Contrôler un ventilateur "plafond" et sa lumière

Salut tout le monde,

j’aimerai controler un ventilateur “classic chainette 3 vitesses” de plafond ainsi que ca lumière.

j’aimerai viré la chainette , j’ai vu un module sonoff iFAN04 qui pourrait faire le taf , quelqu"‘un en aurai deja installé un ?

sinon j’avais pensez utiliser un module 2 canaux zigbee , un canal pour le fan et l’autre pour l’éclairage , mais dans ce cas je ne pourrai pas faire varier la vitesse du ventilo

avez une autre suggestion ?

je dispose de jeezigbee et wifilight v2

Bonjour,

Dans la catégorie ‘autre suggestion’, si c’est juste pour télécommander un ventilateur de plafond non prévu pour à l’origine, le plus simple est sans doute d’utiliser un module comme celui-ci :

Pas cher, simple à monter, et on conserve le luminaire et les trois vitesses.

Maintenant, c’est vrai que tel quel il n’est pas intégrable à la domotique… Mais est-ce vraiment le but ?

Ça fait une télécommande de plus.
Perso, je fais tout passé par mon téléphone quand la domotique ou le tel sont ok et par des boutons au mur si nok.

Mon but est de le piloter a la voix via alexa

Bonjour,

Dans ce cas ma proposition ne tient pas en effet.

Pour contrôler via zigbee un ventilateur à 3 vitesses + ON/OFF et le luminaire, il faut donc 4 relais minimum.

Voici un schémas de principe qui peut s’appliquer (je ne fais pas apparaître les divers condensateurs indispensables ou autres fusibles). A vérifier avec le câblage réel (bobinages, contacteur rotatif, etc…).

Ce qui donne le tableau suivant en fonction de la position des relais :

(Avec PV = Petite Vitesse, MV = Moyenne Vitesse, GV = Grande Vitesse et //////// = position indifférente.

Le luminaire est commandé indépendamment par le dernier relais.

Un module comme celui-ci pourrait convenir :

Le plus difficile sans doute étant de l’intégrer dans le plafonnier (je doute qu’il puisse se mettre dans le corps du ventilateur).

Reste ensuite une fois appairé, à gérer ses commandes à partir de Jeedom et d’Alexa…

c’est pas mal ce module dommage qu’il ne donne pas les dimensions , j’imagine que ca doit faire du 12 cm X 8 cm faut que je regarde le corps du ventilo si j’arrive a caser ce module

Oui, c’est un module très standard vendu sous différentes marques, mais toujours avec le même design. J’en ai d‘ailleurs un, et pour les dimensions c’est du L80xl75xh30 mm.

L’avantage du SonOff iFan04 c’est que lui est prévu pour par contre, mais il n’est qu’en Wifi.

Et est-ce qu’on pourrait imaginer un module qui remplace « juste » l’action de la chaînette ?

Ça ne changerai pas grand chose en fait.

La chaînette contrôle les vitesses du ventilateur (PV/MV/GV), et l’autre l’arrêt/marche. Du coup, il y quand même besoin de trois relais, certes dans un module qui pourrait être à priori plus compact. Mais des modules à 3 relais, je n’en connais pas (c’est 1, 2 ou 4 et +).

Ou alors il faut juste utiliser 3x relais à canal unique sans boitier, comme celui-ci…

(mais ce n’est même pas sûr que tout puisse rentrer…).

Je pensais plus à un module électromécanique qui actionne le sélecteur de vitesse existant.

Ah oui, ok, vu…

Ça existe en effet, mais en Zigbee, je suis beaucoup moins sûr…

Bon en attendant de trouver quelques choses, j’ai mis un Shelly 2.5 que j’avais en rabe , un canal pour la lumière et l’autre pour le ventilateur , y a juste la sélection de vitesse qui reste manuel.

1 « J'aime »

Pour le pilotage du ventilateur, j’avais réussi à l’époque avec un module fibaro double voie et une diode GCE, la seule difficulté c’était de caser tout ça vu qu’on a pas toujours de la place, j’imagine même pas ajouter un module en plus pour la lumière^^

Sinon en solution plus simple s’il y a une télécommande, c’est une passerelle RF pour reproduire les signaux de la télécommande.