Conventions de langue pour contribuer (core et plugins) : anglais pour le code, français pour les libellés?

Bonjour,

je dois maintenir une solution domotique déjà en place, basée sur Jeedom et sur laquelle des développements tiers ont été effectués. Naturellement je remonterai ce que je trouverai — correctifs et signalements — sur le core et sur les plugins. Avant d’aller plus avant, j’aimerai être sûr des conventions de langue, pour ne pas avoir à tout réécrire au moment de la revue.

Je n’ai pas trouvé de règle écrite : pas de CONTRIBUTING.md dans jeedom/core,
ni à la racine ni dans .github/. J’ai donc déduit de l’observation — et je préfère faire confirmer plutôt que supposer :

• Commentaires et PHPDoc du core : anglais. C’est l’état du code (~94 % des lignes
    de commentaire de core/class/ aujourd’hui, et déjà ~87 % en 2016), et c’est rappelé
    en revue — récemment sur la PR #3375 : « commentaire à mettre en anglais + respect du
    format PHPDoc ». Le fil « Aide PHPDoc du core » (63287) va dans le même sens.
  • Messages de commit : anglais également (~97 % des sujets depuis 2024).
  • Échanges de PR (description, commentaires de revue) : français, sans que ça
    semble poser problème.
  • Libellés d’interface : français, puisque la chaîne source sert de clé i18n et que
    les traductions partent de là.

Mes questions :

1. Ces quatre points sont-ils la règle, ou un usage majoritaire qu’un reviewer
    rappelle ou non selon les jours ? La nuance compte pour moi : elle décide si je
    m’aligne par principe ou seulement quand on me le demande.
  2. La règle « commentaires en anglais » vaut-elle aussi pour les plugins (officiels
    et communautaires), ou est-elle propre au core ? Je pose la question parce que
    les plugins officiels que j’ai regardé ne sont quasiment pas commentés, et
    que le plugin-template livre ses bandeaux en français (« Methode static »,
    « Methode d’instance ») : rien n’indique ce qui est attendu d’un patch sur un plugin.
  3. Pour les libellés, le français comme langue source est-il bien la règle voulue,
    y compris pour un contributeur non francophone ?
  4. Y a-t-il un document que j’aurai manqué ?

Si les réponses convergent, je propose volontiers d’en faire une synthèse — une
section de doc ou un CONTRIBUTING.md — en PR : autant que le prochain arrivant n’ait
pas à reposer la question.

Merci d’avance.

Bonjour,

J’avoues j’ai pas tout lu car marre de lire des textes d’IA à tout bout de champ. Je vois pas ce qui empêche d’écrire un message rédigé personnellement à partir des résultats de requêtes IA plutôt que copier/coller sa réponse.

Sinon, et comme décrit dans le changelog 4.6 et sur l’article du blog, la documentation « Contributeurs » a été entièrement revue dernièrement : il suffit de s’appuyer dessus :

Si la question porte uniquement sur la règle anglais ou français, le code et les éléments auxquels il fait référence devant être compréhensible par tout un chacun l’équipe préfère les contributions en anglais mais nous acceptons tout de même les contributions en français et y répondons en français.
image

Concernant la traduction de textes d’interface ou de documentation, celles-ci sont générées depuis le français donc à soumettre en français mais il me semble que tout ça est bien expliqué dans la documentation sans vouloir m’avancer car je ne l’ai pas relu pour l’occasion (l’IA aurait pu commencer par là :wink: ).
image

Merci, c’est exactement ce qu’il me fallait — je n’avais pas vu la nouvelle documentation « Contributeurs ». J’ouvrirai les issues et PR au fil de l’eau. Bonne continuation.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.