Contrôler des équipements Somfy RTS avec le plugin RFXCOM

Bonjour à tous,
Après avoir suivi diverses procédures d’ajout du boitier et plugin RFXCOM, je bloque sur sa configuration. Pouvez-vous m’éclairer ?

1- j’ai mis à jour le boitier via un PC en USB et le logiciel fourni
2- j’ai enregistré le boitier RFXCOM comme une télécommande Somfy RTS sur mon portail et ma porte de garage, l’ouverture et la fermeture fonctionnent avec mon PC, le logiciel RFX Mngr et le boitier RFXCOM
3- j’ai connecté le boitier RFXCOM au Raspberry , installé et lancé le plugin dans Jeedom
4- Lors de l’ajout d’un équipement « télécommande Somfy RTS » comme équipement dans le plugin, je ne vois pas la liste des commandes « ouvrir » et "fermer, elles devraient pourtant apparaître automatiquement…

Je suis un peu novice et ne maîtrise pas les commandes…

Cordialement,
Guillaume

Bonjour,

Peux-tu nous éclairer la dessus? quelles procédures?

ca a priori il ne fallait pas faire, si j’ai bien compris, au mieux ca ne servait à rien.

Non, je ne pense pas.

As-tu regardé la doc? https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/?theme=light#Ajouter%20un%20store%20somfy
on y parle de store somfy et pas de porte de garage mais je pense que cela doit être très proche.
Ici tu ne dois pas ajouter une télécommande, tu dois ajouter une porte de garage et un portail, jeedom sera la télécommande.

Si tu ajoutes une télécommande c’est pour que jeedom recoivent les signaux de ta télécommande somfy

Bonjour,
S’assurer également que ton protocole figure bien dans la liste de ceux analysés.

Merci pour votre retour.

J’ai finalement réussi via cette procédure : RFXcom + portail Somfy Evolvia 400 - Forum Communauté Jeedom

Pour info, il y a une différence entre des volets Somfy RTS et un portail Somfy RTS: il faut bien ajouter manuellement le boitier comme télécommande car la programmation de la télécommande se fait par le portail et non via la télécommande.

En résumé il faut :
1- Mettre à jou le boitier via un PC en USB et le logiciel fourni
2- Enregistrer le boitier RFXCOM comme une télécommande Somfy RTS sur mon portail et ma porte de garage, l’ouverture et la fermeture fonctionnent avec mon PC, le logiciel RFX Mngr et le boitier RFXCOM
3- Connecter le boitier RFXCOM au Raspberry , installer et lancer le plugin dans Jeedom
4- Ajouter un nouvel équipement avec « télécommande Somfy RTS » comme équipement dans le plugin et, ajouter les commandes manuelles :
ouvrir : 0C1A0000010201010100000000 (si vous avez programmé 010201 comme id)
fermer : 0C1A0000010201010300000000
stop : 0C1A0000010201010000000000

Merci pour votre aide,
Guillaume

1 « J'aime »

Pense à cocher la case “solution” sur le message qui répond à la demande. ça fermera automatiquement la sujet et fera remonter la réponse sur le 1er post pour que ceux qui auraient la même demande visualisent immédiatement la solution.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.