Contrôle paramètres piscine

Bonjour à Toutes et à Tous
Comme beaucoup de personnes ici, j’envisage le total contrôle de ma piscine : ORP, PH, Température, Niveau … par Jeedom
Je me suis beaucoup documenté sur le sujet sachant que je suis à l’aise avec wemos, espeasy, Jeedom.
La difficulté majeure est dans la mesure et le contrôle du PH et du Chlore.
Il existe des solutions DIY assez pointues et difficiles à stabiliser.
J’ai trouvé sur Ali…ba un module 2 en 1 (PH, ORP) qui pourrait peut être convenir : le PH-803W. En l’adaptant, on peut faire des choses intéressantes. (entre 80 et 90 euros sondes comprises). En plus, il semblerait qu’il a des retours positifs.
Il fonctionne en autonome, mais peut être contrôlé par WIFI
Ma question es simple, Est-ce qu’on peut espérer intégrer ce module dans JEEDOM et éventuellement comment ?
Merci pour vos réponses

Bonsoir @bibi.the.best ,

Je ne sais pas si tu as déjà une sonde ORP (REDOX), mais cette dernière doit être positionnée dans une chambre d’analyse. Du coup, je ne suis pas sur que le système que tu proposes (destiner à un aquarium) puisse etre installé dans une telle chambre.
Je suis aussi assez surpris du prix, Une sonde REDOX de piscine se situant déjà entre 60€ et 80€.
En tout état de cause, je ne pense pas que tu puisses piloter la chloration de ta piscine avec (via dosage ou electrolyse) avec ce systeme.

Norbert

Merci pour ta réponse
Je me suis beaucoup renseigné sur ce petit module et il est utilisé avec succès dans des piscines.
On peut l’intégrer dans une chambre d’analyse , y mettre des embouts et les raccorder avec des colliers aux conduites de la piscine
J’ai une piscine au sel avec PH régulé.
Pour le chlore, je compte réguler avec le contact du volet de piscine qui n’est pas utilisé pour l’instant (quand le contact est fermé la production de chlore passe de 60% à 20%)
Le PH-803W est autonome et peut faire le boulot mais mon interrogation est la suivante. Comme il est Wifi à base d’ESP et peut communiquer vers un mobile android avec une petite appli simple, je voudrais savoir s’il y a un espoir de l’intégrer à Jeedom et si oui comment.
Pour infos, l’ensemble de l’équipement (PH-803W, chambre d’analyse, embouts, colliers, tubes…) reviendrait à 200 Euros.

2 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous concrétisé ce projet?
Vous avez pu essayer ce module d’aliexpress ?

Merci pour vos retours .

Ced

Bonjour,
Je ne suis pas un utilisateur de Jeedom, mais juste un utilisateur d’un contrôleur PH-803W pour une piscine. Je partage juste mon retour d’expérience.
Le contrôleur ph-803w est un régulateur qui va réguler le paramètre de l’orp et du PH en même temps ou bien l’un ou l’autre en sélectionnant l’un des deux. On peut très bien choisir seulement de réguler seulement le pH ou bien l’ORP. La notice est en anglais et il faut fouiller dans les paramètres pour vouloir bien le régler. Mais on y arrive assez facilement.
Je ne l’utilise que pour la régulation du PH avec piscine au sel et Electrolyseur sans sonde orp.
la régulation du pH se fait ainsi : on fixe par exemple la consigne à un ph 7,20. Et si le pH dépasse jusqu’à 7,21 le relais interne se ferme et la prise de sortie pH est alimentée( j’y ai branché une pompe doseuse prominent à membrane mais il est possible d’y mettre un pompe doseuse peristatique) et l’injection de pH se fait jusqu’à ce que le pH de l’eau redescend à 7,19 pour que le relais interne se désalimente.
Le contrôleur doit être asservis au Contacteur de la pompe de filtration de la piscine.
Au niveau de l’utilisation cela fait plusieurs mois que j’utilise le contrôleur avec la sonde d’origine le seul défaut est la sonde qui n’est pas précise même en la réétalonant. Si je veux avoir un pH de 7,2 (mesuré avec bandelettes) dans la piscine, il me faut mètre la consigne sur le contrôleur à 7,65. Cependant j’ai deux autres sondes en stock et je pense qu’en changeant la sonde par du plus qualitatif cela sera bien meilleur. Les commentaires sur aliexpress disent que les sondes ne sont pas précises. Cependant en changeant les sondes on aurait une meilleure précision.
Cela fait plusieurs mois que j’utilise le contrôleur avec la sonde d’origine et la stabilité de la mesure est très bonne. Mon eau de piscine est limpide et très claire.


.