Crash Jeedom Smart à minuit?

Bonjour,
de temps en temps je constate le matin que ma Smart ne fonctionne plus.
Impossible de s’y connecter par un browser (depuis le réseau local) ni même en SSH.
Elle est pourtant toujours marquée présente sur le routeur de la freebox (IP fixe).

Faute de mieux je débranche puis rebranche l’alimentation (en priant) et pour le moment j’ai eu de la chance, pas de corruption, c’est reparti.

Je n’ai rien trouvé dans les logs Jeedom, la seule chose étrange c’est que ce crash semble se produire à chaque fois à minuit ! (en regardant les données enregistrées des différents capteurs, cela s’arrête à chaque fois à minuit).

Je n’ai rien trouvé non plus dans les logs présents dans /var/log

Je n’ai qu’un boitier RFXCOM branché en USB, alimentation d’origine.
Jeedom est à jour en stable V4, passée aujourd’hui en 4.0.51.
OS à jour en version 9.4.

Je vais continuer à chercher mais si quelqu’un a déjà eu un soucis similaire ou une idée pour investiguer, je suis preneur :slight_smile:

Bonne journée à tous.

Salut
Tu as essayé de t’y connecté avec ton adresse locale et externe ?

Bonjour,
oui, je n’arrive à m’y connecter ni avec l’accès externe (DNS Jeedom), ni avec l’IP locale, ni en SSH.
Et ce n’est pas juste un soucis de connexion, les automatismes Z-Wave et autres ne fonctionnent plus.
Je viens de re vérifier tous les agendas et scénarios, je ne retrouve rien qui se déclenche à minuit spécifiquement.

Bonjour,

tu as pas une telé-alarme chez toi ?
un système heure creuse, heure pleine ? tout système qui ce déclencherai à Minuit.
Je te dis ça parce que moi au boulot, notre alarme (détecteur) fait des fausses détections toutes les fins de mois à minuit.

Bonjour,
pas d’alarme ni d’heures pleines/creuses, je n’ai rien retrouvé pour le moment de spécifique avec un déclenchement à cette heure (mais entre les agendas, les scénarios, plugins, cron, j’ai surement du passer à côté de quelque chose). Ce qui est étrange c’est que c’est loin d’être systématique, il se passe plusieurs jours ou semaines entre 2 problèmes.

Oui peut-être un scénario qui est périodique avec des conditions et qu’y ferait planté la smart…

J’ai retrouvé un vieux scénario qui s’activait à minuit mais hyper basique, je l’ai décalé de 30mn mais je n’y crois pas.

a suivre…

Je me posais quand même la question de la température normale de fonctionnement de la Smart.
Elle oscille entre 65°C et 70°C, avec des pics à 72°C voir 74°C.
Cela ne semble pas compatible avec un crash qui se produit à minuit (hormis une surcharge à ce moment là…)

Salut,
Si ta Smart décroche a minuit pile c’est qu’il y a un problème de programmation quelque part.
Ensuite ; mon exemple n’est pas à suivre mais ma Smart au delà de 65°c décroche au bout de 24h , je lui enlevé le carter pour savoir si mon soucis de décrochage était la température et depuis plus rien.
Attention j’aurais du lancer un ticket pour la faire remplacer , je ne l’ai pas fait .
Si tu es certains que tout est conforme dans tes scénarios , tu as certainement un problème matériel.
Fais une demande …

Bonjour,
un problème matériel provoquerait un décrochage aléatoire et pas systématiquement à la même heure. Une température CPU autour de 70°C ne devrait pas affecter le fonctionnement de la Smart, mais un pic de température peut engendrer une mis en sécurité de cette dernière.
@Tooms, as tu regardé dans le moteur des taches ce qui se déclenchait de manière récurrente à minuit…mis à part le fantôme…de minuit :joy: ?
Plus sérieursement, si c’est un pic de température dû à une surcharge temporaire de la CPU aux alentour de minuit, tu peux enlever le carter comme l’a fait pj66. Ma Smart a tourné comme cela pendant pratiquement 3 ans sans aucun problème.

Bonjour,
nouveau crash cette nuit, les dernières traces indiquent 2h14 ce matin (exit le soucis spécifique du crash à minuit).
J’ai récupéré les logs de /var/log et /var/www/html/log sans rien trouver.

J’en ai profité pour ouvrir la smart et retirer le jumper (pour l’alimention usb OTG ?), elle semble déjà moins chauffer mais je vais attendre qu’elle se stabilise.
Wait and see.

Bonjour,
suite au retrait du jumper, la smart a perdu environ 10°C (moyenne jour).
Ça ne peut pas faire de mal.

Hello,
As tu eu un nouveau crash depuis cette intervention ?
Sans jumper et sans carter ?

Bonjour,
j’ai juste retiré le jumper.
Pas de soucis depuis mais c’est très récent, les crashs ne sont pas fréquents (le dernier était il y a 3 mois).
Donc il faut attendre.
Par contre je me demandais si le boitier ne pouvait pas être un peu ajouré pour évacuer un peu la chaleur.

Bonsoir,
suite et fin de ce problème j’espère.
Suite à un crash je n’ai pas pu restaurer la smart: eMMC HS.
J’ai acheté un eMMC de 32Go et c’est reparti, je n’ai plus eu de crash mais j’ai commencé à avoir des soucis de perte de connexion avec les périphériques USB (RFXCom, modem GSM).
L’utilisation d’un hub USB n’a pas résolu le soucis.
J’ai changé l’alimentation par une alimentation de tablette qui avait la même puissance et connecteur et je croise les doigts car depuis début février ça tourne comme une horloge.