Bonjour à tous,
nous sommes en train d’avancer sur un projet de construction de maison. De nos jours, tous les constructeurs proposent la domotique inclus dans le prix de base de la construction. En cherchant un peu, c’est généralement Delta Dore qui est choisi. La maison ferait 150m2, et il y aurait un portail en plus d’une porte de garage à gérer d’un point de vue domotique.
Actuellement nous sommes dans un appartement ‹ neuf › de 2021, avec Delta Dore. Je trouve que l’intégration a été assez pénible, et régulièrement ça ‹ coupe ›, et tous mes scenarios s’arrêtent de fonctionner.
En regardant un peu, je vois que Somfy propose une gamme assez complète (volets, porte de garage, portail, alarme, …) ce qui peut rendre l’inclusion assez facile, et la solution de backup de passer par l’appli Somfy plutôt que Jeedom.
Avez vous des retours d’expérience sur l’intégration Somfy comparé à Delta Dore?
Je suis preneurs de vos retours
merci,
Dimitri
Bonjour,
je laisse le soin à des gens qui vivent dans ce type d’habitat de te faire ce genre de retour, mais pour moi c’est clairement ni l’un, ni l’autre, les deux solutions sont globalement mauvaises dans l’approche, surtout pour être autonome, évolutif, robuste pour les évolutions futures.
Pour de la domotique sérieuse dans l’habitat, c’est KNX, éventuellement des solutions plus accessibles type IPX de GCE.
Si le constructeur ne sait pas le proposer, et je pense que c’est souvent le problème, c’est qu’il est de mauvais conseil ! On va se retrouver dans un logement inutilement verrouillé et complexe à automatiser.
3 « J'aime »
Bonjour,
Je suis d’accord avec guipom. Et pour avoir une installation en KNX qui n’a jamais planté en 4 ans et qui s’interface bien avec des solutions domotiques, comme Jeedom, par exemple, je ne peux que vous conseiller d’utiliser ce protocole. Une version ETS (à 350€) permet de configurer une installation avec 64 appareils ce qui est largement siffisant. Quand je m’y suis interessé, cette solution n’était pas encore sur le marché donc j’ai une licence professionelle (qui m’a couté pas loin de 750€).
Pour le principe, j’ai tous les interrupteurs (Jung F50 avec mesure de température) en KNX et les sorties dimmables en KNX. Pour les sorties relais, j’ai un automate Wago avec une carte KNX qui récupère les info du bus (l’automate est vu comme un équipement du bus KNX) et actionne les sorties pour les volets/BSO et pour les lumières. C’était moins cher pour le nombre de relais que j’avais et ça permet de programmer ce qu’on veut sans scénario qui tourne sur un PC. Là c’est un automate industriel quasi increvable et avec lequel je n’ai jamais eu le moindre soucis. J’ai un autre automate dans le garage avec lequel il communique. Cet automate récupère des infos d’un peu tout à l’extérieur (contact HP/HC du Linky, présence cours, position des portes de garage, …) et gère l’éclairage du garage en direct via des relais (pas de KNX).
Etant automaticien je n’ai pas eu de mal à comprendre comment fonctionnent ces automates et aujourd’hui je suis satisfait de la modularité permise par cette solution (KNX + automate Wago).
Les automates communiquent très facilement en Modbus, il est donc aisé de les interfacer à Jeedom avec MyModbus (dont j’ai repris le dev depuis) entre autre (il existe au moins 2 autres plugin qui font du Modbus).
Donc si vous avez une page blanche, un peu de budget (KNX n’est pas le moins cher) et l’envie d’avoir de la modularité, je me permets de vous conseiller le KNX. Le choix d’un automate ou de relais KNX est en fonction de vos besoins/envies. Il est possible d’avoir un appareil programmable KNX pour programmer la logique spéciale.
A+
Michel
2 « J'aime »
Bonjour,
D’accord avec les autres intervenants, en neuf, c’est du knx…
Un surcoût dû au tarif des équipements, que j’ai résolu en me faisant toute l’installation.
Thierry
Bonjour,
D’accord avec ce qui a été dit et déja, pas de solution fermée !! Somfy (j’ai avec les volets), Delta dore etc… trop contraint, pas assez ouvert, evolutif etc…
Ensuite je ne connais pas KNX mais semble le plus fiable sur du neuf.
Pour info, je suis dans une maison depuis 10ans (non neuve) et domotique jeedom depuis 5ans et tout se passe très bien avec du Zwave et Zigbee les protocoles domotique sans fil.
Je me permets de rajouter un principe qui, pour moi (mais c’est personnel), était très important, c’est que je ne voulais pas avoir à gérer des piles ou des batteries. Pour des raisons écologiques, économiques et organisationnelles. Oui « organisationnelles » : ça me fait ch*er de devoir penser à un truc alors qu’il existe des solutions filaires fiables.
Un autre principe important : le filaire. Si déjà je partais sur un projet neuf, je voulais tout en filaire.
Par ailleurs, afin d’avoir une certaine évolutivité, j’ai tiré un fil supplémentaire dans les gaines vers les prises et les points d’éclairage. Pour pouvoir piloter une prise par départ depuis le tableau ou pour rajouter une commande sur un éclairage par départ.
Je dis « par départ » c’est parce que les prises d’un même circuit peuvent être alimentées depuis le tableau à partir de 1, 2 ou même 3 départs. Les points d’éclairage sont toujours par 3 dans un départ (vert/jaune, bleu et 4 fil dont un en réserve). Les 3 points sont alimentés les uns à la suite des autres en « laissant » un fil par point et le réserve jusqu’au dernier point.
1 « J'aime »
Salut,
Je plussoies ce qui à été dis plus haut.
Le seul protocole pérenne dans le temps est le KNX.
De plus, il n’y a pas de notion de contrôleur principal avec KNX contrairement à tout les protocoles radio. Ce qui rend le système très robuste.
J’aurai plutôt remplacé "tous les" par "certains".
1 « J'aime »
Ok, même si je ne connais pas de protocole radio qui permette une supervision sans contrôleur principal… Hormis le KNX radio ( bien qu’en fait c’est coupleur qui est contrôleur principal…)
Mais je suis toujours preneur de nouvelles infos.
Les Shelly (hormis la gamme zwave) fonctionnent sans contrôleur principal.
OK, mais ils ont besoin d’un routeur Wi-Fi tout de même non ?
Peut-être du Wi-Fi direct ?
Je sais qu’il y a du bluetooth pour la config mais pas pour la supervision il me semble?
Bonjour,
Si les Shelly ont effectivement la fonction AP.
Non, pas besoin de routeur, un ou plusieurs AP suivant la superficie à couvrir comme pour d’autres équipements comme les ordinateurs portables, tablettes, téléphones, équipements multimédias, etc… .
La gamme pro possède un connecteur RJ45 donc elle a aussi besoin de switchs et autres équipements Ethernet.
Mais comme tu peux le constater, il n’y a pas de contrôleur principal.
1 « J'aime »
OK, merci, c’est bon à savoir.
1 « J'aime »