Contacteur connecté Legrand

Oser est mon verbe préféré…
Votre module legrand est bien pris en charge par Z2M donc franchissez le pas :wink:

Legrand 412171 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Le plugin-z2m étant gratuit si vous avez bien acheté l’ancien plugin zigbee…

Commencez par l’inclusion de celui là :blush:

oui je l’ai bien acheté, donc j’ai accès au nouveau… mais j’ai tellement de device à remplacer une fois que j’ai fait ça, qu’il me faut une bonne grosse journée pluvieuse pour trouver le courage…
Si quelqu’un a quand même cette config avec Zigbee, je reste preneur en attendant.

Ok c’est vous qui voyez mais c’est un peu comme si vous étiez toujours sous W95 en 2024 :face_with_peeking_eye:
Bonne journée,

1 « J'aime »

Vous exagérez un poil quand même :slight_smile: laissez-moi au moins un Windows XP
Je vais chercher une doc pour migrer, il y a bien des procédures qui ont été détaillées
Merci

💢 Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT

1 « J'aime »

Pour dédouanner l’élément qui ne fonctionne pas tu peux toujours essayer avec l’application deconz sur un PC win10.
Il sufit pour cela de transférer la clef conbe2 sur un port USB2 du PC , d’installer l’application (gratuite) deconz , de la lancer , de connecter la gateway sous deconz (si pas fait automatiquement) puis de démarrer l’application Phoscon depuis l’application deconz.
Là tu pourras ajouter un équipement de type Lumière et si l’appairage fonctionne tester les commandes . Si c’est OK alors le legrand est complétement fonctionnel.
Voir un bout de tuto ici : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

De mémoire il y a une configuration a faire, je crois que par défaut il fonctionne en HP/HC pour activer le on/off il y a un truc a configurer.
Franchement j’ai la flemme de chercher, mais tu n’as rien vu la dessus en cherchant de ton coté ?

La configuration est dans le lien tuto juste au dessus :wink:

1 « J'aime »

Oups, désolé, mais comme dis avant j’avais la flemme, c’est toujours pareil, un utilisateur arrive avec un appareil qui ne marche pas a cause d’un reglage, un autre arrive en disant que c’est parce qu il n est pas sur Zigbee2Mqtt car il n’y a que ça qui marche (ou plutôt que c’est le seul "soutenu " par jeedom car ils n’ont rien a faire), et il revient quelques jours après avec le même probleme après avoir migré toute son installation.
Pour info c’est très fréquent sous Legrand, beaucoup d’appareil ne fonctionnent pas nativement.

1 « J'aime »

c’est exactement ça, j’ai migré, j’ai le même problème… j’avais cherché sans trouver le tuto dont @Yves19 fait mention, je vais tester, une fois que j’aurai tout migré puisque j’ai tout pêté en migrant…

Bon… et bien comme je m’y attendais… j’ai migré et ça ne fonctionne pas… merci pour votre aide… au moins je serai passé sous Windows 22H2… mais ça n’a pas fait avancer mon schmilblick

J’ai du mal à comprendre votre dernier message!

Fallait pas m’écouter… désolé

C’est peut-être que votre méthodologie n’était pas la bonne :wink:

Il me semble que la méthode était bonne… mais ça prend un temps de malade… modifier tous les anciens équipements (en ajoutant un _old), reinclure tous les nouveaux équipements un par un, ensuite les remplacer en faisant matcher les commandes qui ont changé de nom entre les 2 plugins, supprimer les anciens équipements en s’assurant qu’ils ont bien été remplacés dans les scénarios… reprendre chaque design utilisant les équipements et cacher à nouveau les commandes qui ne m’intéressaient pas… j’ai bien dû y passer 8h aujourd’hui. Certes j’ai changé de plugin ce qui était indispensable à terme. Mais je n’ai pas résolu mon problème de base pour lequel j’ai ouvert ce post…

Voilà, c’est mon avis, je trouve que votre façon de répondre est très nonchalante limite dédaigneuse et moqueuse… vous prenez les gens de haut…

Bonne soirée

Salut,
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir partagé votre ressenti avec moi. Je suis désolé si mes réponses ont pu donner l’impression d’être nonchalantes, dédaigneuses ou moqueuses. Ce n’était certainement pas mon intention, et je m’excuse si cela a été perçu de cette manière. Grâce à votre feedback, je vais être plus attentif à la tonalité de mes réponses à l’avenir.
Si vous avez des suggestions spécifiques sur la façon dont je peux mieux répondre à vos attentes, n’hésitez pas à les partager.
Excellente journée,

Je l’ai sous zigbee2mqtt depuis des mois et tout fonctionne parfaitement
Tu arrive a l’inclure ?

Merci pour ton aide, oui j’arrive à l’inclure, mais je ne peux pas la contrôler une fois incluse. Je me demande si l’appareil ne doit pas être mis dans un certain mode pour fonctionner comme je le souhaite (c’est simplement pour éteindre et rallumer une passerelle de gestion de mes panneaux photovoltaïques la nuit car au bout de 2-3 jours elle ne communique plus avec Jeedom)

J’ai suivi le tuto qui a été décrit plus haut, mais je n’ai jamais eu de lumière verte, si je la reset elle est bien rouge mais reste comme ça ensuite.

C’est un électricien qui l’a posé et il doit venir faire les branchements une fois que je l’ai configuré dans Jeedom

Il est bien câblé ? tu est sur quel canal zigbee ?

Il n’a pas de mode a mettre, aprés inclusion, tout fonctionne

il s’actionne à la main… donc je déduis qu’il est bien câblé mais je ne sais pas, c’est l’électricien qui l’a installé…
Cela dit ça me met le doute, est-ce qu’il ne fonctionnerait que si il y a un appareil branché dessus ?
Je l’ai réintégré donc, je le réinitialise avec le bouton de programmation, il est rouge fixe, je passe en mode inclusion, il est détecté instantanément. le bouton de programmation se met à clignoter rouge et j’entends un clic quand il clignote. Si je le mets en mode auto (led bleue du bouton du haut qui clignote) quand le bouton du bas clignote, ça éteint le bouton du haut. Si je le passe en « on » (bouton du haut en vert) pareil, dès que le bouton du bas clignote il éteint le bouton du haut.
Chaque fois que le bouton du bas clignote, la valeur Dernière communication de Jeedom se met à jour. Au bout de 2-3 minute le bouton du bas s’éteint et il n’y a plus de communication avec Jeedom
Edit : pour le canal c’est le 11, tout fonctionne à part cela. J’ai aussi du Philips Hue mais via la pont en canal 15

Non meme rien de connecté, il fonctionne.
Canal 11 est bien pour philips de toute façon
Difficile a comprendre tout ton explication mais quand il est inclus, ne change rien sur le contacteur , il faut qu’il soit commandable par zigbee2mqtt
Fait nous voir une capture de ta page zigbee2mqtt ainsi que de la page config du module

Philips est en 15, Zigbee2mqtt en 11…
La page Zigbee2mqtt c’est ça que tu veux voir ? c’est le premier module

Voici l’équipement