Contrôle d'un télérupteur

Bonjour à tous,

Je possède un équipement (contrôle de lumière) qui possède sous Jeedom, 2 commandes:
1 commande « ETAT » de type info binaire, qui me donne l’état de la lumière (0 pour éteint et 1 pour allumer)
1 commande « SWITCH » de type action defaut, qui agit comme un interrupteur télérupteur (chaque appui fait changer l’état de la lumière)

Je souhaite créer un virtuel correspondant à cette lumière qui puisse prendre en charge les commandes ON et OFF.
Dans la logique:
*si appui sur la commande ON, alors si ETAT à 0, on active « switch » sinon on ne fait rien
*si appui sur la commande OFF, alors si ETAT à 1, on active « switch » sinon on ne fait rien

Malheureusement, je ne vois pas trop comment créer mon virtuel et comment lui « coder » la logique expliquée ci dessus…

Merci pour vos avis!

Salut Pierro,

Je ne pense pas que le virtuel soit le bon élément à créer. Je ferais ça dans un scénario.

jle

Effectivement, l’utilisation du scénario me semble nécessaire à un moment mais il me faut bien la création de deux boutons virtuels ON et OFF…

Dans ce cas créer un mode via le plugin eponyme pour ton interrupteur avec 2 modes à l’interrieur. Un mode ON et un OFF. Chacun de ce mode déclenchera le scénario qui va bien.

En l’affichant sur le dashboard, tu auras une seule tuile avec tes deux boutons ON/OFF.

Merci JLE, je vais creuser dans ce sens là!

Regarde ici :

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=96&t=44696#p750202

Salut @Jeandhom,
Je me creuse la tête mais je ne comprends absolument pas le fonctionnement de ton virtuel! :sweat_smile:
Il faut dire que les champs d’une commande de type action pour un virtuel sont super flous pour moi…
Si je reprends ton exemple, tu as 2 actions « Palier On » et « Palier Off ».
« Palier On » agit sur « Palier » (présent sous le champ Nom, mais je ne sais pas de quelle manière) et sur « Palier mode » (présent dans la colonne valeur). La valeur 1 est affectée à … lorsque …?
« Palier Off » agit sur « Palier » (présent sous le champ Nom, mais je ne sais pas de quelle manière) et sur « Palier mode » (présent dans la colonne valeur). La valeur 0 est affectée à … lorsque …?
Enfin, tu as 2 infos « Palier Set On » et « Palier Set Off » mais de quelle manière ces 2 infos sont utilisées? Si ce ne sont que des infos, c’est qu’elles sont utilisées par autre chose et je ne les vois pas appelées dans les commandes de type action…
Pas facile d’expliquer à l’écrit mes interrogation mais je patauge grave!
Si tu peux m’aider à comprendre le fonctionnement de ton virtuel!
Sinon j’ai regardé ton post et en fait je suis exactement dans le même mode de fonctionnement que toi… Telerupteur bipolaire sauf que ce n’est pas un shelly qui simule un appui et me donne le retour d’état chez moi, c’est un IPX800v4 :wink:

Je reposte ici le virtuel.

J’ajoute l’info manquante sur la « configuration commande » des deux « Pallier Set … ».

Capture d’écran du 2020-09-28 20-59-30

Hello @Jeandhom
Ce que tu proposes fonctionne parfaitement depuis Jeedom mais uniquement si on commande la lumière depuis Jeedom. Mais j’ai aussi des interrupteurs au mur…
Du coup, si j’allume la lumière via l’interrupteur et que sous Jeedom le mode est sur OFF, on va déclencher l’action poussoir à cause de l’info Palier Set Off qui passe à 1…
Je vais donc chercher pour voir comment m’en sortir…

Ne t’inquiète pas @Pierro, tu n’es pas le seul à avoir des interrupteurs au mur. Moi aussi, j’ai plein d’interrupteurs au mur.
Je m’en sers aussi pour commander directement le télérupteur, sans soucis.

@Jeandhom, dans ce cas la, comment ta config peut marcher???
Je vais détailler le cas de figure que je rencontre.
Imagine ta lumière est éteinte et tu es en OFF côté jeedom. Cela veut dire que Palier Mode est à 0 et Palier est à 0.
Quelqu’un appui sur un interrupteur mural, du coup, Palier passe à 1 (le retour d’état venant de la seconde borne du télérupteur bipolaire)
D’après ton virtuel, Palier Set On vaut 0 (!1 et 0 donc 0 et 0) et Palier Set Off vaut 1 (1 et !0 donc 1 et 1).
Du coup, selon la « configuration commande » de Palier Set Off, tu as bien une valeur différente de 0 donc tu actives la commande de ton télérupteur par Jeedom ce qui a pour conséquence d’éteindre ta lampe puisqu’elle était allumée…
Ou est le loup? :rofl:

As-tu essayé ?

Bien sur et c’est l’effet que j’ai!! Des que j’allume une lumière à l’interrupteur, Jeedom l’éteint!

Ta commande info de retour d’état de ta lampe (inter chez moi), est-elle, pour « Gestion de la répétition des valeurs », en « jamais répéter » ?

Oui c’est bien le cas!
Mais dis moi, dans le déroulement des actions que j’ai décrit plus haut, où est l’erreur?
Parce que je pense clairement que le comportement que j’obtiens (et qui n’est pas celui souhaité) est normal au vue de la configuration…

Je pense que tu ne dois pas faire d’erreur.
Chez moi le retour d’état doit se faire pendant l’appui sur le poussoir et donc être transparent pour le télérupteur.
Le retour d’état est-il immédiat chez toi ?

Oui le retour d’état est instantané mais je vois pas trop où la latence du retour d’état jouerait dans ce que j’ai expliqué. Au pire, si le retour d’état avait de la latence, la lampe s’éteindrait avec la meme latence…

Si la bobine du télérupteur est excité par le poussoir et que Jeedom fait de même avant le relâchement du poussoir, le télérupteur ne voit qu’un seul appui.
Essaye des appuis plus long sur ton poussoir.

aucun changement… Je n’y comprends rien, enfin surtout, je ne comprends pas comment ta configuration peut marcher!!
Je pense que je vais abandonner la solution « full » virtuel et passer par un scénario déclenché…

Finalement, je suis aussi passé par un scénario car je vais avoir à faire la même chose avec un ipx.
Le virtuel s’en trouve très simplifié et pour le scénario quelques lignes suffisent.