Bonjour,
je dois maintenir une solution domotique déjà en place, basée sur Jeedom et sur laquelle des développements tiers ont été effectués. Naturellement je remonterai ce que je trouverai — correctifs et signalements — sur le core et sur les plugins. Avant d’aller plus avant, j’aimerai être sûr des conventions de langue, pour ne pas avoir à tout réécrire au moment de la revue.
Je n’ai pas trouvé de règle écrite : pas de CONTRIBUTING.md dans jeedom/core,
ni à la racine ni dans .github/. J’ai donc déduit de l’observation — et je préfère faire confirmer plutôt que supposer :
- Commentaires et PHPDoc du core : anglais. C’est l’état du code (~94 % des lignes
de commentaire decore/class/aujourd’hui, et déjà ~87 % en 2016), et c’est rappelé
en revue — récemment sur la PR #3375 : « commentaire à mettre en anglais + respect du
format PHPDoc ». Le fil « Aide PHPDoc du core » (63287) va dans le même sens. - Messages de commit : anglais également (~97 % des sujets depuis 2024).
- Échanges de PR (description, commentaires de revue) : français, sans que ça
semble poser problème. - Libellés d’interface : français, puisque la chaîne source sert de clé i18n et que
les traductions partent de là.
Mes questions :
- Ces quatre points sont-ils la règle, ou un usage majoritaire qu’un reviewer
rappelle ou non selon les jours ? La nuance compte pour moi : elle décide si je
m’aligne par principe ou seulement quand on me le demande. - La règle « commentaires en anglais » vaut-elle aussi pour les plugins (officiels
et communautaires), ou est-elle propre au core ? Je pose la question parce que
les plugins officiels que j’ai regardé ne sont quasiment pas commentés, et
que leplugin-templatelivre ses bandeaux en français (« Methode static »,
« Methode d’instance ») : rien n’indique ce qui est attendu d’un patch sur un plugin. - Pour les libellés, le français comme langue source est-il bien la règle voulue,
y compris pour un contributeur non francophone ? - Y a-t-il un document que j’aurai manqué ?
Si les réponses convergent, je propose volontiers d’en faire une synthèse — une
section de doc ou un CONTRIBUTING.md — en PR : autant que le prochain arrivant n’ait
pas à reposer la question.
Merci d’avance.