Contrôler Alexa avec Jeedom et non l'inverse

Bonjour,

Je réfléchis à domotiser ma maison, et Jeedom me semble une alternative intéressante.

Je souhaiterais limiter la multiplication des passerelles donc j’essaye de trouver le protocole qui pourrait me servir pour le max d’objets possible.

J’ai des volets Somfy Rts donc je prendrai sûrement une passerelle 433mhz RFxcom ou RfLink.
Mais tout faire en RF433 (portail, garage, arrosage, alarme,…) Ne semble pas une solution très fiable.
Du coup je regarde un peu les protocole zwave et zigbee.

Or j’ai vu que les Alexa « serait » une passerelle zigbee, j’ai déjà des ampoules hue connectées à mes Alexa.

J’ai vu qu’on pouvait contrôler Jeedom avec Alexa…Mais a l’inverse est-il possible de contrôler Alexa, ou les objets zigbee connectés a Alexa par Jeedom.
C’est a dire se servir d’alexa comme une passerelle traditionnelle zigbee?

Je n’ai rien trouvé a ce sujet.

Merci à tous pour vos retours.

Tu peux regarder le plug-in Alexa api qui permet de contrôler Alexa par jeedom (le plug-in Alexa permet de contrôler jeedom par Alexa)

AlexaApi couplé à alexaapi smarthome plus précisément !

Super merci,

J’ai vu qu’on pouvait faire parler et chanter Alex via Jeedom avec alexaApi.

Par contre j’ai pas l’impression qu’on puisse agir sur les modules connectées a Alexa.

Par exemple si je configuré un module zigbee pour ouvrir un portail sur mon écho Alexa (je sais pas si c’est possible) est-ce que je peux le contrôler par Jeedom ensuite?

Si à partir d’alexa tu peux faire une routine pour controler ton équipement , tu peux à partir de jeedom appeler cette routine avec Alexa-API