Contrôle Robot de rideau intelligent (smart curtain) via bluetooth

Bonjour,
Je viens de recevoir un robot de rideau Tuya
https://fr.aliexpress.com/item/1005002709573141.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.102d6c37J0YMeB
qui se contrôle visiblement via bluetooth. En effet, depuis l’application android smartlife, pas de probleme.
Dans le plugin jeedom Smartlife le produit est reconnu en « cover » et les commandes sont créées mais elles ne fonctionnent pas.
Sur la page produit je vois qu’ils vendent une passerelle bluetooth pour faire fonctionner le produit via google home ou alexa. Est-ce qu’il serait possible de faire communiquer le plugin smartlife avec le blea pour que les commandes soient fonctionnelles ou bien devrais-je forcément passer par la passerelle tuya ?

Merci d’avance

Bonsoir,

Tout est écris dans ce que vous avez écris, donc cela ne concerne pas le plugin smartfile qui lui n’est pas adapter au produits bluetooth

Le premier se connecte au cloud tuya/smartlife le second est un protocole différent et qui dit bluetooth ne dit pas BLEA qui lui est différent du bluetooth

Au début de Jeedom beaucoup achetait des produits en se demandant Est ce que ce sera compatible Jeedom? mais force de constater avec le temps que les gens achètent tout et n’importe quoi en ne se posant même plus cette question, alors oui il y a un multitude de produits mais non tout n’est pas forcément compatible et intégrable, un bon retour aux préceptes de base serait de bon alois a mon avis :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

En plus ça ressemble à un clone du switchbot curtain, qui lui a un plugin qui fonctionne.

Le prix est pas le même comme souvent dans ce genre de cas.

Je confirme :sweat_smile: je suis parti sur ce modèle en raison de son autonomie (6 mois indiqué où les autres affichent 2 mois) vu l’emplacement où il allait être. Et je ne me suis pas assez penché sur sa compatibilité.
J’ai vu qu’il était sous tuya et en vérifiant sur jeedom j’ai lu (trop vite) que les produits reconnus comme volets fonctionnaient.

@Madcow si j’avais su, j’aurais rajouter les 5€ de plus pour être tranquille mais j’ai l’impression que ca y ressemble beaucoup : utilisation d’une clé bluetooth obligatoire avec le plugin qui remplace le switchbot smart hub mini.
Il se pourrait que l’on puisse faire la même chose pour remplacer la passerelle tuya

Bonjour,

Souvent avec les clones chinois de machin électronique le hardware est similaire sinon identique (souvent même usines de production). C’est la partie soft qui diffère. Souvent les clones n’ont pas d’api, ou plus généralement sont fermés.

Concernant ta suggestion, je ne sais pas si cela peut marcher. Ton retour en intéresserait plus d’un :wink:

Bonjour,

Sinon, tu peux essayer de créer des scènes dans l’application mobile SmartLife et là elles devraient remonter dans le plugin SmartLife.
Après tu pourras déclencher depuis Jedoom les scènes pour monter ou descendre les rideaux.
Cette alternative fonctionne bien en général mais sans garanti

Les scènes crées dans l’appli ne se lancent pas s’il n’y a pas la passerelle malheureusement, j’ai testé et le téléphone n’envoie pas la commande direct en bluetooth si la scène est dans l’appli smartlife : la scène est envoyée depuis la passerelle (passerelle, elle-même reliée au compte smartlife)

Le plugin est compatible avec certains objets uniquement en Wifi.

Bonjour,

Désolé de déterrer le sujet, mais j’ai moi aussi acheté ce produit (clone de SmartBot), sans assez regarder au préalable s’il était intégrable dans Jeedom. Il apparait dans Jeedom via le plugin SmartLife mais les commandes ne fonctionnent pas, est-ce qu’une solution a été trouvée pour le faire fonctionner sous Jeedom ? Merci.

Bonjour,

J’ai bien l’impression que je vais me résoudre à acheter la passerelle si je veux faire communiquer mon dispositif avec jeedom.