Consultation : suppression de l'intégration InfluxDB du core Jeedom

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l’évolution du core Jeedom, nous envisageons de retirer l’intégration InfluxDB actuellement présente dans le core.

Avant d’aller plus loin, nous souhaitons recueillir vos retours afin de mieux comprendre les usages réels et d’identifier les éventuels impacts.

Pourquoi cette suppression ?

Plusieurs constats nous amènent à envisager ce retrait :

• L’intégration n’a pas sa place dans le core : le core doit rester léger et centré sur les fonctionnalités essentielles. L’envoi de données vers une base externe comme InfluxDB relève plutôt d’un usage avancé, qui a vocation à être géré par un plugin.
  • Fonctionnalité probablement non fonctionnelle depuis longtemps : l’intégration repose sur un code ancien qui ne suit plus les évolutions d’InfluxDB. Il est très probable qu’elle ne fonctionne plus correctement depuis plusieurs versions.
  • Existence de plugins dédiés : pour ceux qui souhaitent réellement utiliser InfluxDB, des plugins du Market existent déjà et sont mieux adaptés que l’intégration actuelle du core.
  • Réduction de la surface de maintenance : retirer une fonctionnalité obsolète permet de simplifier le core et d’améliorer sa stabilité.

Ce que cela implique

• Si vous n’utilisez pas InfluxDB via le core, aucun impact.
  • Si vous l’utilisez encore, merci de nous le signaler afin que nous puissions évaluer les besoins éventuels d’accompagnement ou de transition.

Vos retours sont importants

Merci de nous préciser :

• si vous utilisez l’intégration InfluxDB du core,
  • dans quel contexte (joindre une capture d’écran de la page Santé Jeedom),
  • et si vous voyez un impact particulier à sa suppression.

Référence technique

PR GitHub : chore: remove InfluxDB integration by Salvialf · Pull Request #3306 · jeedom/core · GitHub

Merci pour vos retours.

2 « J'aime »

Hello,

Vous pourriez faire aussi un sondage en lien avec cette explication pour faciliter les comptes.

Je n’utilise pas InfluxD

Hello,
Pour ma part j’ai essayé d’utiliser influxdb via le core, sans succès.
Je suis passé sur un plugin.

Pareil, la gestion dans le core était moins simple à configurer qu’en passant dans le plugin.

Pour ce qui est des métriques, je pousserais plus sur une intégration de Prometheus que d’InfluxDB dans le Jeedom, c’est étonnant que Jeedom le maintien encore après tous ces années.

Bonjour Aurélien.

Je n’utilise pas non plus, ni au moins 4 autres personnes qui utilisent Jeedom dans mon entourage.

Hello, je ne sais pas ce que c’est donc je pense que je ne l’utilise pas :D.
Par contre je salue l’initiative de demander notre avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Idem je ne l’utilise pas.
Merci pour cette initiative

Honnêtement je n’en ai aucune idée. Et je ne sais pas ou regarder ça.
Mais je me dis que si je ne sais pas c’est que je ne l’utilise pas :sweat_smile:

Bonjour,

Pas d’utilisation ni plus de mon côté.

Bonne journée

Bonjour,
Je n’utilise pas InfluxD.
Cordialement,

Bonjour,

Pour ma part, pas de problème pour la suppression, car je ne l’utilise pas.

Bonne journée a tous

Bonjour,
Je ne l’utilise pas non plus.
Bon week-end.

je ne l’utilise pas.
Merci pour les travaux d’allégement :slight_smile: