Courbes historiques : actualisation des valeurs non régulier sur certaines commandes

Hello la communauté !
Sur viessmanniot, je constate que certaines commandes semblent ne pas s’actualiser aussi souvent qu’elles le devraient. J’ai réglé la configuration du plugin sur « CRON5 », et certaines valeurs s’actualisent bien toutes les 5 min, mais d’autres non…
Exemple : température intérieure et extérieure : on voit bien la différence entre les 2 :


J’ai beau fouiller dans les réglages et les config, je ne vois aucune différence de réglage entre les 2 commandes, pourtant la température extérieure ne s’actualise pas à chaque coup… d’où la forme en « escalier ».
Ce n’est pas un problème d’arrondi non plus car les valeurs prennent bien toutes la plage à 0,1°C près.
Ma config au cas où :

Merci pour votre aide !

Hello,

Ouvre l’historique de la courbe sur laquelle tu as ces créneaux (et uniquement celle-là), décoche en haut « Escalier ».
Je crois que c’est la seule façon de modifier cette visualisation.

Sinon peut être que qu’il y a aussi un groupement des valeurs, même page la liste déroutante en haut.

Bad

Hello merci pour la réponse.
J’ai encore re-vérifié mais la case « escalier » n’est pas cochée, et pas de groupement de valeurs non plus.
Je pense que le problème est vraiment au niveau du plugin : lorsque les serveurs Viessmann sont interrogés (toutes les 5 min) je pense que certaines valeurs ne sont pas récupérées ou correctement mises à jour, et donc on retrouve les anciennes valeurs… d’où cette forme en escalier…

Dans l’historique tu vois aussi les créneaux, ou pas ?
Tu as essayé de cocher/décocher ? Est-ce que ça change la courbe ou pas ?

Si la mise à jour se faisait effectivement toutes les 5 minutes, tu aurais le même phénomène sur l’autre courbe, non ?

Oui j’ai le même problème dans l’historique. J’ai aussi essayé de cocher / décocher la case escalier mais ca ne change rien.
Et je n’ai le problème que sur certaines courbes, pas sur toutes, c’est à n’y rien comprendre…

En effet…

Ta commande historise bien les répétitions de valeurs ? Si c’est le cas, peux-tu zoomer sur la courbe sur une zone « plate » et regarder si tu as des valeurs collectées sur le plateau ?

Si tu en as, ça veux dire que le capteur pour la température extérieure envoie toujours la même valeur pendant 5 minutes. Donc un problème d’acquisition de valeur sur le capteur ou de temps entre 2 prises de mesure.

Si la répétition des valeurs est bien configurée et que tu n’en as pas, Alors c’est un problème d’envoi des données par le capteur (ou de requête trop espacée par Jeedom).

Si la répétition des valeurs n’est pas configurée, fait le, au moins pour le test.

Bad

Hello !
tout d’abord désolé pour mon retard de réponse, mea culpa…
Il semble que ce soit bien un problème au niveau des infos envoyées par mon installation Viessman. Quand je regarde dans l’appli ViCare, j’ai les mêmes valeurs à l’instant T que celles dans jeedom. Pourtant on voit bien sur les graphes que certaines valeurs sont actualisées + souvent que d’autres, mais il n’y a aucune logique ! @PhilippeJ vous auriez une idée ? merci d’avance :slight_smile:

Bonsoir,
Pour la température extérieure, il n’y a une nouvelle valeur que s’il y a une différence avec la précédente de plus de x°. A l’époque où j’avais regardé, c’était x =0.5°. Aujourd’hui ça semble être 1°C.
C’est Viessmann qui fait cela apparemment uniquement sur la temp extérieure. Le plugin (que je n’utilise pas) n’y est pour rien.

Aujourd’hui, je n’ai qu’une seule valeur 5° depuis 6h ce matin.
La comparaison avec les températures de la météo en bleu viessmann en orange :

Ca correspond aussi à l’affichage sur le Vitotrol où il n’y a pas de décimale sur la temp. ext.

Bonjour
J’ai aussi le souci sur la température de l’eau chaude sanitaire. Pas très grave mais incompréhensible, ca ressemble quand meme plutôt à un bug que à un truc voulu :sweat_smile:

Bonjour,

AMHA c’est voulu. Ce n’est pas un capteur de température, c’est une chaudière.
La temp. extérieure n’a qu’un léger impact sur la régulation. ( L’impact est paramétrable dans la régulation )

J’ai aussi le « souci » sur la température de l’ECS. Sur ma chaudière, elle varie entre 47 et 53 pour une consigne de 50°. Cet historique étant lissé moyenne, je ne peux pas vous donner le pas de variation.

En tout cas, ce n’est pas en postant ici qu’il pourra y avoir une correction. Le plugin récupère et affiche les valeurs fournies par le cloud Viessmann.

D’accord merci pour vos reponses !
Le problème est bien chez Viessmann donc, et pas au niveau du plugin !
Viessmann si tu nous lis, la balle est dans ton camp lol