Cookie amazon

Bonjour,

de temps en temps le cookie amazon se plante et fait planter le plugin le rendant non opérationnel (statut not ok)

normalement je suis sur place et je n’ai pas de soucis pour le réactiver
ceci étant dit je suis en congés et donc à distance et cela n’est pas possible car lié à une adresse locale.

Aussi 2 questions:

  1. peut on et si oui comment resoudre cela à distance?
  2. peut on éviter cette déconnexion de cookie?


faut il aller modifier ou réparer quelque chose:

merci par avance pour votre retour
bonne journée

je ne sais pas répondre a tes questions mais c’est étrange car je n’ai initialisé le cookie qu’une seule fois il y a des lustres et depuis je ne l’ai pas refait. comme quoi la période d’expiration doit être par défaut assez longue.

peut être faudrait-il réfléchir à ce que tu as fait dans cette tranche de temps qui a effacé les cookies sur la machine. quelque chose a forcément bougé sur cette machine.

1 « J'aime »

Merci pour ce premier retour.

Quand je dis de temps en temps ça m’est arrivé au moins une dizaine de fois depuis mon installation de plugin.

Mais c’est la première fois que cela m’arrive alors que je suis en congé m’empêchant de le réinstaller.

Je ne fais rien de spécial pour que cela arrive…
Et encore moins récemment vu que pas sur place

c’est intéressant, car effectivement ça amène à réflexion. le mien tourne depuis des mois sans encombre. j’ai même installé la beta puis la stable, puis mis à jour et jamais recréé ce cookie une seule fois.

le cookie est stocké sur le fichier /data/alexa-cookie.json et dans le code la période de rafraichissement est réglée à 7x24x60x1000, donc un temps certain, voir très long :slight_smile:

soit tu as un plugin qui fait le ménage dans le rep data de temps en temps et efface ce fichier (à vérifier quand tu as le souci avant de le recréer), soit c’est quelque chose côté Amazon qui dérange.

dans le cas 2, j’avoue que je ne saurais pas par où prendre le bout, car contrairement au plugin-alexa, ici il n’y a pas de skill.

Le cookie et sa désactivation reste un mystère depuis le début du développement du plugin.
Vous avez dû arriver après nos périodes de galère et le fonctionnement actuel est 800 fois meilleur que les premiers essais.
A ce stade, je ne sais pas ce qu’on pourrait améliorer de plus

Bonjour Neurall,

Merci pour votre retour
je trouve bien le cookie stocjer dans le fichier data/alexa-cookie mais incapable de voir dans le code ce qui réfère à la période de rafraichissement.

concernant les plugins voila ce que j’ai:

Non, cela n’arrive pas, ce n’est pas prévu

Désolé Arnaud, rien ne me saute aux yeux, il doit y avoir un souci indéterminé comme le dit sigalou. Peut être que le processus Amazon est faillible. Si j’avais ce souci je pourrai investiguer plus avant en regardant de près, mais là, vu le code côté jeedom, je ne vois pas.

reste à croiser les doigts et lorsque le souci se produit déjà vérifier si le fichier est toujours là et qu’il n’a pas été corrompu. pour cela il suffit de faire un backup dès à présent du fichier et le mettre de côté pour voir si juste le réinjecter tel quel au moment de l’incident suffit ou pas. ça aidera à y voir plus clair :slight_smile:

1 « J'aime »

bien vu l’idée de sauvegarder une copie du fichier cookie et voir si cela passe.
je retiens et verrais si cela fonctionne la prochaine fois !

hello,

2 astuce pour quand tu es en vacances :

  • Faire un OpenVPN sur ta box (facile sur Freebox) comme ca tu est comme en local.
  • relancer le demon, au reboot, il va tester le cookie voir qu’il est périmer et le re-générer un nouveau tout seul.

merci pour les astuces.
a tester la prochaine fois que cela arrivera!

Bonjour @neurall @sigalou

Le plugin vient de resauter et semble toujours lié au cookie.
ceci étant dit, j’ai testé la procédure de neurall à savoir remettre le cookie sauvegardé et voir ce qu’il se passe. et bien cela fonctionne donc le soucis ne semble pas vernir d’amazon…

premiere difference au niveau des fichiers qui peut expliquer les choses…
celui du jour et a priori corrompu:
{"loginCookie":"","frc":"

dans ma sauvegarde:
{"loginCookie":"frc=

1 « J'aime »

ok, bien vu mais le plugin ne touche pas aux données qui remontent d’Amazon.
Le fichier est copié tel quel, sans traitement dans le fichier json puis réexploité par la suite.

Je pense que comme nous l’avons déja eu il y a quelques temps, les serveurs alexa.amazon.fr ne sont pas tous bien synchronisés. Certains génèrent et exploitent un

{"loginCookie":"","frc":"

et d’autres génèrent et exploitent un :

{« loginCookie »:"frc=

On devoir attendre un peu que tous se synchronisent et ça ira.

ok merci pour votre retour
donc je vais devoir procéder comme ceci jusqu’à ce que cela soit le cas

dans l’attente puis automatiser cette tache?
en gros:

  1. si plugin Alexa - API notok alors
  2. renommer le cookie en old dans /data/alexa-cookie.json
  3. extraire le backup fonctionnel de cookie dans /data/alexa-cookie.json
  4. redémarrer le plugin

merci par avance

ça me semble louche cette histoire de serveur alexa qui exploite plusieurs formats, il faudrait creuser.

est-ce que ça pourrait pas venir du fait que la demande de cookie est émise par une émulation de demande d’iphone dont l’iOS n’est plus supporté ? à priori je vois une différence avec les librairies sur le sujet mises à jour par certaines autres implémentation récemment :

       const refreshData = {
            'app_name': _options.deviceAppName || defaultAppName,
            'app_version': apiCallVersion,
            'di.sdk.version': '6.12.3',
            'source_token': _options.formerRegistrationData.refreshToken,
            'package_name': 'com.amazon.echo',
            'di.hw.version': 'iPhone',
            'platform': 'iOS',
            'requested_token_type': 'access_token',
            'source_token_type': 'refresh_token',
            'di.os.name': 'iOS',
            'di.os.version': '15.5',
            'current_version': '6.12.3'
        };

versus notre code js:

        const refreshData = {
            "app_name": "ioBroker Alexa2",
            "app_version": "2.2.443692.0",
            "di.sdk.version": "6.10.0",
            "source_token": _options.formerRegistrationData.refreshToken,
            "package_name": "com.amazon.echo",
            "di.hw.version": "iPhone",
            "platform": "iOS",
            "requested_token_type": "access_token",
            "source_token_type": "refresh_token",
            "di.os.name": "iOS",
            "di.os.version": "14.8",
            "current_version": "6.10.0"
        };

la ref d’exemple : alexa-cookie/alexa-cookie.js at master · Apollon77/alexa-cookie · GitHub

Pour cela je laisse au développeur le soin de répondre, cela dépassant mon niveau de connaissance :crazy_face:

Si c’était une des clefs de la solution cela serait excellent … :slight_smile:
J’ai pour ma part une désactivation récurrente du cookie :slight_smile:
Bonne soirée / journée @ tous

Bonsoir,

je me permets de relancer le débat car cela persiste et le cookie saute.
Il suffit d’avoir fait une sauvegarde quand cela fonctionne et de la zipper puis de le dezziper quand cela fonctionne et hop cela fonctionne mais galere…
une procédure pour automatiser au niveau du plugin, cela serait il une idée?

bonne soirée

Bonjour
Depuis plus d’un mois et demi je n’arrive pas à généré le cookie , lorsque j’essaie de le généré un petit panneau avec un point d’exclamation s’affiche avec un message d’érreur
J’ai essayé trois navigateurs différents j’ai supprimer les cookies historique et meme essayer un autre pc mais le problème persiste