Crash de mon installation Jeedom Atlas ... la fin de la stabilité ! Comment diagnostiquer la panne?

Bonjour !

Ce matin grosse surprise à la maison … Jeedom HS. Je précise que j’en étais à 1 an et demi d’uptime, donc 0 reboot, je ne lui en veux pas plus que ça même si je souhaite maintenant comprendre ce qu’il s’est passé. Heureusement tout est reparti tout à l’heure après débranchement de l’alim et rebranchement.

Symptomes: plus d’accès réseau HTTP ou SSH, mais répond au ping. ZWave HS donc probablement OS HS. Pas d’accès écran, donc pas possible d’en savoir plus.
Heure du crash : entre 7h, appui sur mon bouton révéil-couper alarme et compagnie et 8h, backup auto de jeedom et upload de la sauvegarde.

Je vais investiguer de mon côté avec des procédures « standards » linux, mais peut etre aurez vous de bons conseils sur quoi aller voir et ou chercher.

Ce que je cherche en particulier: raison de la panne. Et ce que je chercher vraiment: m’assurer que ça ne se produise plus.

Je précise que mon installation est en IP fixe, donc pas de problème possible de DHCP défaillant. Elle est sur onduleur, donc soucis de micro coupure, sur ou sous tension à exclure.

Merci pour vos conseils !

Version : 4.3.17
Source : default
Branche : V4-stable
Système : Atlas

Page santé:

Bonjour,
ça pourrait pas être l’opération de backup qui fait planter la machine ? blocage de la bdd, emballement de la charge du cpu, tous les démons qui tombent les uns après les autres…
Combien de temps prend le backup en temps normal ? et combien il pèse ?

1 « J'aime »

Je ne pense pas. Le backup n’était pas créé mais je n’ai pas de trace qu’il a été déclenché.
Ce matin il s’est bien déroulé, 161Mb au final, j’attends l’upload mais pas de raison que le transfert échoue.

Bonjour GuiPom,
Qu’avez vous dans votre moteur de tâche sur ces horaires ? (on sait jamais :slight_smile: )
L’idée de pifou est une très bonne piste aussi.

Sinon, log debian

tail -n 20 /var/log/syslog

tail -n 20 /var/log/messages

tail -n 20 /var/log/auth.log

3 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est la procédure, mes journaux de logs ont été récréés au reboot !

Salut j’ai eu 2 fois le même problème la nuit sur mon atlas. Une fois non accessible en SSH et la seconde reboot possible en ssh. Je n’ai pas trouvé ce qui avait engendré ça.

Bonjour,

Ils ont probablement été archivés (éventuellement sous forme compressée). Donc toujours disponibles.

1 « J'aime »

Non, je ne crois pas, pas sur une atlas, il me semble que logrotate n’est pas en place et que /var/log est un montage mémoire