Contrôleur Z-Wave USB + Clef USB 4G = perte du Z-Wave

Hello,

Je désespère… J’utilise Jeedom dans un conteneur (Docker sous Synology).
J’ai voulu ajouté une clef 4G (Huawei E3372). Aucun souci pour la faire fonctionner.
Une fois, la clef reconnu sur le NAS, un reboot du conteneur Jeedom pour qu’elle soit reconnue.

J’ai paramétré la clef la nuit dernière.
Réception SMS ok.

Au réveil, madame me dit qu’Alexa n’a pas voulu ouvrir les volets.
Je reteste un « Alexa, ouvre les volets »… Rien…
Je tente via l’application… Via le Dashboard… Rien… Aucune réponse…

Je vais voir sur l’ordinateur et au moment où je jette un oeil au niveau du plugin Z-Wave, je me décompose… Plus rien dans « Santé », ni dans « Réseau Zwave »! Le stress qui monte!

Je tente une restauration… Rien… Pas mieux…
Reboot du conteneur… Rien…

C’est revenu à la normal après avoir redémarré le NAS sans la clef (puis le conteneur Jeedom bien évidemment).

Ce matin, une fois le réseau Z-Wave opérationnel, j’éteins mon NAS, je remets la clef, reconfigure la clef 4G (vu que j’avais fait une restauration).
Test d’envoie de SMS : ok
Test d’ouverture des volets : ok

Ce soir… « Alexa, ferme les volets »… Rien… Sauf un « Au moins un des volets de la maison n’a pas été fermé, faites le tour de la maison »… Zut!
Je vais à nouveau me connecter sur Jeedom, je vais dans « Santé ». Les éléments sont bien là avec des dates de communications qui correspondent à l’ordre demandé :

Reboot de Jeedom et là, je me retrouve comme ce matin :

Et des erreurs dans les logs bien évidemment :

Après avoir retiré la clef 4G, puis rebooté le NAS (le reboot du conteneur n’a pas suffit), tout est redevenu à la normal.

Mais le but, c’est quand même d’utiliser les deux clefs…

Hello @Didier3L,
Je viens de voir sur le tuto que tu as fait (dont on ne peut plus répondre car fermé automatiquement), que tu indiques

Si vous utilisez plusieurs dongle USB il faut les installer sur un hub USB alimenté

Pourquoi cela? Autant je peux comprendre pour un RaspBerry qui peut manquer de jus… Mais un NAS (DS716+II) a assez de jus (sauf peut-être au niveau bus USB?).

1 « J'aime »

Bonjour @Kyoshi,

Lorsque la clé USB Z-Wave était seule, elle était probablement monté par exemple par le système sur /dev/ttyUSB0.
en ajoutant la clé USB 4G et en rebootant, le système a probablement modifié le montage par exemple en :

-clé USB 4G /dev/ttyUSB0
-Clé USB Z-Wave /dev/ttyUSB1

ce qui peut ne plus être cohérent avec la configuration du port dans les plugins SMS et Z-Wave.
D’autre part lorsque dans la configuration des plugins le port est sur « auto » et qu’il y a plusieurs clés USB, le plugin ne sélectionne pas forcement le bon.

Pour savoir quels sont les tty actifs pour des ports USB et sur quoi ils sont montés,
dans Jeedom, aller dans Configuration → OS/DB → Système → Administration → Lancer
taper les commandes :

ls -la /dev/ttyUSB*
ls -la /dev/ttyACM*
dmesg | grep ttyUSB
dmesg | grep ttyACM

Quelques exemples :

  • ttyUSB* : JeedomSmart Stretch
  • ttyACM* :Pi3 Stretch ou Pi4 Buster, Odroid-C2 Armbian Buster Kernel 5

akenad :slight_smile:

Bonjour,
C’est une expérience personnelle.
J’ai constaté avec l’utilisation de plusieurs clés qu’il était très préférable d’utiliser un hub alimenté

Hello,
Non, les noms des ports n’ont pas bougés et je n’ai rien en automatique. Chaque clef a un chemin différent et il ne bouge pas.

Hello,
J’ai commandé un hub alimenté.
On verra la semaine prochaine ce que cela donne.

Hello,

Hub alimenté arrivé et installé.
Au démarrage du NAS, puis du conteneur, le réseau Z-Wave était vide à nouveau.
Après, avoir passé le chemin de la clef en Auto > Sauvegarde > son réel chemin > Sauvegarde, tout est revenu à la normal.

SMS ok…

Si demain, tout fonctionne, j’en conclurais que c’est bon.
Par contre, quand cela commençait à merder il y a quelques jours, je n’avais pas tester le passage en Auto puis à nouveau le chemin normal…

Toujours en état… Malgré qu’à un moment (en faisant le ménage dans les noeuds fantômes), je n’avais plus rien à nouveau (un reboot du démon a résolu le souci).
Sachant qu’en faisant la chasse aux noeuds fantômes, le réseau Z-Wave redémarre…

Bon, en tout cas, c’est bien parti.