Contacteur J/N Legrand 412171 sous deCONZ

Bonjour

J’ai fait l’acquisition du contacteur Drivia 412171 que je veux utiliser sous deCONZ

En fait mon pb correspond exactement au sujet de ce vieux post Contacteur drivia 412171 avec deconz de @dsigmoun

Le commandes sont créées mais le ON/OFF est inopérant

Il faut si je comprends bien que j’utilise l’appli DECONZ GUI pour paramétrer le contacteur mais je ne sais pas faire…
J’ai téléchargé la dernière version DECONZ mais quand je la lance, ma combee 2 n’est pas trouvée. Comment je dois m’y prendre ? Faut il que je mette la combee sur le PC ??

Help please

J’ai l’impression qu’il faut que je lance deCONZ GUI depuis le RPI qui supporte lJeedom et la clé combee2. mais je l’ai réinstallé il y a peu de temps sous Debian 11 sans environnement de bureau

Pas moyen de mettre la main sur un tuto pour trouver quoi faire

Tuto de @Yves19.
Installes deconz sur un PC.
Optionnel, mais tu vas en chier sans ça, faire un backup du réseau zigbee sur jeedom et le restaurer sur le PC via phoscon.
Brancher la clé sur le PC, faire la manip.
Remettre la conbee sur jeedom.

Le branchement, débranchement de la conbee va couper le réseau zigbee tout seul, mais tu peux couper deconz sur la machine sans conbee pour faire plus propre.

Hello @HugoVal11 ,

Merci pour ta reponse …

Je connais le TUTO du @Yves19 mais il n’explique pas comment mettre en oeuvre deCONZ GUI (ou j’ai lu trop vite)
J’ai essayé ce que tu dis hier soir (ou plutot dans la nuit) mais je ne suis pas arrivé au résultat !
Et ce que j’ai bien fait :

  • depuis la config du plugin deconz sous jeedom : icone ‹ ‹ exporter › › la base
  • la renommer en .dat sur le PC
  • mettre la combee sur le PC
  • lancer phoscon sur le PC sur l’adresse IP LAN du PC
  • importer la base à partir du fichier téléchargé et renommé
  • lancer deconz gui et aller modifier le paramètre du cluster ‹ ‹ Legrand › ›
    c’est bien ça ?

Sauf que même en important la base je ne retrouvais pas mon contacteur (j’ai bcp d’équipements sous deCONZ). Alors je l’ai réinitialisé et je l’ai ré inclus depuis Phoscon sur le PC et ensuite je suis passé sous deconz gui pour modifier le paramètre.
Je pensais que c’était gagné mais ensuite en refaisant une inclusion sous jeedom/plugin deconz, mon ON/OFF ne fonctionnait toujours pas

Je ré essayerai ce soir

Tu en penses quoi ?

A chaque re-inclusion, tu effaces la configuration, donc c’est normal.
Sinon tu lances Phoscon sur la machine jeedom pour exporter la sauvegarde > pas besoin de changer le nom (et tu es sur du fichier)

Ca c’est pas normal, un indice, dans la liste des nodes, tout les appareils Legrand ont une MAC adress qui commence par 0x000474…

J’y suis arrivé. … Mais je suis déçu !

Les commandes ON et OFF fonctionnent maintenant, mais le contact HC/HP n’a plus d’effet maintenant. Sous deCONZ visiblement c’est l’un ou l’autre !

Alors qu’avec la gateway Legrand et l’application correspondante le fonctionnement est différent : le contact HP/HC fonctionne , c’est le mode AUTO et il est possible de forcer en marche (ON) ou de forcer à l’arrêt (OFF). C’est le fonctionnement que j’espérais sous deCONZ.

Est ce que qq’un a obtenu ce fonctionnement par un moyen ou un autre ?

Non c’est pareil avec Legrand.
C’est soit le mode HP/HC, soit le mode On/Off.

Auto = Mode HP/HC
On = Mode ON/Off en ON
Off = Mode ON/OFF en OFF

Ça ne vient pas de deconz, mais c’est un setting sur l’appareil lui même.

Salut @HugoVal11 ,

Avec l’appli Legrand, j’arrive à faire… J’ai testé car j’ai encore la passerelle Legrand (je m’en sers parfois pour faire des montées de firmware). Je mets une copie d’écran.

  • Quand je suis en position ‹ ‹ Auto › ›, le contact HP/HC (venant du compteur) prend la main et met en marche ou eteint le chauffe eau
  • Il y a la commande ‹ ‹ Off › › qui permet de forcer l’arrêt
  • Et il y a ‹ ‹ Marche forcée › › qui permet de mettre en marche quel que soit l’état de contact HP/HP
    Donc je peux tout faire

Tandis que sous deCONZ :

  • si j’ai configuré en on/off : je peux forcer ‹ ‹ Off › › ou ‹ ‹ Marche forcée › › mais mon contact HP/HC est inopérant
  • si j’ai configuré en HP/HC : ça marche en auto mais je n’ai plus les commandes de ‹ ‹ Marche forcée › › ou de ‹ ‹ Off › ›

Est ce que tu ne penses pas qu’il y aurait qqch à faire pour améliorer la gestion sous deCONZ ?

C’est ce que fait Legrand, il n’y a pas 3 commandes, mais seulement 2. Suffit de faire pareil avec deconz.

Problème, tu es obligé de changer le mode Auto/Manu a la main via deconz, il faudrait qu’ils rajoutent une commande pour le faire via leur API, sans passer par deconz.

Et tu sais comment je peux faire cette demande ?

Via leur github Issues · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub
Mais ils vont te poser 50 questions, si tu as encore deconz sur le PC, profites en pour faire des captures ^^.
Sinon plus simple, le forum https://forum.phoscon.de/

Généralement la bidouille consiste en une modif dans le DDF de l’appareil, c’est un fichier texte.

Hello,
J’ai utilisé ton premier lien … mais dans un anglais plus qu’approximatif
J’ai eu une réponse où il me demande effectivement si je peux lui fournir le DDF auto généré …
C’est là qu’il m’a perdu :smiling_face_with_tear:
Bref, je pense qu’il va essayer de faire qqch mais je ne sais effectivement pas ce que c’est que ce fichier DDF ni comment le manipuler