Bonjour à tous,
Je vous préviens d’ avance je ne suis pas un expert SW mais je connais plutôt le HW, aussi je vous expose mon problème.
Je souhaiterais gérer ma piscine, avec surveillance du PH, Température et activation de la PAC par domotique. Je suis parti sur une solution ESP8266 /ADS1115 pour le HW, et je souhaiterais coupler ces données par wifi à Jeedom Atlas.
Aussi, pouvez vous m’indiquez la meilleure solution pour gérer l’ensemble; programmer l’ESP -->quel logiciel? et surveiller avec Jeedom → quel plugin? En effet, j’ai démarré actuellement avec Home Assistant VirtuelBox sur mon Mac pour programmer, mais je trouve compliquer pour récupérer les données car il faut que mon serveur virtuel soit en marche pour avoir accés aux données via mon mobile ou Jeedom. Je pense que dans la communauté Jeedom, il y a bien des personnes qui ont du gérer ce problème. Aussi je compte sur vous pour m’aider et m’orienter vers une solution la plus simple sans serveur additionnel ou cloud. Merci d’ avance pour votre retour
Bonjour,
Je ne connais pas le ADS1115, mais a priori il semble supporté par Tasmota ou ESPHome, donc je tenterai avec un de ces deux firmware, puis pour la communication j’utiliserai le MQTT, avec le plugin Jmqtt sur jeedom.
Si tu as besoin de coder toi, personnellement j’utilise maintenant visual studio code avec le plugin PlatformIO.
Je suis d’accord. Des firmware comme ESP Easy, Tasmota ou ESPHome permettent une intégration facile de capteurs sans codage, et de renvoyer les informations en MQTT.
Il y a aussi un plugin ESP Easy sous Jeedom, mais il ne permettra peut-être pas toutes les possibilités et la souplesse attendues.
Merci pour to retour;
L’ADS est un convertisseur Analog/digital interfacé à l’ESP, pour améliorer la précision. Comme, je disais j’ai commencé avec ESPHome mais il faut un server Home en permanence connecté pour pouvoir communiquer avec l’appli mobile Home Assistant ou Jeedom, ou avoir un cloud payant Home Assistant.
Est ce que le MQTT t’affranchi du server ou du cloud?je ne le pense pas?
J’ai fait une première recherche, et je trouve que la solution ESP Easy firmware et plugin ESP Easy me parait intéressante et simple. Qu’en pensez tu?
Un serveur MQTT (ou plus exactement broker MQTT) peut être installé en local. Souvent on utilise Mosquitto. Le plugin jMQTT peut gérer son installation, mais on peut aussi en utiliser des gratuits en ligne pour faire des essais. MQTT Explorer permet de s’y connecter et voir les informations publiées.
Je serais très étonné qu’ESP Home ne sache pas remonter l’information sur du MQTT.
Merci pour ton retour
Mais je comprends bien que ESP Home remonte bien les infos sur MQTT. Mais le problème que je vois c’est qu’il faut qu’ESPHome soit fonctionnel en permanence, donc mon server virtuel HA sur MAC soit en fonctionnement. J’ai peut être mal compris, comment se fait la remontée?
J’ai jamais installé ESP Home mais de ce que j’ai cru regardé rapidement, tu as un serveur web ESPHome qui te permet de flasher l’ESP. Une fois l’esp flashé tu dois plus avoir besoin de lui.
Et pour le côté HA, tu n’es pas obliger d’utiliser le « Native API » qui permet de communiquer avec HA.
La doc d’ESPHome indique que si tu utilise le MQTT tu dois désactiver le « Native API ». MQTT Client Component — ESPHome
Non d’abord installé Home Assistant en virtuel sur mon Mac qui m’a servi de server, puis l’addon ESP Home, qui m’a permis de programmer et flasher mon ESP.
Quand tu dis:
Une fois l’esp flashé tu dois plus avoir besoin de lui
je suppose que tu parles du server web ESPHome, mais je pense qu’il y a un abonnement pour garder tes données en cloud, ce que je ne veux pas.
Et pour le côté HA, tu n’es pas obliger d’utiliser le « Native API » qui permet de communiquer avec HA.
La doc d’ESPHome indique que si tu utilise le MQTT tu dois désactiver le « Native API ».
Mais on revient au même pb il faut passer par un broker ou server MQTT, qui n’est pas forcément gratuit. L’idée du départ est bien de connecter directement l’ESP au server Jeedom, sans passer par des intermédiaires payants.
Non je parle d’un système local qui te permet d’installer facilement le firmware sur ton esp. IoT simple et efficace avec ESPHome - Scrample
Tu peut faire toute l’installation sans HA en CLI.
Après a toi de faire ton fichier de config pour pas utiliser api (Native API) et plutôt le MQTT).
Ca n’a rien de payant ni de cloud. Tu peux installer un broker MQTT sur la même machine que ton jeedom. Le plugin JMQTT de jeedom te permet d’installer mosquitto comme broker mqtt, ensuite ton esp n’a plus qu’a ce connecter dessus via le réseau wifi.
Le mqtt semble vraiment devenir le point centrale de toute domotique preuve en est que les nouveau plugin zwave et zigbee se base dessus, de plus en plus de projet l’utilise.
Merci pour tes informations, je vais étudier cela en détail, car il y a du boulot surtout que je ne suis pas tellement familier avec cela.
Mais que penses tu de ESP Easy ( firmware + plugin) qui semble plus simple et plus direct?
Je ne m’en suis jamais servie, mais si c’est plus simple pour toi, il ne devrait pas y avoir de problème.
Personnellement si j’ai un projet à faire actuellement, je me fiche un peu de la plateforme ce que j’essaie de trouver c’est un support mqtt, afin d’utiliser jmqtt et de ne pas avoir un xième plugin à installer sur mon jeedom, je centralise le plus de chose en mqtt.
Je te comprends on a tous nos habitudes et nos préférences.
Tu programmes donc en YAML avec ESP Home puis tu rajoutes les lignes de commande avec IoT?
Merci
Comme je te disais, personnellement je n’ai pas encore utilisé ESPHome, je t’ai juste dit les quelques trucs que je connaissais / trouvés pour t’aider.
Bonjour
J’ai deja monté un wemos d1 mini avec in ads1115 sous espeasy et le plugin qui va bien.
C’était aussi dans l’optique de récupérer la valeur ph de la piscine, mais il fallait rajouter une sonde ph en plus de celle que j’ai deja et je ne voulais pas.
Ceci étant les remontées de valeur se faisait dans jeedom.
Je plusoie, Esp-home c’est la vie, une fois testé, le reste c’est l’âge de pierre de l’ESP.
Merci à tous pour vos retours, et si je dois faire une conclusion=
- la solution CLI trop compliquée pour moi
- si je retiens le conseil de @SWR, je reste sur ESP Home
- par contre je n’ai pas bien compris comment on configure l’ API de l’ESP en MQTT, pour pouvoir être géré par server MQTT sur Jeedom?
Soyez indulgent avec moi je ne suis pas trés au courant de ces différents environnements, si vous avez un lien d’explication pour les Nuls je suis preneur pour me familiariser un peu.
merci
Je n’ai pas compris pourquoi tu as dû rajouter une autre sonde?
Par contre tu sembles satisfait de ESP easy , c’est si « easy » et suffisant pour s remontées simples d’information et éventuellement des commandes ioT
Une fois que tu aura installé un broker mqtt. Par exemple avec jmqtt.
Tu pourras modifier la configuration yaml de esp home en ajoutant la config mqtt avec l’IP de ta machine hébergeant le broker avec l’identifiant et mot de passe.
Par exemple d’après la Doc.
mqtt:
broker: 10.0.0.2
username: livingroom
password: !secret mqtt_password
Après il faudra créer l’équipement dans jmqtt en souscrivant au topics envoyer par l’esp.
Si le mqtt te paraît obscure tu devrais trouver d’autres informations ici, ça parle de certains plugin mais tu as des liens qui t’expliquera les fonctionnent de mqtt. [RTEX] plugins basés sur MQTT
Je devais rajouter une sonde car j’ai essayé de dédoubler la sortie de la sonde existante, mais les valeurs devenaient incohérentes (la tension est en mV donc je suppose qu’une dérivation attenue trop le signal).
Pour l’esp easy, j’en suis très satisfait. Je l’ai installé sur tous mes sonoff et wemos et ca tourne comme une horloge, jamais de souci.