Contrôler Jeedom avec un écran Nextion

Il faut surtout utiliser un Texte préformaté avec l’outils </> pour ne pas avoir de formatage :wink:

je corrige le post

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, ca a l’air d’avancer :slight_smile: maintenant, j’ai le message : « Unknown or restricted command! » lorsque je met entre guillemet :confused: Je regarde par rapport au lien, je test différente commande sans succès…

@Mips : C’est à dire ? ( je suis vraiment pas dev, le code et moi, c’est… compliqué :))

  1. Je répondais à @Theduck38, on peut le voir car ma réponse est sur son poste.

  2. Ce n’est pas du dev mais du traitement de texte / utilisation d’une forum puisque c’est bien de l’éditeur de message sur community dont je parle.

1 « J'aime »

Re,

Déjà il faut que tu testes depuis le navigateur… ça évite une couche supplémentaire via Jeedom. Ce sont les mêmes commandes.

Ensuite, le message que tu récupères indique qu’ESPEasy ne comprend pas la commande. Essaye un truc plus simple, comme :
/control?cmd='NEXTION,dim=10' (diminue la luminosité)
Ou un TaskValueSet sur un dummy device pour vérifier qu’ESPEasy prend tes commandes.

Vérifie que tu n’as pas renommé le Nextion dans ESPEasy.

J’ai envoyé les commandes directement depuis l’ESPEasy, sans succès.
image
Aucun message d’erreur, mais rien ne bouge sur le nextion. Donc ca confirme qu’il n’envois pas l’info à NEXTION.
Quand je met une commande en erreur, il me l’indique :
image

Coté config device :


Un erreur sur les branchements peut-être ?

Il y a peut-être un truc qui cloche… pour utiliser le Nextion, il faut une comm série. Or sur l’ESP, tous les GPIO n’ont pas la capacité à le faire :


(NoceMCU V2)

Je suppose que tu es en « Soft serial » (d’après ton écran de config).
=> on voit que ton choix de D7 (c’est bien un RX) est OK, mais j’ai un gros doute sur le D5… qui n’est absolument pas un TX (ce qui expliquerait que tu récupères des trucs du Nextion mais pas l’inverse).
Dans ton cas j’opterais pour D9 / D10, parce que le couple D7/D8 impose de mettre un transistor (voir la doc en lien plus haut).

A moins que tu n’utilises pas un NodeMCU ?


Sinon, tu peux essayer de flasher la version de mon tuto sur le thermostat :

La version que j’ai installée (elle c’est sûr qu’elle marche en « Hardware Serial0 swap » sur D7/D8, mais il faut le transistor) :

Il faut impérativement choisir le fichier flash qui contient le module Nextion :
ESP_Easy_mega-20191208_test_beta_ESP8266_4M1M.bin

Je suis sur un ESP8266/mod mini D1 :

Impossible de passer par les gpio D9 et D10, ils sont grisés dans la config :
image

Essaye D7/D8 mais j’ai peur qu’au boot tu sois embêté.
Si c’est le cas, tu bootes sans brancher D8, puis tu branches après, juste pour le test.

D7 et D8 correspondeent à RXD2 et TXD2 :

Les NodeMCU, c’est pas vraiment plus cher, et c’est beaucoup plus simple à utiliser avec ESPEasy…

Quelle version de ESPEasy utilises tu ? J’ai trouvé ta config de pins dans une vieille doc de 2018.
La plus récente que je t’ai postée plus haut a été mise à jour en 2020 et correspond plus à ce que j’ai moi sur mon interface.

Doc 2018 :
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/NEXTIONDisplay

Doc 2020 :
https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/Plugin/P075.html

Merci :smiley: Cela fonctionne en D7 et D8 !! par contre, effectivement, si reboot, l’ESP ne démarre pas avec le D8 branché :confused:
J’avais pris des ESP, comme sur les tutos sur le web, je connais pas les NodeMCU

OK, bonne nouvelle.

Tu es bon pour souder un transistor comme dans la doc de 2020 :
https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/Plugin/P075.html

Les NodeMCU sont très similaires aux Wemos, mais avec plus de GPIO utilisables… Ce sont aussi des ESP8266.

Oui effectivement, j’utilisais la doc de 2018, quit à commander quelques transistors, je vais y inclure des NodeMCU :slight_smile: Merci encore, mon projet va pouvoir décoller :slight_smile:

De rien, amuses toi bien !

Bonjour,

J’envisage une IHM type Nextion. J’aimerai connaitre votre retour après quelques mois?

C’est fonctionnel et ça ne bouge pas. Pas de prise de tête pour des MAJ ou pas autre.

1 « J'aime »

Marche au top, c’est stable dans le temps. Faut juste prendre le temps de faire l’interface et la conf Jeedom.
Perso mon écran est allumé en permanence et quand je touche la luminosité revient. Je trouvais ça plus simple pour l’envoi des données.

2 « J'aime »

L’interface est super jolie, ce petit dégradé, on est pas habitué à ce raffinement sur Jeedom.

Bonsoir,

Tu utilise quel type d’écran?

C’est un Nextion Intelligent 10.

1 « J'aime »

Merci. J’ai pris le temps de faire soft pour que madame l’utilise un minimum xD et oui il y a pas mal d’interface Nextion ou Jeedom sur le web que je trouve hardcore visuellement, sans être méchant bien sûr.
Moi je voulais éviter la gestion via le mobile au max dans la maison, donc objectif, grand écran, simple et sobre.

1 « J'aime »