Crash raspberry pi partition sd - structure backup?

Bonjour à tous,

Ma carte SD de mon raspberry a complètement planté avec un message d’erreur de type

« kernel panic - not syncing : vfs : unable to mount root fs on unknow-block »

Bien sur je n’ai pas de backup ailleurs que sur cette SD (autoflagellation *1000)
En branchant ma carte SD j’ai deux partition une boot de 300 mo et une de 28go qui a des problème de détection. Je pense que cette partition à craché …

J’ai restaurer ces fichiers à l’aide d’un outil « photorec » sous ubuntu. Il m’a bien ressortie un certains nombre de fichier mais impossible de trouver un dossier « backup…tar.gz »

Par contre je trouve des tar.gz d’environ 190 Mo dont le contenu est le suivant :

Est ce que cela correspond au contenu d’une back up ? si oui comment l’exploiter ?
Merci d’avance pour votre aide

Hello

ça sent pas bon, les backups sont là en principe

m*** alors …
et le DB_backup.sql, il n’y a pas moyen d’en tirer quelque chose d’intéressant ?

Si mais c’est uniquement la base… et seulement si le contenu est correct (c’est pas toujours le cas avec les récupérations de la sorte)
Dans ce cas, il faut en faire l’import dans la base mariaDB, sur un jeedom propre et réinstaller les plugins à la main …
ça coute rien de le copier dans un coin

Je tenterai de récupérer les fichiers *.tar.gz dans le répertoire /var/www/html/backup et de les copier sur ton PC.

Ensuite, réinstallation de Jeedom complet, copie de fichiers récupérés sur ton pc dans le répertoire /var/www/html/backup.

Enfin, lancement du restore depuis l’interface WEB, Ce restore récupère les plugin, configs ainsi que le contenu de la DB. Pour finir, réinstallation des dépendances pour tous les plugin qui le nécessite.

Sauf que point ce répertoire justement.

ok merci pour vos réponses … je vais voir ce que je sortir du db_backup

Bonjour,

La prochaine fois surtout pensez à externaliser vos sauvegardes cela vous permettra ainsi de repartir plus vite et surtout que ce ne soit pas une galère, pensez aussi a passer sur autre chose qu’une microSD :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

La copie d’écran que vous montrez ressemble en tout point à une sauvegarde de Jeedom.
Un truc m’intrigue, c’est le fichier DB_backup.sql semble petit (mais tout dépend de ce qui est historisé sur votre configuration).

La preuve que votre image représente bien une sauvegarde, c’est justement qu’elle ne contient pas le dossier backup.

1 « J'aime »

Je pense que ce qu’il a montré était le contenu de l’archive, donc c’est normal qu’il n’y ai pas le dossier backup.

Donc pour moi c’est bon, c’est la bonne archive.

1 « J'aime »

Ok dans le contenu du tar, dans le gz …

@iPapy : oui les sauvegarde les prochaines fois je fait le nécessaire pour assurer :wink:
Par contre vis à vis de la microSD vos critiques sont autout de la fiabilité justement ou vous avez d’autre critères ? je me suis jamais encore trop intéressé sur booté autre que sur une carte sd sur ras pi mais cela semble être possible.

@Fabrice : ma config n’a pas normalement d’historique. Cela fait un mois que je fais du jeedom et j’arrivais juste a une config qui commençait a etre sympa.

Je vais tenter du coup une petite restauration de part le contenu que je vous ai montré … pi sinon on repartira de 0 moins le temps d’apprentissage de jeedom :wink:

Bonjour,

non pas d’autre critères que la fiabilité ou il peu y avoir de très grandes disparité sur la qualité dans une même marque.

Il existe tout un tas de solution (SSD, M2, etc…) par contre dans certain choix cela exige de changer le boitier du Pi mais question fiabilité par rapport à une microSD il n’y a pas photo.
De souvenir @Fabrice en a déjà parler dans la communauté et tu retrouvera son tuto ci-dessous

1 « J'aime »

super merci je vais regarder.
Pour info la backup à on va dire partiellement marché.
mes designs sont perdu, mais j’ai bien tous mes équipements de configurer et plugin. un moindre mal donc.