Contact sec : 2 sorties pour une entrée

Bonjour,

J’ai un projet de mise en place d’un portail motorisé, j’aimerais contrôler l’ouverture du portail via un intercom fibaro et un module Shelly plus 1, les 2 ont des sorties contact sec et le moteur que je veux mettre possède une seul entrée,
est-il possible de relier les 2 sorties sur une seul entrée?
Dans une autre discussion j’avais vu la possibilité de mettre un relais contact sec avec les 2 sorties et une sortie vers le moteur, mais je ne trouve pas ce type de modèle sur internet,
Auriez-vous des idées, informations sur le sujet s’il vous plait?

Merci d’avance cordialement,

Je 'e comprends pas pourquoi tu veux brancher tes 2 modules sur la même entrée? Tu ne peux pas en brancher un seul et laisser Jeedom piloter le moteur via ce module dans tous les cas?

Mais sinon oui sur le principe tu peux mettre 2 contacts secs sur une même entrée mais il faudra bien gérer le branchement selon les conditions que tu veux : faut-il fermer les 2 contacts pour activer le moteur, ou un seul, ou au moins un, … ?

Salut,
Je suis pas persuader que l’intercom fibaro soit pris en charge par un des 2 plugins z_wave et le besoin d’utiliser 2 modules pour le moteur du portail ne sera pas forcement utile.
Il faut déjà par voir comment est gérer le moteur au niveaux des commandes et ce sera peut être pilotable avec un seul module lui même contrôler par un scénario pour différencier les commandes nécessaires.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je veux connecter les 2 entrées pour pouvoir ouvrir le portail via l’intercommunautaire et via jeedom
Pour activer le moteur c’est au moins un qu’il me faudrait,
Je pense avoir trouvé comment faire, dite moi si je me trompe, sur le schéma du branchement du fibaro, il y a N1, GRD,N2 et R1/R1 et R2/R2, de ce que je comprend, R1 ou R2 vont vers l’équipement à activer via contact sec, et N1/GRD/N2 serve pour mettre un switch ou bouton poussoir afin de commander R1/R2, si je branche mon Shelly sur N1/GRD je pense que je pourrais activer le replay R1 et ouvrir mon portail qu’en pensez-vous?

Bonjour,

merci pour ta réponse, malheureusement l’intercom fibaro n’est pas intégrable dans jeedom, c’est pour cela que j’aimerais ajouter un Shelly pour le piloter depuis jeedom,

Output de l’intercommunautaire sur l’input du Shelly puis output du Shelly sur l’input du portail.
Permet à la domotique de savoir si l’intercommunautaire manœuvre le portail.

Re,

si la solution que j’imagine est bonne, je ne sais pas comment connecter le Shelly plus 1, je dois le connecter pour qu’il envoie un contact sec ou une tension?
Je joins des schémas supplémentaire,
Merci pour vos retours,

En lieu et place du "wall switch", c’est 0 et 1 du Shelly.

Désolé mais je n’ai pas compris,
Pourais-tu me décrire le câblage avec R1 ou N1 s’il te plait?

Ok top, donc on envoie un contact sec sur l’intercom qui actionne le portail au travers de R1, c’est bien ça?

Bonjour,

Oui.

2 sorties contacts secs peuvent être montées en parallèle sur une entrée contact sec :

Le sujet c’est surtout que la sortie puisse être commandée en « mode impulsionnel » pour ouvrir le portail.
C’est à dire de fermer puis ouvrir le contact après environ une seconde.
Pour tester l’ouverture du portail, mettre un bout de fil électrique aux 2 bornes de l’entrée contact sec du portail pendant une seconde.
Si c’est OK, configurer le relais contact sec en mode impulsionnel.
Pour le Shelly 1 Plus, les sorties contact sec sont les bornes « 0 » et « 1 ».

akenad :slight_smile:

Bonjour,

le schema d’Akenad est parfait

sur une entrée contact sec tu peux brancher autant de commandes que tu veux, pour exemple sur mon garage j’ai ajouté un module de mon portail (Rolling code) pour n’avoir qu’une télécommande, plus un bouton poussoir près de la porte, plus un Qubino Qubino "Flush 1D relay" ZMNHND1 - Micromodule 1 relais "contact sec" Z-Wave Plus - www.domotique-store.fr pour commander depuis jeedom.

Petit détail : suivant le dispositif de commande du portail il faudra peut être ajuster le temps d’impulsion (1s, 2s …)

Yus

C’est une des solutions, mais @Jeandhom proposait que le fibaro pilote aussi le relais pour que ce dernier remonte l’info dans tous les cas. Mais ce n’est peut-être pas un besoin

Le plus didactique pour toi est de proposer un schéma.
On corrigera avec plaisir.

Ok top,
Merci beaucoup la communauté pour vos réponse précise et rapide!! :slight_smile:
Je vais commander tout ça et tester, je vous ferais un retour,
Concernant la question sur le moteur, je vais partir sur un somfy SGS ESSENTIAL, d’après le schéma ci-dessous il prend bien en compte le contact sec,
Une fois tout cela installé, je me pencherais sur la question du retour d’état, si vous avez des suggestions, je suis preneur,

Yes, je vais tester d’abord le shelly sur le fibaro borne N1, j’alimenterai le Shelly en 12v pour ne pas risquer d’abimer la carte mère du fibaro, si cela ne fonctionne pas, je partirai sur les 2 contacts sec sur la même entrée