je suis obligé d’intervenir physiquement: de les allumer, débrancher, rebrancher pour qu’ensuite jeedom les actualise et qu’ensuite tout rentre dans l’ordre.
qu’est ce qui peut générer cela?
cela fait la deuxième coupure générant cela. C’est assez agaçant car j’en ai un certains nombres et toutes ne réagisse pas comme cela…
auriez vous des pistes que je puisse explorer?
merci par avance
Bonjour,
Pas de piste de mon coté, sauf te dire que j’en ai plusieurs d’installées et je n’ai jamais rencontrés de pb.
Et là tu te dis « Mais pourquoi moiiiiiiii »
Edit : cela dit je ne suis pas sous ce plugin mais en zigbeelinker ce qui explique peut-être.
Bah le plugin zigbee étant en fin de vie de toute façon il te faudra migrer à un moment ou un autre sur au choix.
Zigbeelinker
ou
jeezigbee
sachant que les 2 s’appuient sur zigbee2mqtt
Perso lorsque j’ai migré, le plugin jeezigbee n’était pas encore opérationnel donc mon choix s’est porté naturellement sur zigbeelinker qui avait de très bon echo et qui est très bien suivi.
Si tu as acheté le plugin zigbee normalement le plugin jeezigbee te sera offert par jeedom. Ces 2 là étant officiel jeedom.
Si tu part sur zigbeelinker il te faudra l’acheter 5 euros.
Je ne m’autorise pas à donner un conseil pour l’un ou pour l’autre chacun faisant ses choix en toute conscience. Mais il y a plein de post qui parlent des 2 pour te faire un avis.
ok merci c’est noté je ne savais meme pas qu’il etait en fin de vie (ou peut on voir cela pour info?)
si je passe sous jeezigbee pour rester sous plug officiel, je peux migrer en gardant les deux en parallèle ? … le temps de la migration
et y aurait il un méthode à suivre pour migrer ou me faut il exclure d’un coté et ensuite réinclure de l’autre?
edit: a priori pas de procédure à proprement parlé, n’ayant qu’une seule clé conbee il me faut désactiver le plugin zibgee pour faire tourner l’autre et ensuite reapppairer tous les matos …
Oui pas le choix il faut ré-inclure car en zigbee les équipements sont gérés dans le plugin par sur la clef.
Perso j’en ai profité pour changer de clef zigbee, j’avais une popp qui tournait avec le plugin zigbee et j’ai acheté une conbeeII pour mettre sur zigbeelinker.
Les 2 plugins peuvent tourner en // et j’ai migré tranquillement. Pour les scénarios, virtuels etc … tu as l’outil du core dans Outils Remplacer qui est très bien, il n’y a pratiquement rien à faire de plus.
Sauf les commandes de déclenchement des scénarios provoqués qu’il ne fait pas et qu’il faut faire à la main.
ok merci donc un gros boulot en vue
dans mon cas cle conbee donc je ne peux migrer qu’en une fois
en espérant toutefois que cela règlera mon problème initial
avant de procéder j’aimerais m’assurer que tout fonctionnera plus ou moins bien.
je prends en exemple un simple détecteur d’ouverture de fenetre qui si je venais à le supprimer du plugin zigbee m’affiche cela:
plusieurs questions:
supprimer suffit il ou me faut il le désinclure sous zigbee?
je ne connais pas la fonction remplacer dans outil remplacer
Bonjour,
Ne supprimes surtout pas avant d’avoir fini de migrer, tu perdrais tout.
Tu gardes l’équipement dans le plugin zigbee en le renommant, rajoutes en début du nom Old par exemple. « Old NOM »
Tu copies le nom (sans le Old)
Tu exclus le module de zigbee et tu l’inclus dans Jeezigbee. Tu le nommes avec ce que tu as copié « NOM »
Tu vas ensuite dans l’outils remplacer.
tu coches ces 3 cases :
Tu te sers des filtres en haut et tu choisis dans plugin Zigbee et Jeezigbee.
Tu flitres (la commande Filtre verte est en haut à droite (pas intuitive à trouver)
Ca te sort une liste de ce type :
Dans la colonne de gauche tu cherches ton équipement source, donc celui qui à le OLD au début.
Tu coches la case en début de ligne.
Dans la colonne de droite tu cherches le nouvel équipement Jeezigbee, théoriquement si tu as suivi c’est le même NOM sans le OLD.
Ca te sort la correspondance des champs. Jeedom te propose ce qu’il connait. Tu vérifies et complètes si besoin.
Quand tu es satisfait tu clique en haut le bouton rouge Remplacer.
Là toutes les références à l’équipement OLD seront remplacer par le nouvel équipement.
Sauf comme je te l’ai indiqué les commandes qui servent de déclencheurs dans tes scénarios Provoqués qui seront à faire à la main. Mais ça reste raisonnable.
Seulement un fois que cela sera fait tu pourras effacer l’équipement OLD, bien qu’il s’effacera de toute façon lorsque tu finiras à un moment par supprimer le plugin zigbee.
Cela est de mémoire, donc test sur un équipement pas important pour toi pour te faire la main
ah bah voila des informations importantes que j’ai bien fais de poser
je vais donc commencer par l’exemple pris initialement
je le renomme en old
par exclusion c’est bien ce bouton?
vue que je n’ai qu’une clé puis je pour ce premier test exclure ce premier matos, désactiver le plugin zigbee puis activer le plugin jeezigbee pour inclure ce premier matos?
Dans remplacer je continu via la procédure gentiment fourni?
Non je n’ai plus le plugin mais je ne crois que c’est pas ce bouton.
La commande doit s’appeler Exclusion et il faut aller sur l’équipement pour appuyer sur le bouton du module, 3 ou 4 fois ou une fois qq secondes là il faut se référer à la doc du module.
C’est le même bouton sur lequel il te faudra agir pour l’inclure dans jeezigbee
et oui tu peux en faire un et revenir ensuite. Mais quand il sera dans jeezigbee il ne sera plus dans zigbee
L’inclusion ne te proposes pas un menu ?
Là je sèche je n’ai plus le plugin
Si qq passe par là pour t’aider
Sino autre solution regardes la doc de l’équipement et la procédure de reset, il sera remis en conf usine sans besoin de l’exclure.
Cela est déjà loin pour moi … et j’ai fais tellement d’autres choses depuis