Contrôle turbine AC Infinity CLOUDLINE S4 à domotiser (Canada)

Bonjour à tous,

Tout d’abord, à tous ceux qui ne m’ont jamais croisé ici, je suis au Québec. Il y a bien du matériel auquel vous penseriez qui n’est pas disponible ici. Quant à le faire venir, d’Europe … bonjour les frais d’envoi. À l’époque j’avais rusé pour avec une clé Zigbee. Ce préambule terminé, voilà le fond du problème.

Il y a quelques années j’ai acheté une turbine AC Infinity CLOUDLINE S4. Je l’adore parce qu’elle est à vitesse variable, très bon cfm et très silencieuse. Son seul défaut, on ne peut faire varier sa vitesse qu’au travers d’une télécommande filaire. Et, à l’époque, 0 moyen d’obtenir des spécificités techniques pour comprendre le filage et faire joujou pour le domotiser.

Aujourd’hui j’ai fait une recherche et je vois que d’autres se sont attelés à la tâche et ont réussi. Voir le lien:

(Success! 0-10 Volt Control of AC Infinity (or any EC fan motor) using Leviton ZS057-D0Z Zigbee Dimmer or Zooz Zen54 zWave 0-10V dimmer - 💡 Lighting - Hubitat)

Bon point pour moi, le site est nord-américain. Donc le matériel proposé je vais le trouver. Le plus sympa à l’air d’être celui qui est z-wave. Mais je n’ai pas le contrôleur. Et vu son prix + frais d’envoi, ce n’est pas du tout ma première option. En revanche, j’ai un contrôleur zigbee et le plugin Abeille. Mais il me faudrait m’assurer que ce modèle de Leviton soit compatible. Ce serait déjà sympa d’avoir une piste là dessus.

Enfin, on pourrait envisager un composant non proposé mais qui serait identique dans le principe. Moi du moment que je peux l’avoir en réseau (par n’importe quel plugin compatible voire MQTT) ou zigbee, tant mieux. Je pensais par exemple à Sonoff qu’il m’est facile de trouver à prix raisonnable.

En tout cas, cela va s’avérer beaucoup plus simple que ce que j’envisageais initialement (avant ce lien) : Faire des tests au niveau des connecteurs pour deviner le principe puis faire quelque chose à partir d’un D1 Mini. Pfiouuuu

Merci par avance.

Salut @Nulll
Concernant Abeille, le module ZS057-D0Z n’est pas encore supporté mais ca devrait etre possible de l’y ajouter si tu tentes l’achat. Je vois que ca l’est déja chez zigbee-herdsman-converters… une ref en la matiere.

Pour le reste je ne peux répondre.

1 « J'aime »

Effectivement, si quelqu’un à déjà fait le retro ing. et met cela à disposition (comme le lien que j’avais mis), alors le plus dur est fait. Si on veut bien m’en faire une version adaptée dans Abeille, ce sera parfait pour moi. Leviton c’est un peu le Legrand d’Amérique du Nord. Je ne peux pas croire que je suis encore à peu près le seul utilisateur de Jeedom de ce côté de la mare après toutes ces années. Donc il y aura probablement de l’intérêt pour d’autres que moi.

Merci pour ton conseil

Plus tard dans la journée … J’ai regardé le modèle en question (ZS057-D0Z)

Difficile à trouver. Et il est cher ! entre le coût + taxes (ici faut les rajouter sur prix affichés) + envoi, c’est bien au dessus d’une centaine de $can tranquille. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. En plus il est difficile à trouver. Si Leviton le fabrique encore, il n’est pas grand publique. Et je n’ai pas trouvé d’autre modèles équivalents dans cette marque.

Du coup, je me demande si je tenterais pas le coup avec un Tuya.

Je vois que dans Abeille, il y a quelques équipements Tuya supportés. Mais pas de ce genre. Une chance de faire le même type de deal qu’avec le Leviton ?

Toujours chez la meme ref on trouve ca

Ca semble correspondre à ton modele.
Donc si qqn l’a fait ca doit etre jouable aussi pour Abeille.

Bonjour

Peut être cela en Zigbee Micromodule d’éclairage connecté (avec option variateur) LE13719AA.

Ta réponse pourrait être intéressante mais …

Il y a un enjeu qui annule de facto ce modèle. Je suis au Canada et la présence de Legrand est plutôt récente et extrêmement marginale. Je n’ai vu que des prises et interrupteurs très design.

C’est ce que je j’expliquais en introduisant cette question. Mais je suis le premier à ne pas me taper toute la discussion quand je cherche quelque chose. J’ai donc ajouté Canada dans le titre pour que cela soit plus efficace pour attirer l’attention.

Mais bien essayé :upside_down_face: