Couplage ESP8266 à Jeedom

Bonjour

J’ai deja monté un wemos d1 mini avec in ads1115 sous espeasy et le plugin qui va bien.
C’était aussi dans l’optique de récupérer la valeur ph de la piscine, mais il fallait rajouter une sonde ph en plus de celle que j’ai deja et je ne voulais pas.
Ceci étant les remontées de valeur se faisait dans jeedom.

Je plusoie, Esp-home c’est la vie, une fois testé, le reste c’est l’âge de pierre de l’ESP.

Merci à tous pour vos retours, et si je dois faire une conclusion=

  • la solution CLI trop compliquée pour moi
  • si je retiens le conseil de @SWR, je reste sur ESP Home
  • par contre je n’ai pas bien compris comment on configure l’ API de l’ESP en MQTT, pour pouvoir être géré par server MQTT sur Jeedom?
    Soyez indulgent avec moi je ne suis pas trés au courant de ces différents environnements, si vous avez un lien d’explication pour les Nuls je suis preneur pour me familiariser un peu.
    merci

Je n’ai pas compris pourquoi tu as dû rajouter une autre sonde?
Par contre tu sembles satisfait de ESP easy , c’est si « easy » et suffisant pour s remontées simples d’information et éventuellement des commandes ioT

https://esphome.io/components/mqtt.html

1 « J'aime »

Une fois que tu aura installé un broker mqtt. Par exemple avec jmqtt.
Tu pourras modifier la configuration yaml de esp home en ajoutant la config mqtt avec l’IP de ta machine hébergeant le broker avec l’identifiant et mot de passe.

Par exemple d’après la Doc.

mqtt:
  broker: 10.0.0.2
  username: livingroom
  password: !secret mqtt_password

Après il faudra créer l’équipement dans jmqtt en souscrivant au topics envoyer par l’esp.

Si le mqtt te paraît obscure tu devrais trouver d’autres informations ici, ça parle de certains plugin mais tu as des liens qui t’expliquera les fonctionnent de mqtt. [RTEX] plugins basés sur MQTT

Je devais rajouter une sonde car j’ai essayé de dédoubler la sortie de la sonde existante, mais les valeurs devenaient incohérentes (la tension est en mV donc je suppose qu’une dérivation attenue trop le signal).

Pour l’esp easy, j’en suis très satisfait. Je l’ai installé sur tous mes sonoff et wemos et ca tourne comme une horloge, jamais de souci.

Merci de vos retours, je prends toutes vos infos et je vais m’y mettre, mais j’ai encore un doute sur le choix optimal pour moi compte tenu de mes connaissances:
1- ESP/ MQTT semble plus complet mais plus complexe
2- ESP/esp easy semble plus simple

Je confirme … espeasy est plus simple et en plus il y a un plugin espeasy pour jeedom…
Et il me semble que espeasy prends aussi en charge le mqtt si besoin :wink:

Par contre si tu as besoin de plusieurs entrées analogiques… je te conseil plutôt l esp32 plustot que l esp8266…
Cela evite l utilisation de l’ADS1115

Merci pour tes conseils.
J’ai deja un HW 8266+ADS1115 donc je ne vais pas changé;
J’ai programmé un programme récupéré (analyseur pH + Temp) sous ESP et je voudrais communiquer avec Jeedom pour éviter un autre serveur ou des manips qui me semblent complexes avec MQTT.
Si tu as une procédure claire pour faire ce step, je suis preneur, car la procédure avec MQTT me semble un peu compliquée pour moi.

La procedure est clairement indiquée dans la doc du plugin espeasy :wink:

Rien de bien compliqué :wink:

J avoue que moi aussi je n ai pas encore compris toute les subtilités du MQTT… :smiley:
Mais j ai dus m y mettre quand meme pour mes modules flashé sous tasmota …

Je trouve la documentation du plugin esp easy de Jeedom vraiment light.
J’espère qu’il y a mieux, je voudrais avoir également la procédure pour charger esp easy sur le 8266 et supprimer esp home.
J’ai noté sur les articles web qu on parle plus de migration esp easy vers MQTT ou esp home que de esp home vers esp easy, ce dernier sujet est trés pauvre?

Salut,
Il faut déjà installer espeasy sur l’ESP et tu as 2 possibilité
Ce lien pas très récent mais ou tu as les infos.
Et une autre méthode ou tu branche ton esp sur le PC et tu as juste a charger la version qu’il te faut.
Si c’est un wemos il faut voir en 4M

Si tous va bien si tu charge par dessus ton esphome devrait être écraser, sinon il faut charger un fichier blanc voir ici

il faut jongler avec les docs espeasy pour flasher l esp8266 avec le firmware espeasy mega

Ensuite il y a ce tuto qui m as bien aider pour configurer le module et faire la remontée d infos sous jeedom :

Merci à vous deux (@akoirium et @loustic03), je regarderais un peu plus tard pour voir si je m’en sors avec vos liens.
Mais pour qu’on se comprenne bien j’ai déjà flashé mon esp avec esp Home et je veux passer en esp easy, pour communiquer avec Jeedom via le plugin esp easy.
Par ailleurs en cas de modif de mon programme je voudrais le faire toujours avec esp home en yaml, plus simple.

1 « J'aime »

Ce n’est pas gênant.
Ce que tu a intérêt à faire par contre, c’est de le flasher une première fois avec une image blank, puis après de le flasher avec l’image esp.
Mais tu fais comme si il était neuf, le fait sue tu aies installé esp home ne change rien.

Hello, Pour info, je suis mon Ph, mon redox et la pression de la pompe depuis un wemos D1 flashé avec EPeasy et un ADS1115; J’ai mis également 2 Ph/ORP1130 et 2 tés pour récupérer les infos des sondes qui sont en un seul exemplaire et le suivi est très correct (pour peu que la calibration soit faite quand tout est branché). Il y a aussi un petit écran le tout dans un boitier 3D et en appuyant sur un bp j’ai les infos qui s’affichent. Je me suis inspiré de ces sites (entre autre!):Ph/redox
ou là
ESPeasy n’est peut-être pas le plus performant mais pour l’instant il me suffit !
Malheureusement, cet hiver, le boitier a pris l’eau et plus rien ne fonctionne! Je ne suis pas chez moi pour l’instant et je n’ai pas fait de copie d’écran de mon install il faut donc que je voie ce qui est cramé et recommencer tout…Mais je ne desepere pas :smiley: :smiley: :smiley:

Merci pour vos retours, par contre quand tu flashes sous Esp easy, tu programmes dans quel langage, car j’ai un programme YAML avec ESP Home.

je l’ai flashé avec espeasy et j’utilise le plugin espeasy

Quand tu es dans espeasy tu as une section devices et c’est dedans que tu déclare les devices


et quand tu édit tu as une liste de ce que tu peux avoir comme type d’appareil a relier