Coordinateur de backup

Bonjour a tous
j’ai vu que dans le plugin on a la possibilité de rajouter un deuxième coordinateur en backup
j’ai bien la clé api et tout , mais tant que j’ai la première clé même si elle est down , il switch pas les commandes vers l’autre automatiquement , y a t’il un scenario pour changé la priorité ?
2 vm , 2 vlan diffèrent et 2 clés différentes
Merci d’avance :slight_smile:

Hello, tu peux pas mettre les 2 VM avec la même adresse IP ? et tu switches les VM (plus simple que de demander a jeedom de changer de passerelle.)
Car il ne faut surtout pas faire tourner les 2 réseaux en même temps.

Hello , y pas une possibilité dans le plugin ?

Bonjour.

Deux postulats à garder en mémoire avant de te donner la réponse :

• un réseau zigbee ne supporte qu’un seul coordinateur à un instant donné. Pour changer de coordinateur (ici une ConBee2 ou 3 donc) il faut au préalable avoir configuré (cloné) ce dernier avec les mêmes paramètres réseau que le coordinateur à remplacer. Facile à faire depuis Phoscon grâce à la fonction exporter/importer la configuration.
  • la configuration du réseau (topologie) est conservée dans une base de données en dehors du coordinateur et donc sur la machine (PC, Box domotique, …) sur laquelle le coordinateur est branché. Cette base de données doit être récupérée et migrée en cas de changement de machine (VM ou machine physique), avant tout rebranchement de coordinateur. Sinon le réseau sera à reconstruire (ré appairage, …).

Maintenant la réponse à ta question.
Tu peux switcher d’un coordinateur à un autre dès lors que les deux conditions suivantes ont été remplies :

• le nouveau coordinateur doit être le clone exact de celui à remplacer et ne doit pas être actif en même temps que son prédécesseur (sinon grosse panique du réseau). Donc pas deux coordinateurs branchés et donc pas de switch automatique sur une même machine physique (et à fortiori sur une VM)
  • la base de données zigbee doit être la même avant et après le switch entre coordinateurs