou 20U (sachant que je rajouterais un serveur NAS dedans par la suite) mais il existe tellement de marque à tellement de prix que c’est compliqué de choisir, j’ai lu énormément de choses sur internet, mais j’ai vraiment envie de tirer le bon câble pour pas être embêté derrière. J’avais penser tirer du Grade 3 TV partout aussi, mais certains déconseillent donc je me redirige vers des pros.

Idem si vous avez des conseils d’amélioration etc, vous êtes les bienvenue.

Concernant la domotique, j’aurais besoin d’aider pour savoir comment tirer un simple éclairage, un double va et vient et un télérupteur, se sera pas domotisé pour le moment, mais je veux pouvoir le faire facilement mais j’ai aucune connaissance sur la façon de faire cela.

PS: mes fenêtre c’est du K-Line (car nous sommes fournisseur donc bons prix :slight_smile: ) avec des détecteur d’ouverture et des moteur hybrid filaire et radio x3D. Il y aura un Tydom PRO au compteur pour gérer les ouvertures ainsi que la PAC pour le plancher chauffant avec des Tywell pour gérer les 5 zones de chauffage sur des électro-vannes thermostatiques au niveau de ma nourisse. Cependant, Deltore étant très fermé je pense pas gérer le reste avec cet technologie… Je fais appel à votre savoir pour m’orienter vers quelques choses mieux.

Je vous remercie infiniment

Bonjour
Concernant le grade 3, cela permet de passer autre chose que de l’Ethernet par ton câble (satellite ou TV)
Si tu penses avoir besoin d’une parabole ou d’une antenne, c’est utile. Sinon sur du 6a tu peux passer du 10ghz mais les cartes réseaux coutent un bras
Je dirais bien qu’à ce jour le grade 3 n’est plus (moins) utile car tout passe par la fibre. A prendre en compte que le grade3 est très rigide donc attention aux virages
Mais si tu es loin de fibre et et que tu dois passer par le satellite alors la oui
Pour la baie attention à la profondeur. Il y a des serveurs qui sont assez long
Sinon même du 12u peut de te suffire : les serveurs font facilement 1u ou 2u
Tu es parti pour du haut de gamme

Bonsoir, juste un RETEX concernant le passage coaxial/rj45
c’est ce que j’avais installé dans ma construction récente.
Réception TV par satellite (déco canal plus dernière génération)
Très rapidement je me suis aperçu que les pertes due au passage double coaxial/rj45/coaxial affaiblissaient trop le signal en cas d’intempéries. Suivant l’intensité j’allais d’une pixèlisation importante à perte total du signal et passage à réception par internet (quand internet fonctionnait (mais ça c’est une autre histoire)
Essais d’amélioration: passage d’une parabole 40cm,à 85 cm , insertion d’un ampli coaxial .
changement câble coaxial 75ohms standard par un faible perte ( LMR 600) . Résultat des courses : correct tant que les précipitations restent en dessous de fortes.

Pour lever le doute un jour de fortes précipitation ou j’avais perdu le signal satellite j’ai tiré en volant un coax pour shunter le passage double coaxial/rj45/coaxial et j’ai immédiatement retrouvé le signal satellite .je n’ai pas eu trop le temps de faire une mesure de perte dans ce passage coaxial/rj45/coaxial

Hello,

beau projet :slight_smile:

déjà pour le grade 3 TV, il y a ça chez Legrand 413118 Répartiteur modulaire télévision TNT et satellite 4 sorties RJ45 - 4 modules - professionnel | Legrand, il y a d’autres fournisseurs qui font pareil.

Attention pour l’électricité, il y a une Norme là NF C 15-100, il y a tout sur ce document https://assets.legrand.com/general/ouidoo/pdf/legrand-guide-norme-nf-c-15-100.pdf

Il y a ce site internet, il y a tout sur l’électricité https://schema-electrique.net/index.html

Cordialement

J’ai aussi construit et ai tiré des câbles réseau partout. Par contre, je te suggère de tirer plusieurs câbles vers la TV, j’en ai 6 :

• module TV
  • PS3,
  • PS5,
  • Nintendo Switch,
  • Ampli,
  • une réserve

Ça permet d’éviter un switch sur/dans le meuble TV…

J’ai aussi prévu une prise 230V + prise réseau (donc 1 câble) + HDMI au plafond pour le video-projecteur. Le câble HDMI part depuis l’ampli.

J’ai une baie 12U et j’y mets :

• 1 onduleur
  • 2 NAS (2 et 4 baies)
  • un panel de brassage
  • un switch 24 ports
  • un PC Dell Optiplex pour la virtualisation (je ne sais pas si ça va rester comme ça, c’est en cours de test)
  • 1 Raspberry,
  • 1 box Klereo

Bon, j’admets que maintenant c’est plein, mais je ne pense pas avoir besoin d’autre chose. Le NAS 2 baies est éteint et est sensé me servir de backup, donc il peut aussi sortir si j’ai besoin de place.

Autre point : les prises réseau : partout. Dans le bureau, il y en a 2 et on se sert des 2. Dans la mezzanine, il y en a 2, petite TV et réserve pour un bureau ou autre, dans toutes les chambres, à la salle à manger, dans l’îlot de la cuisine en réserve, … Bref partout.

Un conseil que je peux te donner aussi c’est de doubler les prises 230V, ça évite les triplettes. On n’a que des prises doubles partout. Parfois triples.

1 « J'aime »

Lorsque je rénove une pièce, je double systématiquement les prises et mets un module relais 16A sur l’une des deux pour avoir une prise commandée.

Bonjour,

Même organisation pour moi

• Liaisons grade 6
  • RJ 45 Dans toutes les pièces ( 2 pour TV et 2 pour bureau)
  • Prise multiple parafoudre ( bon il manque de prise :wink: )
  • Le dispatch TV dans la baie
  • la box JEEDOM avec les antennes ZWAVE et ZIGBEE contre la vitre ça passe bien
  • Par contre le WIFI de la box Orange est faible , j’ai ajouté un routeur central ( prévoir Rj 45)
  • La centrale photovoltaïque
  • le NAS

Mon prochain projet pour supprimer des chargeurs et soutenir jeedom et ma box internet:
https://www.amazon.fr/Onduleur-Back-UPS-Alimentation-Interruption-Smartphone/dp/B07W8MCBMS?ref_=ast_sto_dp

ou UPS plus puissant c’est à l’étude

Pour les télérupteurs, la différence de prix avec un micromodule domotique n’est pas grande, il est peut-être préférable d’en installer tout de suite même si ce n’est pas connecté ça fonctionnera comme un télérupteur classique.

Par contre c’est bien de prévoir des boites d’encastrement profondes ou avec chaussettes

Yus

Et aussi j’ai demandé à mon électricien de me tirer phase et neutre à chaque bouton, ce qui laisse plein de possibilités

Pour les prises, afin de pouvoir en commander certaines (pour l’instant 0 besoin), j’ai tiré un fil supplémentaire vers les prises, donc sur un départ vers des prises, j’ai potentiellement une prise dans la série qui est pilotable. Ce fil est chaîné jusqu’à la dernière prise.
J’ai fait de même pour les lumières, chaque départ depuis le tableau est prévu pour 3 lumières et j’ai un fil supplémentaire en réserve.

J’ai une installation full KNX, donc tout est alimenté depuis le tableau (d’où la gestion des départs) mais j’ai que du câble KNX vers les interrupteurs et les détecteurs de présence. Bon OK, les détecteurs de fumée et la station météo aussi sont en KNX…

Je ne sais qui a eu la riche idée de vouloir faire passer ces câbles Grade 3 dans du neuf. Pour de la rénovation, c’est bien car ce câble permet faire passer en même temps Ethernet 100Mbit + TNT/SAT + téléphone.

En terme de perfs, sur de courtes distances, ça ira. Sinon, tu te retrouveras avec des soucis comme @Kerdale. Si tu veux la TNT/SAT et Ethernet 1Gbit en même temps, il faut 2 câbles. D’ailleurs la norme impose 2 prises ethernet juxtaposées dans le salon.

D’un point de vue informatique, ce câble Grade 3 n’est pas top, car les paires ne sont pas identiques et d’un point de vue RF, ce câble n’est pas top pour les hautes fréquences (vers 2200 MHz) et rien ne vaut un bon câble coaxial.

Vu le prix du machin, on peut acheter plusieurs bobines de 100m de gaines, de câble ethernet et de câble TV, un switch ethernet 1Gbit et un ampli repartiteur TV. :wink:

@Eoras
Je rejoins les conseils déjà cités ici, dans chaque pièce, je te conseille de poser un bloc de 4 prises (1 double prises 230V + 1 (voire double) prise Ethernet + 1 prise Radio/TV/SAT) et passer 3 gaines : une avec 3 fils pour le 230 V, une avec 1 câble ethernet et l’autre avec 1 câble coax pour la TV/SAT (qui est passé en option d’après la norme NF C 15-100). Puis, le jour où la TNT/SAT ne nera plus d’actualité, il sera toujours possible de repasser des nouveaux câbles ethernet à la place. Rappel, pour le salon, il faut 2 câbles ethenet

Ah ouai tout de même, j’espère que tu n’auras pas besoin de rajouter un 7ème élément dans ton meuble TV :stuck_out_tongue_winking_eye: De plus, ça fait plus de câbles entre le mur et le meuble TV, c’est moins bon pour le WAF !

Dernier point concernant le fibre. Je conseille de laisser le DTIo (boitier de l’arrivée de la fibre), qui appartient au FAI, dans le coffret de communication basique sur la GTL (car toi, @Eoras tu auras ton armoire réseau à côté) et de rallonger (prévoir une gaine de diamètre 20 mm pour que la fiche optique passe dedans) avec un câble de fibre optique vers ta baie de brassage. Sinon, il faut placer le boitier ONT (fibre vers ethernet) à côté dans ce coffret sachant qu’il tend à disparaitre sur les nouvelles box, ce qui impose de mettre sa box internet près du coffret.

En effet, ce DTIo, il ne t’appartient pas, tu ne peux pas y toucher n’y le déplacer (enfin comme tu veux). Donc, si tu le mets dans ta baie, il risque de t’embêter lorsque tu voudras déplacer tes éléments ou bricoler dans ton armoire.

• en haut: prises RJ45 vers les différentes pièces pour internet ou téléphone
  • en bas: prise 230 V, prise RJ45 pour l’xDSL (devenu obsolète), fiche optique, prise USB de la téléinfo

Au final, ma mini baie ressemble à ceci :

J’avais beaucoup hésité pour les fiches RJ45 de les mettre sur rack. Mais, comme le matos grand publique n’est pas vraiment DINable ou RACKable et que j’ai beaucoup de trucs RF dedans, j’ai abandonné la baie en métal et pris un meuble hotte de cuisine.

Je me suis fait plaiz avec la vitre teintée :sunglasses:

En cas de revente, le prochain proprio n’aura pas à bricoler dans le coffret de communication ni à bidouiller, il met sa box internet et ses autres box dans ce meuble et il branche.

Salut
Voici ma baie

J’ai deux bandeaux 24 RJ45 Cat6A
Dans chaque chambre 2rj minimum, bureau 6, salle de jeux 6 salon 6 , etc… plus l’ensemble de mes cameras.
Sur les 48 j’en 36 de câblés.
Un switch 24 ports et 2 en 8 ports poe (1 pour les cameras et l’autre pour les points d’accès wifi)
NAS, Proxmox, Box, repartiteur TV (Ah oui j’oublie mes 6 prises en Cat7 trop chère en 2007 pour en mettre plus pour la tnt) et Jeedom sur un HP EliteDesk 800 en remplacement de mon Z83F qui à rendu l’âme.
Un bandeau led pour voir dedans lorsque je dois intervenir. Rarement maintenant.
Mes antennes sont sur le coté.
3 bandeaux de prises. Un sur une alimentation principale, un sur l’onduleur 800W (qui ne rentre pas dans l’armoire :slight_smile: ) et un bandeau zigbee lidl. Sur ce dernier il y a mon RFCOM qui doit être redémarré de temps en temps.

Whaou merci beaucoup les gars pour tous ces exemples.

Concernant les prises, je penses avoir ce qu’il faut, j’ai terminé mes plans élec et j’ai aussi terminé mon réseaux (enfin sur ce dont j’ai besoin / envie). J’ai bien doublé toutes mes prises depuis le départ, je vais vous montrer mon avancement.

PS : LA LIMITE DE 2 MEDIAS POUR LES NOUVEAUX EST M*******E !!! je galère à faire mon poste et à vous présenter mes recherches

J’ai rajouté un module 3U DIN: ‎DN-97678 - DIGITUS Support de Rail DIN AV. Capot, 2U, 128 x 483 x 61 mm Rail DIN INCL., Gris (RAL 7035)
Et mon foureau PTT/FIBLE arrive directement sous la baie (j’ai pris soin de bien tout calculer avant qu’ils coulent la dalle pour sortir les foureau au bon endroit suivant l’emplacement des gaines). Sous ma baie j’ai :

• Arrivée PTT
  • Gaine vers moteur (et j’en ai une aussi qui arrive sous le compteur 1 suivant ce que je vais mettre)
  • Gaine vers sonnette
  • Gaine vers l’arrière du terrain en attente (au cas où ^^)

Je dispo dans mon projet de

• 13 prises RJ45 cat 6a câblées avec du 6a blindé
  • 6 prises RJ45 cat 6a câblées avec du Grade 3 TV (Pouvant soit être Réseau soit TV/SAT)
  • 12 prise RJ45 cat 6a câblées avec du 6a blindé pour la sécurité
  • Sur mon premier panneau de brassage je brasse tout ce qui est ETHERNET / TV avec des emplacements libres :
  • Sur le deuxième je met tout ce qui concerne la « sécurité »

Pour mon panneau de brassage j’ai pris un 1U DN-91424 1 de chez DIGITUS :
Je l’ai pas encore reçu, mais je crois que j’ai commandé la bonne référence mais la photo ne correspondait pas tout à fait à cette « version » du produit donc j’espère que c’est la bonne.
Sinon je partirais du 2x1Ux24 plutôt que du 48 en 1U.

Panneau de brassage (HAUT)

Cable Nom Description
6a 6a-1 Salon - RJ45 - Entrée Google Wifi
6a 6a-2 Salon - RJ45 - Sortie Google Wifi
6a 6a-3 Salon - RJ45 - PS5
6a 6a-4 Salon - RJ45 - TV
Grade 3TV G3TV-1 Salon - TV - TV
6a 6a-5 Salon - RJ45 - Imprimante
6a 6a-6 Salon - RJ45 - Retro projecteur
Grade 3TV G3TV-2 Salon - TV - Retro projecteur
Grade 3TV G3TV-3 Cuisine - TV - TV
6a 6a-7 Bureau - RJ45 - PC
6a 6a-8 Bureau - RJ45 - Libre
6a 6a-9 Placard - RJ45 - Phillips Hue
6a 6a-10 Palier - RJ45 - Google Wifi maillage
6a 6a-11 Chambre 1 - RJ45 - Libre
Grade 3TV G3TV-4 Chambre 1 - TV - TV
6a 6a-12 Chambre 2 - RJ45 - Libre
Grade 3TV G3TV-5 Chambre 2 - TV - TV
6a 6a-13 Chambre 3 - RJ45 - Libre
Grade 3TV G3TV-6 Chambre 3 - TV - TV

Panneau de brassage (BAS):

Cable Nom Description
6a 6a-SECU-1 Clôture - Interphone
6a 6a-SECU-2 Façade avant - Caméra droite
6a 6a-SECU-3 Façade avant - Caméra gauche
6a 6a-SECU-4 Façade avant - Lumière porte entrée
6a 6a-SECU-5 Façade avant - Caméra porte de garage
6a 6a-SECU-6 Façade arrière - Camera droite
6a 6a-SECU-7 Façade arrière - Caméra gauche
6a 6a-SECU-8 Interrieur - Entrée - Visiophone
6a 6a-SECU-9 Interrieur - Entrée - Caméra
6a 6a-SECU-10 Interrieur - Salon - Caméra - 1
6a 6a-SECU-11 Interrieur - Salon - Caméra - 2
6a 6a-SECU-12 Interrieur - Garage - Caméra

Au niveau du brassage, il y a un truc que je veux garder et j’aimerais avoir votre avis :
Je n’utilise pas le réseau de ma live box, j’ai plusieurs Google WIFI et j’ai mon propre sous-réseau WIFI / Ethernet. L’idée :

• Mettre le routeur Google Wifi dans le salon sur la prise 6a-1 qui est brassé sur la livebox.
  • Rebalancer le réseau de google (port 2 du google wifi) sur la prise 6a-2 et alimenter mon switch avec cette prise ce qui permettra à l’ensemble de mon réseau d’être sur celui du google home et pas celui de la box. Pourquoi dans le salon ? Comme ça mon WIFI RDC est déjà prêt.
  • Sous l’escalier dans le placard j’ai prévu on petit Hub Phillips :slight_smile:
  • A l’étage sur le palier, je rebranche un Google Home en Wifi maillé (mais je le branche pour assuré le maillage)

Je dispose d’un switch TP-LINK TL-SG1429PE (Que j’ai nommé SW1):

La vidéo surveillance de chez Reolink avec un RLN16-410 - NVR (Que j’ai nommé RSW1): (Je sais, il se trouve dans ma baie c’est pas très sécure, mais celui qui voudra rentrer chez moi aura déjà à faire à 2 pittbull donc… ça devrait le faire :slight_smile: )
Mon équipement extérieur est complètement alimenté en POE :

Voilà où en est mon projet. Je me suis éclaté a bien tout dessiné et réfléchir au mieux sur le besoin et mes envies ^^

En tout cas je pense être sur la bonne voie même s’il y a pas mal de chose à réfléchir encore et à modifier, on ne peut qu’améliorer une idée surtout quand c’est la première fois :slight_smile:

Maintenant je vais m’attaquer à mon réseau électrique… et là c’est le plus compliqué car j’y connait rien du tout, surtout au niveau des cablages… je tire tout au compteur (Interrupteur et prise et groupe lumineur) et je fais mes branchements au compteur ou alors je fais une pieuvre… je sais pas trop quoi faire pour un system « evolutif ».

En tout cas, faut savoir que je paie pas les télérupteur donc je peux en mettre autant que je veux :wink:
On à déjà prévu 3 coffret de 4 rangée / 13 modules (NFC-15-100 autorise 8 modules / rangées)
Donc je dipose en DIN de 348 = 96 modules au compteur.

Merci

Premier panneau de brassage :

Deuxième panneau de brassage :

Mes switch :

Mes prises :

Ma sécurité :

Fin :