Courbe de production écrêtée par rapport aux prévisions

Bonjour,

Avant de vous exposer ma question, je tiens à souligner que ce plugin est vraiment génial et qu’il permet à la fois la mise en place de beaucoup d’automatismes intelligents et aussi un suivi grandement facilité. Un grand merci, donc !

Je souhaiterais savoir si vous aussi vous constatez, lors des journées parfaitement ensoleillées, une courbe de production écrêtée par rapport aux prévisions du plugin, du type de celle-ci :

En gros la prévision est parfaite sauf aux meilleures heures de la journée, lors desquelles je plafonne à 1100/1150W, alors que solcast me prévoit 1350W (pour une puissance installée de 1500Wc et des micro-onduleurs qui normalement ne sont pas limitants , 1760W).

Mes panneaux sont propres, quasi-neufs, et lors de journées moins ensoleillées je constate une adéquation parfaite entre prévisions et production. je précise également que lorsqu’il y a une alternance de nuages et d’éclaircies, la puissance maximale mesurée par ma pince ampèremétrique dépasse parfois les 1500W, mais uniquement sur de courtes périodes de l’ordre de quelques minutes. C’est donc en puissance de croisière que mon installation plafonne un peu bas.

En résumé, constatez-vous également que solcast est optimiste sur les pics de production, ou pensez-vous que c’est mon matériel qui est potentiellement moins performant qu’annoncé ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Un grand merci aussi pour ton message qui ne me laisse pas indifférent après le temps passé sur le sujet :smile:

Ce que je vais dire n’est peut-être par vrai mais j’ai l’impression que suivant le lieu où sont les panneaux, la prévision est plus juste sans « tricher sur les données ». Chez moi j’ai bien bataillé pour arriver à tomber bon et j’ai l’impression que d’autres ont eu des courbes vraiment très proche sans trop jouer avec les valeurs normales.

Bon … peut-être que la qualité des panneaux / des onduleurs / etc y est pour quelque chose mais je n’ai pas l’impression que ce soit le facteur principal.

Bref je te conseille de ne pas trop de prendre la tête en te disant que tes PV ont un problèmes car à mon avis tout va bien.
Il faut compter environ 20% des Wc donc 20% de 1500 Wc c’est 1200 Wc. Si tu plafonnes à 1150 W … c’est OK.

Ce phénomène est surprenant en revanche. Impossible d’avoir 1500 W de puissance instantanée avec 1500 Wc sur le toit. Le soucis est plus à chercher sur la façon dont mesure la pince ou la façon dont remonte l’info vers Jeedom.

Bref là, à voir ta courbe ça mériterait un réajustement. Tu as mis quoi dans AC / DC / Efficiency factor ?

Pour moi il va falloir au moins baisser DC à 1200 et peut-être tomber AC à environ 1350.

Ensuite ta courbe prévisionnelle est un peu décalée vers la gauche. Il faudra donc surement un peu corriger l’orientation vers l’ouest et/ou jouer avec le tilt.

Je te conseiller de créer un 2eme site (sur le même compte), de le paramétrer en « contournement de l’API » et de tester tes nouvelles valeurs.

La comparaison sera plus facile car tu verras vraiment si les nouvelles valeurs ont une incidence " dans le bon sens" par rapport à tes valeurs de base.

Dalut

Ils ont été installés quand tes panneaux ? Un lien avec l’énergie réactive:

Un ami a eu le souci mais cela semble peu probable dans ton cas.

Antoine

Bonjour
Quel est la référence des micro onduleur et la puissance crête unitaire de vos panneaux ?

Les 1760W correspondent ils bien à la puissance de sortie des MO ?

Je sais que si vous avez des MO APS et même Enphase, il vous faut la passerelle correspondante pour les mettre à jour car il y a eu pas mal de petits soucis ces derniers temps
Et par ailleurs vérifiez votre profil de réseau, vous avez peut-être activé un bridage tels que le zéro injection !

Pas forcément surtout pendant les mois d’avril-mai car le soleil est dans une position idéale et les températures ne sont pas trop élevées
Les Wc sont déterminés en laboratoire à 25 degrés Celsius
S’il fait plus frais au niveau du panneau et que le soleil est dans une position idéale, la puissance de sortie peut être supérieure à la puissance crête du panneau

Je ne suis pas fabriquant de panneaux mais je pense que tu te trompes.

Le nom watt crête n’a sûrement pas été choisi au hasard.

C’est forcément la puissance maximale que peut délivrer un panneau dans les meilleures conditions possibles (25°c, etc…). Si par bonheur on tombe dans ces conditions idéales ont aura la puissance maximale (les wc déterminées par le constructeur) mais dès lors qu’on sort des conditions idéales on doit perdre quelques pourcent.

Pour moi si la mesure dépasse les wc c’est la mesure qui n’est pas assez précise et la marge d’erreur est d’ailleurs précisé sur les équipements de mesure.

Bonjour,
Et merci pour ces infos, je vais modifier un peu mes paramètres et voir ce que ça donne. Pour la mesure de la puissance produite, c’est à partir d’un shelly EM.
Je vous tiens au courant …

J’ai installé mes panneaux en septembre dernier. Quel lien fais-tu avec la puissance réactive, j’ai dû louper une médiation :wink: ?

Bonjour,
Effectivement je n’ai pas de passerelle, et j’ai deux APS DS3 pour 4 panneaux DUALSUN Flash Half-Cut 375Wc. Tu penses qu’une mise à jour pourrait améliorer leur rendement ?
Sinon pas de zéro injection de mon côté, de toute façon faute de passerelle je n’ai pas la main sur les paramètres des micro-onduleurs …

Pas forcément, je confirme que dans des conditions idéal et sous des températures inférieures à 25 degrés la puissance nominale peut être supérieure à la puissance crête

Possible mais sans certitude car je ne suis pas un grand connaisseurs des MO

Renseignez-vous sur le forum photovoltaïque pour en savoir plus

Bonjour,
Et bien finalement j’ai acheté une petite passerelle ECU, et cet écrêtage a disparu. Je suppose donc qu’une mise à jour du firmware a supprimé un bug. Par beau temps intégral, j’ai maintenant une belle courbe bien régulière qui tangeante à 1300W.
Merci pour vos conseils !

Salut,

Ok, je t’avais annoncé 1200 W et tu as maintenant 1300 W donc nickel.

Mais les 1500, je maintiens ce que j’avais dis, pour moi c’est pas possible donc c’était bien un délire dans la remontée de l’info.

N’hésite pas à clôturer le sujet :smile:

1 « J'aime »

Et bien … Pas sûr :wink:
Ma pince ampèremétrique et la passerelle concordent pour m’annoncer des pics à 1500/1600W en cas d’alternance nuage/soleil. Et cela s’explique : le rendement d’un panneau solaire est inversement proportionnel à sa température, et la puissance crête n’est pas une puissance maximale mais une puissance standardisée à 25°C et 1000W/m² d’irradiation. Donc en cas de température du panneau inférieure à 25% ou d’irradiation supérieure à 1000W/m², il est techniquement possible de dépasser la puissance crête. Et en situation d’alternance soleil / nuages, les panneaux sont plus frais et donc peuvent temporairement produire plus, le temps qu’ils se réchauffent. D’ailleurs, je ne sais pas si vous constatez la même chose, mais je me suis aperçu que ma production journalière totale n’est pas bien inférieure lorsqu’il y a des alternances rapides de nuages et d’éclaircies qu’en cas d’ensoleillement parfait …
Je laisse deux-trois jours avant de clôturer le sujet, des fois que des spécialistes passent par ici pour nous expliquer plus clairement que je ne l’ai fait :smiley:

C’est bien ça l’explication de la surpuissance

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.